Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Sopa de Lima soupe de citron vert et poulet

Portions : 6

Dire que cette soupe au poulet est un plat emblématique du Yucatán est un euphémisme. Ce qui la rend unique au Yucatan n'est pas seulement le citron vert connu sous le nom de Lima, la variété de citron vert qui y est utilisée et qui donne à la soupe son nom deainsi que son arôme parfumé incomparable et sa saveur intrigante - presque florale -, mais aussi la combinaison harmonieuse de poivron dans la base de sofrito, d'ail rôti dans le bouillon et d'origan séché parfumé.Vous pouvez trouver les agrumes de Lima dans les magasins spécialisés et en ligne, ouremplacer les limes ou les citrons ordinaires.

Ingrédients

  • 5 gousses d'ail, non pelées
  • 2 poitrines de poulet désossées et sans peau environ 1-1/2 lb
  • 1 c. à thé d'origan séché
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 gousses d'ail
  • 2-1/2 c. à thé de sel kasher
  • 1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale, et plus pour faire frire les lanières de tortilla
  • 1 tasse d'oignon rouge haché
  • 1/2 lb de tomates mûres, hachées, avec leur jus, ou la moitié d'une boîte de 15 onces de tomates concassées
  • 1 poivron vert ou jaune, épépiné, épépiné et haché
  • 6 à 8 tortillas de maïs, coupées en lanières de 2 × 1/2 pouce et frites ou cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes voir Astuce, ci-dessous
  • 1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche hachées ; plus pour la garniture
  • 1 lime douce ou lime ou citron ordinaire, tranchée finement, pour la garniture, plus 2 à 3 limes douces ou limes ou citrons ordinaires pour presser
  • 1 piment habanero frais, tranché finement, pour la garniture facultatif

Préparation

Préchauffez le gril avec la grille à 2 à 3 pouces de la chaleur. Placez les gousses d'ail non épluchées sur une petite plaque à pâtisserie sous le gril et faites griller, en retournant de temps en temps, jusqu'à ce que la peau soit complètement carbonisée et noircie et que l'ail soit tendre etpâteux, 5 à 10 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir légèrement et éplucher une fois suffisamment froid pour être manipulé.

Placez le poulet dans une grande casserole et couvrez de 10 tasses d'eau. Ajoutez les gousses d'ail grillées, l'origan, le thym, les feuilles de laurier, 2 c.à feu moyen. Écumer la mousse, couvrir partiellement, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter jusqu'à ce que le poulet soit cuit mais encore humide, 30 à 35 minutes. Retirer du feu.

Retirez le poulet du bouillon et réservez jusqu'à ce qu'il soit suffisamment froid pour être manipulé, puis effilochez le long du grain en morceaux minces. Filtrez le bouillon dans un grand bol et ajoutez le poulet râpé.

Rincez et séchez la casserole. Ajoutez l'huile et faites chauffer à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elle soit chaude. Ajoutez l'oignon, les tomates, le poivron et la 1/2 cuillère à thé restante de sel. Faites cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que les légumes soienttrès doux, presque une purée, environ 10 minutes.

Incorporer le bouillon de poulet et le poulet, et porter à ébullition. Réduire le feu à doux, couvrir partiellement et laisser mijoter 8 à 10 minutes. Retirer les feuilles de laurier.

Répartir la soupe dans des bols et garnir chacun d'une poignée de lanières de tortilla. Garnir avec des tranches de coriandre, de citron vert ou de citron, un filet de jus et, si vous en utilisez, des tranches de habanero pour plus de saveur et de chaleur.

Astuce

Pour faire frire des lanières de tortilla : Chauffer 1/4 tasse d'huile de maïs dans une poêle à feu moyen-vif, environ 4 à 6 minutes. Ajouter les morceaux de tortilla ils devraient immédiatement commencer à bouillonner et faire frire, en remuant et en retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et légèrement brunsde couleur et sont durs et croustillants. Retirer avec une écumoire et égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sel encore chaud.

Pour cuire des lanières de tortilla : Préchauffer le four à 350 °F avec des grilles au milieu et au tiers inférieur. Huiler deux plaques à pâtisserie, badigeonner légèrement ou vaporiser d'huile les lanières de tortilla et les placer en une seule couche sur les plaques à pâtisserie. Cuire au four pendant 15 minutes. Retourner. Remettre au four et cuire jusqu'à ce qu'il soit brun et croustillant, 5 à 10 minutes de plus. Retirer du four, saupoudrer de sel et laisser refroidir avant de servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • utilisateur-363816 | 19/12/2021

    Absolument délicieux avec ces ingrédients simples. Mieux que la soupe poulet et nouilles oh mon dieu ! pour une journée froide.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.