Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Gâteau au fromage aux bleuets et à la lime

Thomas Allen

Portions : dix à douze.

La purée de bleuets violet foncé et le zeste de citron vert donnent à ce gâteau au fromage crémeux une saveur étonnamment fraîche, parfait pour une fête estivale. Il est surmonté d'un tas de bleuets frais glacés.

Ingrédients

  • 8 oz de gaufrettes à la vanille, finement écrasées 2 tasses de chapelure
  • 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 7 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
  • 3 paquets de 8 oz de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1-1/4 tasses de purée de bleuets
  • 2 cuillères à soupe de farine tout usage
  • sel de table
  • 1-1/4 tasses de sucre granulé
  • 2 cuillères à soupe de zeste de lime finement râpé
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille pur
  • 4 gros œufs, à température ambiante
  • 4 tasses de bleuets frais
  • 1/4 tasse de confiture de framboises ou de groseilles sans pépins

Préparation

  • Placer une grille au centre du four et chauffer le four à 375 °F.

    Dans un bol moyen, mélanger les miettes de gaufrettes à la vanille et 3 c.le fond et environ 2 pouces sur les côtés du moule pour presser, utilisez une pellicule de plastique ou une tasse à mesurer à fond plat. Cuire au four jusqu'à ce que la croûte soit parfumée et légèrement noircie, de 9 à 12 minutes. Laissez le moule refroidir sur une grilleBaisser la température du four à 300°F.

    Dans un batteur sur socle équipé de la palette, battre le fromage à la crème, la purée de myrtilles, la farine et une pincée de sel de table à vitesse moyenne, en raclant fréquemment les parois du bol et la palette, jusqu'à consistance très lisse et mousseuse,environ 5 minutes. Assurez-vous que le fromage n'a pas de grumeaux. Ajoutez 1-1/4 tasse de sucre granulé et continuez de battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé et lisse.

    Ajouter le zeste de citron vert et la vanille, et battre jusqu'à homogénéité, environ 30 secondes. Ajouter les œufs un à la fois, en battant juste jusqu'à homogénéité. Ne pas trop battre une fois les œufs ajoutés ou le gâteau au fromage gonflera trop etcraquer en refroidissant. Verser la garniture dans la croûte refroidie et lisser le dessus.

    Cuire au four à 300 °F jusqu'à ce que le centre tremble comme du Jell-O lorsqu'on le pousse, de 55 à 65 minutes. Le gâteau sera légèrement gonflé sur les bords et le centre aura encore l'air humide. Placer sur une grille et laisser refroidir complètement. Couvriret réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit bien refroidi, au moins 8 heures et jusqu'à 3 jours. Le gâteau peut également être congelé à ce stade jusqu'à 1 mois voir le conseil de préparation à l'avance, ci-dessous.

    Déverrouillez et retirez le côté du moule à charnière et passez une longue et fine spatule métallique sous la croûte inférieure. Faites glisser délicatement le gâteau sur une assiette de service plate. Disposez les myrtilles sur le gâteau. Pour glacer les baies, faites chauffer leconfiture dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elle soit fondue et lisse ; filtrer. Badigeonner les bleuets avec le mélange de confiture fondue.

    Pour couper, passez un couteau fin sous l'eau chaude, essuyez-le et coupez le gâteau en tranches, en chauffant et en essuyant le couteau après chaque tranche.

Conseils à prendre à l'avance

Pour congeler, placez le gâteau non moulé et refroidi sur une plaque à pâtisserie à rebords au congélateur, à découvert, jusqu'à ce que le dessus soit froid et ferme ; puis enveloppez-le dans deux couches de plastique et une couche de papier d'aluminium. Décongelez pendant une nuit au réfrigérateur.

Avis

Notez ou commentez

Avis 2 avis

  • carrollwc | 14/05/2012

    Je l'ai fait à la demande d'un jeune homme qui m'avait rendu service. Les 4 étoiles sont dues au fait que je n'ai pas pu le goûter, mais il a reçu des critiques élogieuses de ceux qui l'ont fait. Je n'ai pas actuellement derobot culinaire ou mixeur, j'ai donc communiqué avec Abby concernant les alternatives à la purée - suggestion : un presse-purée ou une fourchette pour écraser. Cela a très bien fonctionné, mais j'avais de petites taches de peau bleue dans une base de couleur crème. C'était peut-être dû àles myrtilles auxquelles j'avais accès - très vertes à l'intérieur, mais bien mûres - ou le processus de brassage. De plus, j'ai fait une croûte de sablé car les gaufrettes à la vanille n'étaient pas disponibles. On m'a demandé de la refaire un jour.

  • stellarbabe7 | 18/08/2010

    Délicieux ! Quantité parfaite de citron vert pour accompagner les myrtilles. J'ai servi ceci à un groupe d'amis et ils ont tous adoré - même ceux qui n'aiment pas les myrtilles.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.