Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Éclairs Glacés au Chocolat

Scott Phillips

Rendement : donne environ 1 douzaine d'éclairs

La plupart des composants de ce classique de la pâtisserie—le pâte à choux, le garniture crème pâtissière vanille, et le glace au chocolat—peut être préparé longtemps à l'avance. Pour l'assemblage final, il suffit d'alléger la crème pâtissière avec de la crème fouettée, de verser le mélange dans les fonds de tarte et de glacer au chocolat.

Ingrédients

Informations nutritionnelles

  • Calories kcal : 270
  • Calories de matières grasses kcal: 180
  • Gras g: 20
  • Gras saturés g: 12
  • graisses polyinsaturées g : 1
  • graisses monoinsaturées g : 5
  • cholestérol mg : 145
  • Sodium mg: 150
  • Glucides g: 19
  • Fibre g: 1
  • Protéine g: 5

Préparation

  • Combinez la crème, le sucre glace et la vanille dans un bol à mélanger réfrigéré et fouettez à la main ou avec un batteur électrique équipé du fouet jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse et forme un pic souple qui se replie lorsque vous soulevez le fouet.Attention à ne pas trop fouetter la crème ou vous risquez de la cailler lorsque vous l'incorporez à la crème pâtissière.
  • Fouettez la crème pâtissière jusqu'à consistance lisse, puis incorporez délicatement environ un tiers de la crème fouettée pour alléger la crème pâtissière. Grattez le reste de la crème fouettée sur le mélange et, à l'aide du fouet dans une action de pliage, mélangez doucement ledeux jusqu'à ce que le mélange soit uniforme et lisse.
  • Coupez une coque d'éclair en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau dentelé. Utilisez vos doigts pour pincer l'intérieur pâteux des deux moitiés. Utilisez deux cuillères à soupe - une pour ramasser et l'autre pour pousser la crème hors de la cuillère - pour former un monticuletoute la longueur de la moitié inférieure de la coque, environ 2 à 3 cuillères à soupe de garniture par coque.Placez délicatement la moitié supérieure de la coque de l'éclair sur la crème et placez l'éclair assemblé sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie à rebords.Répétez avec les coquilles restantes.
  • Lorsque tous les éclairs sont assemblés, réchauffez un peu le glaçage jusqu'à ce qu'il soit assez chaud pour couler du côté d'une cuillère dans un ruban large et épais. Si la ganache est trop chaude, elle coulera des éclairs et formera une flaqueen bas sur le plateau. Répartir la ganache sur toute la longueur de chaque dessus d'éclair. Mettre la feuille d'éclairs glacés au réfrigérateur et réfrigérer au moins 30 minutes ou jusqu'à 3 heures avant de servir.

Conseils à prendre à l'avance

Les éclairs finis doivent refroidir au moins 30 minutes, mais n'attendez pas plus de 3 heures pour les servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis 2 avis

  • Vavalee | 07/06/2010

    Je les ai fait deux fois maintenant et je les ferai encore et encore. Instructions très simples et excellentes. Ma plus grande pointe d'étoile est trop petite, mais je viens de poser deux couches l'une sur l'autre, ce qui les rend en fait faciles àcouper en deux. La forme en zigzag les rend très spéciaux. J'ai vu des gens rouler leurs yeux en arrière en les mangeant. Je trouve que refroidir le chocolat pour l'épaissir lui fait perdre son brillant, alors utilisez-le sansrefroidir et faire attention à ne pas trop le laisser couler sur les côtés et vous obtiendrez un beau glaçage brillant.Assurez-vous de bien fouetter la crème froide avant d'ajouter la crème fouettée, pour l'obtenir bien et onctueuse.

  • paintchipgirl | 17/02/2008

    Excellente recette. Je l'ai fait plusieurs fois maintenant et ça marche toujours. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur ait indiqué quelle taille de pointe étoile utiliser. Si vous faites des coquilles trop grandes, vous n'aurez pas assez de garniture pour une douzaine. J'utilise un Ateco #846. N'oubliez pas de fouetter un peu la crème pâtissière réfrigérée avant d'incorporer la crème fouettée. Je n'obtiens jamais la garniture complètement lisse mais cela ne semble jamais avoir d'importance. La recette de la ganache fait un peu plus quedont vous avez besoin, mais le supplément se transforme bien en glaçage au chocolat pour les cupcakes. Délicieux !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.