Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Cuisine bistro à la maison

Appelez quelques amis et installez-vous pour un dîner décontracté composé de jarrets d'agneau braisés, de ragoût de bœuf rustique ou d'un sauté de poulet en sauce

Cuisine fine n° 84
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette


Il y a quelque chose dans un vrai bistro français qui donne envie de tirer une chaise, de mettre une serviette sur les genoux et de voir ce qu'il y a au menu. Chaleureux et invitant, un bistrot est le restaurant de quartier par excellence, un endroit où, sivous avez eu la chance d'habiter au coin de la rue, vous pouviez manger avec bonheur trois ou quatre soirs par semaine, même si le menu n'offrait rien de plus que quelques entrées, quelques salades et un seul dessert maison.cuisine à son meilleur - des plats simples mais satisfaisants, présentés sans fanfare ni fioritures, souvent préparés avec amour personnellement par le propriétaire.

Il serait impossible de nommer tous les classiques intemporels qui peuvent être considérés comme des plats de bistrot, des steaks frites au poulet rôti en passant par les moules à la vapeur et le lapin braisé, mais trois de mes favoris de tous les temps sont les jarrets d'agneau braisés, le ragoût de bœuf et unpoulet sauté au vinaigre, ce sont des plats auxquels je ne résiste pas quand je les repère sur un menu, et comme mes visites en France ne sont pas assez fréquentes pour satisfaire mon appétit pour ces merveilleux plats, j'ai imaginé monpropres versions. Comme la plupart des plats de bistrot, ces recettes ne sont pas difficiles ; et le meilleur de tous, elles ont un goût vraiment authentique. Alors la prochaine fois que vous aurez envie de cette atmosphère de bistrot, voici ce que vous faites : préparez l'un de ces plats, appelezquelques bons amis, dressez une table décontractée et mettez un CD d'Edith Piaf ou de Jacques Brel, ou tout simplement votre musique jazz préférée. Et puis profitez du petit bistro français que vous avez créé dans le confort de votre foyer.

jarrets d'agneau braisés à l'ail et au vermouth

À peu près le seul endroit où vous verrez des jarrets d'agneau entiers sur un menu français est dans un bistrot. Peut-être que l'apparence primitive des jarrets charnus est considérée comme trop grossière pour une cuisine raffinée, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'estque rien n'égale les jarrets d'agneau cuits lentement pour la tendresse et la profondeur de la saveur. L'inspiration pour ma recette vient de Richard Olney's Cuisine française simple, où les jarrets et l'ail sont cuits avec rien de plus qu'un peu d'eau. J'ai mis à jour la version d'Olney en ajoutant du vermouth blanc sec et quelques feuilles de laurier pour donner au liquide de braisage une saveur herbacée insaisissable qui imprègne la viande etintensifie le plat.

Quelques points : l'agneau dégage une quantité considérable de graisse pendant la cuisson, alors assurez-vous de prendre le temps d'écumer soigneusement la sauce avant de servir. Mieux encore, braisez les jarrets un jour ou deux avant de les servir,et conservez-les ainsi que le liquide de braisage au réfrigérateur. Au moment de réchauffer et de servir, soulevez simplement la graisse solidifiée de la surface de la sauce. Le plat aura encore plus de saveur après un jour ou deux.

Souris d'agneau braisés à l'ail et au vermouth Souris aux Aulx

Poulet au vinaigre et oignons

D'après mon expérience, un sauté de volaille est l'une des techniques les plus négligées de la cuisine française. C'est plus facile que la poêle et plus élégant qu'un ragoût. Un sauté fait référence au dragage d'un oiseau découpé généralement un petit poulet dansfarine avant de le faire cuire dans une poêle profonde avec du beurre ou de l'huile d'olive et très peu, voire pas du tout, de liquide ajouté. Pendant la cuisson, le poulet mijote dans son propre jus mélangé à la graisse, créant une sauce très concentrée et riche. La plupart des cuisiniersajouter quelques aromates oignons, poireaux ou échalotes et un peu de vin ou de vinaigre pour équilibrer la richesse.

Dans ma version, je fais d'abord sauter l'oignon, le rendant doux et tendre avant de l'ajouter au poulet sauté. J'aime aussi la combinaison de l'estragon et du poulet, mais si vous n'êtes pas un fan d'estragon, vous pouvez substituer un autre délicatherbe, comme le persil, le cerfeuil ou la ciboulette. Je vous encourage cependant à l'essayer avec de l'estragon, car même ceux qui sont opposés à l'herbe m'ont dit qu'ils l'aimaient dans ce plat. Je trouve que finir le plat avec une noisettede crème fraîche met toutes les saveurs en valeur.

Poulet au Vinaigre & Oignons Poulet au Vinaigre

Ragoût de Boeuf au Vin Rouge & Carottes

Très simplement, une daube prononcé dohb est un ragoût de bœuf ou d'agneau au vin rouge. Ce type de plat a d'innombrables permutations de saveurs, bien sûr, mais le plus célèbre et mon préféré est la daube provençale, assaisonnéeavec des herbes locales et un peu de zeste d'orange.L'orange était à l'origine l'orange amère de Séville, mais vous pouvez faire une fine daube avec quelques lamelles d'orange navel ajoutez aussi une lamelle de citron si vous voulez aiguiser la saveurJ'aime aussi ajouter une sorte de garniture de légumes pour adoucir et égayer le ragoût.Ici j'ai utilisé des carottes coupées en gros morceaux pour qu'elles gardent leur forme pendant la longue cuisson, mais vous pouvez aussi utiliser une combinaison de panais, petits oignons, et céleri-rave.

Lorsque vous achetez de la viande pour une daube, votre meilleur pari est de sélectionnez un petit rôti de paleron et coupez-le vous-même. La plupart des bouchers et des marchés de la viande coupent leur viande de ragoût beaucoup trop petite pour ma préférence. Dans mon esprit, une bonne daube devrait être une affaire de couteau et de fourchette, ce qui signifie que les morceaux sont plus gros que la taille de la bouchée.

Daube de Boeuf aux Carottes

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.