Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Comment faire rôtir des légumes à la vapeur

Cette technique hybride facile fournit des pommes de terre, des carottes, du chou-fleur, et plus encore, tendres à l'intérieur, brun doré à l'extérieur.

Numéro d'octobre/novembre 2016
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

J'adore les légumes rôtis, surtout lorsqu'ils sont dorés à l'extérieur et tendres, presque veloutés à l'intérieur. Pour garantir de tels résultats, de nombreux chefs étuvent les légumes avant de les rôtir. L'étuvage leur donne une longueur d'avance vers la tendreté dans unenvironnement de cuisson humide avant d'être exposé au souffle chaud et desséchant du four.

Bien que j'aime ces résultats, je n'aime pas l'idée de deux méthodes de cuisson qui nécessitent des casseroles différentes. Après tout, rôtir des légumes devrait être facile et pratiquement sans intervention. C'est là que ma méthode entre en jeu. J'ai réalisé que je pouvais créer unenvironnement humide similaire directement sur une plaque à pâtisserie en la recouvrant étroitement de papier d'aluminium pour la première moitié de la cuisson. Le four chaud et l'humidité naturelle des légumes créent de la vapeur, ce qui démarre le processus de cuisson en douceur. Ensuite, je retire simplement lepapier d'aluminium pour laisser la chaleur sèche du four extraire les sucres naturels des légumes, concentrer les saveurs et caraméliser leurs extérieurs.


Bien que les légumes soient délicieux simplement assaisonnés de sel et de poivre, j'aime aussi ajouter des arômes supplémentaires, tels que des herbes, des épices, des zestes d'agrumes, du gingembre émincé ou de l'ail, mais seulement après que les légumes soient rôtis. La chaleur des légumesest suffisant pour faire ressortir la saveur des aromates sans brûler comme ils pourraient le faire dans le four chaud.

Je fais habituellement cuire à la vapeur et rôtir les légumes à 425 °F, mais pour ceux qui ont plus d'humidité, comme la courge musquée, j'ai constaté qu'un four plus chaud donne un meilleur brunissement. Je fais également cuire à la vapeur des légumes plus humides pendant moins de temps etplus longtemps, de sorte qu'ils obtiennent une exposition plus longue à l'effet caramélisant de la chaleur sèche.

Depuis que j'ai essayé cette méthode pour la première fois, je n'ai jamais regardé en arrière. Et mes légumes rôtis n'ont jamais été aussi bons.

Conseils pour un rôtissage à la vapeur réussi

• Utilisez une grande plaque à pâtisserie à rebord, pas une rôtissoire ; le rebord inférieur permettra une meilleure circulation d'air et un meilleur brunissement une fois le papier d'aluminium retiré.

• Pour un nettoyage facile lorsque vous ajoutez un composant sucré comme du sirop d'érable ou du miel, tapissez la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Sinon, le contact direct entre la surface des légumes et la plaque à pâtisserie favorise un meilleur brunissement.

• Le papier d'aluminium extra large permet de recouvrir facilement et étroitement une grande plaque à pâtisserie à rebords.

• Utilisez des pinces pour retirer le papier d'aluminium afin d'éviter la vapeur chaude.

• Retournez les légumes une ou deux fois après avoir retiré le papier d'aluminium pour un brunissement plus uniforme.

• Pour garder l'extérieur doré intact lorsque vous retournez ou servez, glissez une fine spatule sous les légumes s'ils collent.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.