Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Recette de pudding au pain : créez la vôtre

Il est facile de personnaliser ce classique de la cuisine réconfortante avec vos saveurs préférées

Cuisine fine numéro 90
Voir PDF
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Compte tenu de sa genèse à partir des restes, le pudding au pain est essentiellement un dessert humble, mais il est facile de le rendre décadent, avec des compléments et des arômes. Les variations apparemment infinies font partie du plaisir de faire des puddings au pain. Avec une recette de base, vouspeut créer une gâterie réconfortante pour votre famille, ou vous pouvez l'égayer pour un dessert plus riche convenant aux invités.

Ci-dessous, je partage ma méthode simple étape par étape pour faire du pudding au pain. Il y a un peu de planification impliquée dans le fait que les puddings sont trempés pendant la nuit avant la cuisson, mais le temps réel passé à préparer ce dessert est minime. Quelques autres astuces serontaidez à faire de ce dessert un dessert simple et irrésistible que vous aurez envie de refaire encore et encore.

Rend un pouding au pain de 9 × 13 pouces ; pour douze personnes.

Préparer le pain

Le pain est le cœur de ce pudding, alors choisissez quelque chose que vous aimez. Si vous commencez avec un pain français moelleux, votre pudding aura un peu plus de poids et de texture que si vous utilisez une brioche ou un croissant délicat, mais c'est surtout une questionIndépendamment de ce que vous choisissez, il est important que le pain soit un peu rassis, afin qu'il absorbe plus facilement la base de crème pâtissière, rendant votre produit final beaucoup plus tendre et savoureux.

Couper 10 tasses de cubes de 1 pouce de votre pain choisi voir les options ci-dessous. Vous aurez besoin de commencer avec environ 1 lb de pain, selon le type. Laissez sécher à découvert pendant la nuit.

Choisissez votre pain vous aurez besoin d'environ 1 lb.



pain français


Pain blanc artisanal

Faire la crème anglaise

Chauffer le moitié-moitié avant de le mélanger aux œufs et au sucre garantit que la base finale sera bien mélangée et que le sucre sera totalement dissous. Cela permet également d'obtenir des arômes rehaussés par la chaleur comme la gousse de vanilleà infuser dans la base de crème pâtissière. Assurez-vous simplement de fouetter lentement la moitié-moitié chaude dans le mélange de sucre et d'œufs; si vous l'ajoutez trop rapidement, vous risquez de brouiller vos œufs.

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir préparé votre arômes de crème anglaise en option voir options ci-dessous et que vous savez quand les ajouter.

Dans un grand bol résistant à la chaleur, fouetter7 gros jaunes d'oeufs et 3 gros œufs. Incorporer lentement1 tasse de sucre granulé et 1 cuillère à café de sel de table jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Verser 6 tasses moitié-moitié dans une casserole moyenne. Diviser 1 demi gousse de vanille et grattez les graines dans la moitié-moitié si vous préférez, vous pouvez utiliser de l'extrait de vanille, mais ne l'ajoutez pas tout de suite. Ajoutez également la fève grattée dans la poêle. Faites chauffer à feu moyen-vifjusqu'à ce qu'il soit fumant mais sans bouillonnement.

Fouetter lentement la moitié-moitié dans le mélange d'œufs jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Filtrer le mélange à travers un tamis fin dans une grande tasse à mesurer en Pyrex ou un bol résistant à la chaleur. Si vous n'avez pas déjà utilisé de gousse de vanille, ajoutez1 cuillère à soupe d'extrait de vanille pur à la crème.

Choisissez un arôme de crème anglaise facultatif



Amande : Ajouter 1-1/2 cuillère à café d'extrait d'amande à la crème égouttée.


Chocolat : Ajouter2 tasses de chocolat mi-amer haché au chaud moitié-moitié. Fouetter pour faire fondre.


Café : Ajouter2 c. à thé de poudre d'espresso instantané à chaud moitié-moitié. Fouetter pour dissoudre.


Gingembre : Ajouter 1/2 tasse de gingembre frais finement haché à moitié-moitié avant de chauffer. Après chauffage, laisser infuser du feu pendant 10 minutes avant d'ajouter aux œufs.


Citron : ajouter le zeste finement râpé de 3 citrons à moitié-moitié avant de chauffer. Fouetter le jus de 3 citronsenviron 1/2 tasse dans la crème égouttée.


Citrouille : fouetter1-1/4 tasses de citrouille en conserve pure, 1 c. à thé de cannelle moulue, et 1/4 c. à thé de muscade fraîchement râpéedans la crème égouttée.


Rhum : Augmenter le sucre par 1/4 tasse et ajouter 1/3 tasse de rhum brun à la crème égouttée.

Tremper le pain

Si vous avez le temps, le pudding bénéficie d'un trempage d'une nuit avant la cuisson. Plus il repose longtemps, plus la crème s'imprègne profondément dans le pain, vous donnant une excellente texture et beaucoup de saveur.

Mettez les cubes de pain dans un plat allant au four de 9 × 13 pouces et versez la crème sur le dessus. Assurez-vous que le pain est aussi immergé que possible dans la crème et laissez refroidir à température ambiante pendant environ une heure. Couvrez d'une pellicule de plastique etréfrigérer pendant au moins 5 et jusqu'à 24 heures.

Plier dans les compléments

Les compléments augmentent la saveur et la texture de votre pudding au pain, mais n'en faites pas trop : plus de deux et ils submergeront la crème veloutée.

Si vous incluez compléments voir les options ci-dessous, transférez le mélange de pain dans un grand bol à mélanger et incorporez délicatement les compléments juste avant la cuisson. Remettez le mélange dans le plat de cuisson.

Choisissez un ou deux compléments facultatif



bananes : 2, tranchées finement



noix de coco grillée sucrée et râpée : 1-1/2 tasses


baies fraîches ou surgelées : 3-1/2 tasses bleuets, framboises, mûres ou un mélange


noix de pécan grillées grossièrement hachées : 1-1/2 tasses


chocolat mi-amer ou mi-sucré haché : 1 tasse


abricots secs hachés : 1 tasse, trempés dans de l'eau très chaude pendant 30 minutes et bien égouttés


raisins dorés : 1 tasse, trempés dans de l'eau très chaude pendant 30 minutes et bien égouttés


1/2 tasse de gingembre cristallisé haché

Cuire et servir le pudding

De nombreuses crèmes pâtissières sont cuites au bain-marie, pour protéger les œufs de la surcuisson et du caillage, mais pour plus de facilité et de simplicité, je fais cuire des puddings au pain directement au four à une température très basse, environ 325 °F. Parce que les puddings sont si pleins de painet sont cuits lentement, ils prennent beaucoup de temps au four - près de deux heures. Mais vous pouvez les faire cuire avant le dîner et les servir à peine tiède.

Couvrir le pudding de papier d'aluminium sans serrer et cuire au four à 325 ºF pendant 70 minutes. Retirer le papier d'aluminium et continuer à cuire jusqu'à ce qu'aucune crème liquide ne soit visible lorsque vous percez un petit trou au centre avec un couteau d'office, 20 à 40 minutes de plus, selonsur le type de crème pâtissière et les compléments.

Laissez le pudding refroidir sur une grille. Servez chaud, à température ambiante, ou frais, avec une cuillerée de crème fouettée, si désiré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.