Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Pâte à tarte salée de base

Scott Phillips

Rendement : donne une croûte à tarte de 10 à 12-1/2 pouces

Avant de faire la pâte, vérifiez votre recette de garniture pour la taille de coquille dont vous aurez besoin. Pour faire assez de pâte pour un plat à quiche en porcelaine de 10 pouces ou un moule à tarte en métal de 10-1/2 ou 11 pouces avec fond amovible, mesurez vos ingrédients à l'aide de la première liste ci-dessous. Pour faire assez de pâte pour un plat à quiche en porcelaine de 12 pouces ou un moule à tarte en métal de 12 1/2 pouces à fond amovible, utilisez la deuxième liste d'ingrédients. La méthode est la même pourtous les deux.

Ingrédients

Pour un fond de tarte de 10 à 11 pouces :

  • 6-3/4 oz 1-1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1/4 c. à thé plus une pincée de sel de table
  • 4-1/2 oz 9 c. à soupe de beurre non salé, coupé en petits morceaux et réfrigéré
  • 4 cuillères à soupe d'eau glacée

Pour un fond de tarte de 12 à 12-1/2 pouces :

  • 9 oz 2 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 6 oz 12 c. à soupe de beurre non salé, coupé en petits morceaux et réfrigéré
  • 6 cuillères à soupe d'eau glacée

Préparation

Pour faire la pâte :

  • Dans un robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le beurre. À l'aide d'impulsions courtes, mélanger jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la farine d'avoine. Ajouter l'eau glacée et mélanger rapidement jusqu'à ce que le mélange commence à se former, ne le laissez pas réellement former une boule. Transférez le mélange sur une surface légèrement farinée et rassemblez-le en boule avec vos mains. Aplatissez doucement la boule en un disque lisse d'environ 1-1/2 pouces d'épaisseur et enveloppez-la dans du plastique ou du papier d'aluminium. Réfrigérez jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment ferme pour rouler,au moins 1 heure.

Pour rouler et façonner la coquille :

  • Roulez la pâte sur une surface légèrement farinée en un rond d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur. Roulez la pâte sur votre rouleau à pâtisserie et soulevez-la sur le moule à tarte. Déroulez-la sans serrer sur le moule à tarte et appuyez doucement sur la pâte dans le moulesans l'étirer. Replier un peu de l'excédent de pâte vers l'intérieur pour former une lèvre. Faire rouler le rouleau à pâtisserie d'avant en arrière sur le moule. Retirer la pâte coupée de l'extérieur du moule.

  • Dépliez le rebord de la pâte et pressez-le contre les parois du moule pour former une double épaisseur. Piquer le fond de la coquille partout avec une fourchette, couvrir de papier d'aluminium et congeler pendant au moins 30 minutes et aussi longtempscomme pendant la nuit.

Pour cuire partiellement la coque :

  • Disposez une grille au centre du four et chauffez le four à 425 °F. Retirez le papier d'aluminium, tapissez la coquille congelée de papier parchemin ou de papier d'aluminium frais, remplissez-la de haricots secs ou de poids à tarte et placez-la sur une plaque à pâtisserie. Cuire jusqu'à ce que les côtés soient pris, environ 12 minutes. Retirer le parchemin et les poids et continuer à cuire jusqu'à ce que la pâte commence juste à dorer légèrement, encore 6 à 8 minutes. Laisser refroidir sur une grille jusqu'à ce que nécessaire.

Conseils à prendre à l'avance

La croûte de tarte non cuite peut être emballée et congelée jusqu'à 2 semaines. Pré-cuisez-la juste avant de l'utiliser.

Avis

Notez ou commentez

Avis 3 avis

  • jacquieclark06 | 04/05/2020

    Nous avons utilisé cette recette pour faire une tarte aux poireaux et c'était super ! J'espère que vous l'aimerez autant que nous.

  • hanseata | 03/07/2011

    J'ai utilisé cette pâte à tarte pour « Quiche aux épinards et au fromage de chèvre et à la ciboulette », et le résultat est très bon. La croûte était très croustillante et avait un très bon goût la garniture était également excellente.

  • mrwalt | 16/04/2010

    C'est vraiment une excellente recette et la même que j'utilise depuis des années. Très facile et toujours toujours bonne. Comme toutes les recettes de pâtisserie, cela nécessite de ne pas trop travailler la pâte.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.