Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Comment faire un riz pilaf

Une technique vous permet de préparer des dizaines de plats d'accompagnement satisfaisants

Cuisine fine n° 57
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

À 18 h 30 un soir de semaine donné, je ne sais toujours pas quoi préparer pour le dîner, mais il y a de fortes chances qu'un riz pilaf soit au menu. C'est l'un de mes plats préférés pour le dîner parce que la plupart du travailest fait à l'avance, ce qui me permet de préparer les autres plats pendant la cuisson. Et si mon timing sur les autres plats est un peu décalé, le pilaf n'hésite pas à attendre que je me rattrape.

Un pilaf est plus qu'un simple riz cuit.

Ce qui rend un pilaf différent, c'est que le riz est d'abord grillé dans la graisse, puis cuit dans une quantité mesurée de liquide généralement du bouillon qui est complètement absorbé par le riz. Faire griller le riz dans la graisse lui donne d'abord une saveur légèrement de noisette etprovoque la gélatinisation immédiate de l'amidon à l'extérieur de chaque grain, de sorte que le riz pilaf a tendance à avoir une texture plus ferme que le riz bouilli, et les grains individuels restent séparés.

Une fois le liquide ajouté, j'utilise une méthode de cuisson en trois étapes pour obtenir la meilleure texture. Dans la première étape, que j'appelle l'étape « d'ébullition », le liquide bout rapidement, à découvert, jusqu'à ce qu'il descende àun niveau juste au-dessus du riz. Cette étape continue de cuire rapidement l'amidon extérieur du riz et concentre le liquide de cuisson, donc le pilaf est plus intensément parfumé. Mais attention : si trop de liquide bout, il n'y en aura pas assezpour terminer la cuisson du pilaf. Dès que le liquide est juste au-dessus du riz et que vous voyez des trous d'air se former dans le riz, couvrez la casserole et réduisez le feu.

La deuxième étape est un mijotage tempéré, couvert et doux, pendant lequel le riz absorbe le liquide restant et termine la cuisson - et vous êtes libre de faire d'autres choses. Cette étape peut se produire soit sur la cuisinière, soit au four, ce quiest pratique si vos autres plats monopolisent l'un ou l'autre.La troisième étape, un repos couvert de cinq minutes hors du feu, permet à l'amidon du riz de se raffermir un peu pour que les grains se séparent facilement lorsque vous gonflez le pilaf.Une fois les cinq minutes écouléesvers le haut, le riz est prêt à partir, mais si vous n'êtes pas prêt pour cela, le pilaf tiendra bien encore environ 15 minutes tant que vous ne retirez pas le couvercle très longtemps.


Pour créer une variété infinie de riz pilafs, suivez simplement ces étapes et soyez inventif avec les ingrédients. Cette méthode donne quatre portions de pilaf.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.