Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Marmelade Tequila-Lime

Scott Phillips

Rendement : donne 2-1/2 à 3 tasses

Un long mijotage donne à cette marmelade une saveur affirmée, la rendant aussi bien adaptée à la cuisine sucrée que salée. Essayez de l'utiliser comme glaçage sur du poulet, en le badigeonnant dans les dernières étapes de la cuisson.

Ingrédients

  • 1-1/2 lb. citrons verts environ 6 gros
  • 2 tasses de sucre granulé
  • 1/4 tasse de tequila

Préparation

  • Pelez le zeste des citrons verts avec un épluche-légumes, en évitant autant que possible la moelle blanche. Coupez les lanières de zeste très finement en biais pour faire des lanières d'environ 1/16 de pouce de large sur 3/4 de pouce de long.Vous aurez besoin d'environ 1 tasse de zeste. Mettez le zeste dans une casserole de 3 ou 4 pintes et ajoutez de l'eau pour couvrir. Laissez mijoter à feu moyen-vif pendant 5 minutes, égouttez bien et remettez le zeste dans la casserole.

  • Pressez les citrons verts, mélangez le jus avec suffisamment d'eau pour obtenir un total de 4 tasses et ajoutez-les au zeste. Hachez grossièrement le reste de la moelle et des fruits, placez-les au centre d'un carré d'étamine de 12 pouces et nouez avec de la ficelle de boucher pourfaire un sachet. Mettre le sachet dans la casserole et porter à ébullition à feu vif. Couvrir la casserole avec le couvercle entrouverte et ajuster le feu si nécessaire pour laisser mijoter très doucement pendant 1 heure.
  • Mettez une petite assiette en céramique dans le congélateur. Retirez la casserole du feu. Retirez le sachet avec une paire de pinces, en refoulant autant de liquide que possible dans la casserole, et jetez le sachet.
  • Portez le mélange à ébullition à feu moyen-vif et ajoutez le sucre. Réduisez le feu et laissez mijoter, en remuant fréquemment, pendant 10 minutes. Retirez la casserole du feu et versez environ une cuillère à café de liquide sur leassiette froide. Congeler pendant 1 minute, sortir du congélateur et faire glisser votre doigt dans le liquide ; il doit être suffisamment épais pour laisser une ligne distincte sur l'assiette. Si la marmelade est trop fine, laisser mijoter 5 minutes de plus et répéter l'opérationtest au congélateur. Répétez au besoin jusqu'à ce que la consistance appropriée soit atteinte. Hors du feu, incorporez la tequila. Si vous mettez la marmelade en conserve, suivez les instructions de mise en conserve ci-dessous. Si vous prévoyez de conserver la marmelade au réfrigérateur, transférez-la dans un endroit résistant à la chaleur.contenants de stockage, laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer.

Pour conserver la marmelade :

  • Transférez la marmelade chaude dans des bocaux de conserve chauds et propres, en laissant 1/2 pouce d'espace libre dans chaque bocal, et essuyez les bords avec une serviette en papier. Vissez bien les couvercles..

    Mettez les bocaux dans une grande casserole d'eau munie d'un support. L'eau doit recouvrir complètement les bocaux d'au moins 2 pouces. Remettez les bocaux dans la casserole d'eau et assurez-vous que l'eau les couvre d'au moins 2 pouces. Faites bouillir à couvert pendant 10 minutes. Utilisez des pinces pour retirer les bocaux ; laissez-les refroidir sans les déranger sur le comptoir. Vous devriez entendre un bruit sec lorsque les bocaux refroidissent, indiquant que les fermetures sous vide ont fonctionné.

Conseils à prendre à l'avance

La marmelade se conserve au réfrigérateur jusqu'à 1 mois. Pour une conservation plus longue à température ambiante, conservez la marmelade.

Avis

Notez ou commentez

Avis 2 avis

  • Sweetlilly | 09/03/2009

    Excellente recette, merci!

  • crosen | 25/01/2009

    Le citron vert et la tequila sont délicieux ensemble. Je me suis demandé pourquoi le processus consistait à presser les citrons verts, en les faisant mijoter avec un sachet de pulpe et de fruits. J'ai également fait la marmelade citron-gingembre qui était plus simple mais très laborieuse à cause de tous lesgraines. Il semblerait presque plus judicieux de réduire les méthodes pour ces deux, en enfermant ainsi les graines dans le sachet pour le citron et en coupant simplement le fruit du citron vert. De plus, comme j'aime conserver la confiture et la marmelade, j'ai utilisé huit petitescitrons verts qui n'ont donné que quelques petits pots ; cela n'en vaut pas la peine. Je me demande pourquoi le rendement de cette recette est si faible ?

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.