Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Sopa De Ombligo Soupe de haricots pinto avec boulettes de masa

Portions : 6 à 8

J'ai été captivé par le nom de cette soupe traditionnelle aux haricots pinto de la petite ville de montagne du Sinaloan de Jinetes de Machado : Ombligo signifie nombril ! La soupe riche et crémeuse en purée contient des boulettes de masa qui sont en forme de petites boules avec des fossettes dansd'où leur nom. Les nombrils emprisonnent les saveurs copieuses de la soupe dans laquelle ils cuisent, mais ils l'épaississent également tout en imprégnant le bouillon des saveurs de queso fresco, de coriandre fraîche et de menthe. La soupe finie semble demander un peuchaleur, et parce que c'est Sinaloan, j'ajoute généralement les piments chiltepín séchés emblématiques de la région. Mais vous pouvez utiliser un autre piment séché moulu de votre goût, comme les piments de árbol, pour le garnir.

Ingrédients

Pour la soupe

  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 1/2 tasse d'oignon blanc haché
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1/2 lb de tomates mûres, hachées, ou la moitié d'une boîte de 15 oz de tomates concassées
  • 1/2 c. à thé de sel kasher
  • 1/2 recette Haricots Pinto mijotés de base, égoutté, en réservant 1 tasse de bouillon, ou deux boîtes de 15 oz de haricots pinto, égouttés, plus 1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
  • 8 tasses de bouillon de poulet ou de légumes

Pour les boulettes

  • 1 tasse de masa harina voir conseil ci-dessous
  • 1 tasse d'eau tiède
  • 1/4 c. à thé de sel kasher
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 3 cuillères à soupe de queso fresco émietté
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre fraîche hachées
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche hachées
  • Crème ou crème sure, pour la garniture facultatif
  • Oignons verts tranchés, feuilles de menthe fraîche et de coriandre hachées, et/ou piments chiltepín séchés écrasés ou piments de árbol, pour la garniture facultatif

Préparation

Faire la soupe

Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il ramollisse et que les bords commencent à dorer, 5 à 6 minutes. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé et commence à colorer,1 minute de plus. Incorporer les tomates et le sel, et cuire jusqu'à ce que les tomates soient réduites en une pâte épaisse, 5 à 6 minutes.

Ajoutez les haricots, 1 tasse de leur bouillon ou 1 tasse supplémentaire de bouillon de poulet ou de légumes et 4 tasses de bouillon. Portez à ébullition, réduisez le feu à moyen, couvrez partiellement et laissez mijoter pendant 10 minutes. Les haricots doivent être complètement mous et le bouillon épais et moelleux. Retirer du feu.

Faire les boulettes

Dans un bol moyen, mélanger la masa harina, l'eau et le sel. Pétrir ensemble. La pâte sera très grossière et semblera sèche. Ajouter l'huile, le queso fresco, la coriandre et la menthe. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit trèsdoux et homogène, environ 1 minute. Réserver.

Travailler par lots, réduire la soupe en purée dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole et fouetter ou incorporer les 4 tasses de bouillon restant. Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu à doux.

Remplissez un bol avec de l'eau tiède pour humidifier vos mains. Mouillez-vous les mains et formez les boulettes une à la fois : prélevez suffisamment de masa pour faire une boule de 1 pouce, roulez entre vos mains en boule et faites une fossetteau milieu avec votre pouce, puis déposez délicatement dans la soupe. Une fois que toutes les boulettes ont été façonnées et ajoutées à la soupe, remuez doucement avec une cuillère en bois pour vous assurer qu'aucune n'adhère au fond de la marmite. Couvrez partiellement et laissez mijoterdoucement jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites, 15 à 20 minutes.

Assaisonner au goût avec du sel. Servir chaud et garnir de crème, d'oignons verts, d'herbes et/ou de piments broyés, le cas échéant.

Astuce

Si vous avez le choix entre la masa harina pour les tamales le paquet indiquera « pour les tamales » ou pour les tortillas, optez pour la version tamale. La masa harina pour les tortillas est plus fine, mais elle fonctionnera.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

L'avez-vous fait ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.