Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Recette de truffes au chocolat : créez la vôtre

Photo / s: Ben Fink

Si vous achetez une boîte de truffes au chocolat assorties, vous ne réalisez peut-être pas à quel point elles sont similaires : bien sûr, elles peuvent avoir des formes, des enrobages, des garnitures différentes ou même être fabriquées à partir de différentes sortes de chocolat. Mais fondamentalement, des truffessont tous les mêmes : un centre lisse du mélange de chocolat et de crème connu sous le nom de ganache, trempé dans une coque de chocolat pur.

Ce qui rend la boîte d'assortiment si attrayante, c'est qu'il existe d'innombrables façons de riffer sur cette formule : vous pouvez utiliser du chocolat blanc, au lait ou noir ; vous pouvez parfumer le chocolat en infusant la crème ou en mélangeant les arômes directement dans la ganache; et vous pouvez rouler la truffe dans n'importe quel nombre d'enrobages. Ce qui facilite la création d'une recette de truffe comme vous l'aimez.

Recette maîtresse de truffes au chocolat

Infuser la crème si vous le souhaitez

La base d'une truffe est la ganache - le mélange satiné et lisse de chocolat fondu et de crème épaisse. Une option pour aromatiser les truffes est d'infuser la crème avec des herbes fraîches, des épices entières ou des zestes d'agrumes avant de l'utiliser dans la ganache.

Mettre 1 tasse de crème épaisse**, plus votre ingrédient d'infusion voir les options ci-dessous dans une petite casserole et réchauffer le mélange à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la crème commence à bouillir. Couvrir la casserole, la retirer du feu et laisser reposer pendant 1 heure.À ce stade, goûtez la crème; si vous voulez une saveur plus forte, laissez-la reposer plus longtemps. Sinon, filtrez la crème et remettez-la dans la casserole, en jetant l'ingrédient d'infusion.

Choisissez un ou deux ingrédients d'infusion facultatif

Graines et gousse grattée de 1/2 gousse de vanille

2 cuillères à soupe de zeste de citron finement râpé

3 cuillères à soupe de zeste d'orange finement râpé

1 cuillère à soupe de lavande séchée

1/4 tasse de gingembre frais tranché finement


1/2 tasse de feuilles de menthe fraîche emballées et déchirées


1 anis étoilé entier, écrasé

1 bâton de cannelle entier

2 gousses de cardamome entières, écrasées

Moudre le chocolat

Vous pouvez faire votre ganache avec du chocolat blanc, au lait ou noir, et vous utiliserez le même type de chocolat pour la coque de la truffe. Comme il n'y a pas de sucre ajouté dans la ganache, gardez à l'esprit que les truffes au chocolat blanc et au laitêtre plus sucré que ceux au chocolat noir.

Moudrele chocolat de votre choix voir les options ci-dessous dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'il atteigne la consistance d'un repas grossier, environ 30 secondes.

Choisissez votre chocolat

12 oz. de chocolat mi-sucré 55 à 60%, haché grossièrement

15 oz de chocolat au lait, haché grossièrement

15 oz de chocolat blanc, haché grossièrement

Faire la ganache

Que vous infusiez ou non la crème, vous pouvez ajouter une autre couche de saveur en mélangeant de la liqueur, des épices moulues, du beurre de noix ou de la confiture dans la ganache.

Apporter1 tasse de crème** que vous l'ayez infusé ou non à ébullition dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter la crème chaude, plus toute compléments voir les options ci-dessous, mettre le chocolat dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance lisse, environ 10 secondes. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre non salé ramolli et retravailler jusqu'à consistance lisse, environ 10 secondes de plus.

**Remarque : Certaines combinaisons nécessitent de réduire la quantité de crème : si vous choisissez du chocolat au lait ou noir ET une liqueur pour le complément, réduisez la crème à 7/8 tasse ou 1 tasse moins 2 cuillères à soupe. Si vous choisissez du lait ou noirchocolat ET une confiture ou marmelade pour l'ajout, réduire la crème à 1/3 tasse.

Choisissez un à trois compléments facultatif

1/4 c. à thé de cannelle moulue

1/4 c. à thé de poudre de piment ancho moulu

2 c. à thé d'espresso instantané

1/4 c. à thé de curry doux en poudre

1/4 c. à thé de sel de mer en flocons, comme la fleur de sel

2/3 tasse de beurre d'arachide lisse

2/3 tasse de confiture de framboises, chauffée


2/3 tasse de confiture de fraises, chauffée


2/3 tasse de marmelade d'orange, chauffée

2 CS de Grand Marnier

2 CS Chambord

2 cuillères à soupe de Baileys

2 cuillères à soupe de Frangelico

2 cuillères à soupe. Kahlua

2 cuillères à soupe d'amaretto

refroidir la ganache

Transférez la ganche dans un plat de cuisson carré en verre de 8 pouces, couvrez hermétiquement d'une pellicule plastique et réfrigérez jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ 2 heures. Gardez à l'esprit que si vous avez ajouté de la confiture à votre ganache, elle aura un aspect légèrement collanttexture, comme le caramel.

Former les truffes

À l'aide de 2 cuillères à café, déposez des cuillères à café bombées et pleines de ganache sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Lorsque toutes les truffes sont cueillies, utilisez vos paumes pour les rouler en boules lisses de 1 pouce ne vous inquiétez pas de faireparfait Transférer les truffes au réfrigérateur et réfrigérer au moins 20 minutes.

Tremper et enrober les truffes

Enfin, vous pouvez ajouter un peu de texture à vos truffes en les roulant dans des noix concassées, des bonbons ou même des bretzels. Si vous préférez, vous pouvez laisser les coques de truffes au lait ou au chocolat blanc non enrobées, mais la finition des truffes au chocolat noir non enrobées seradevenir taché et terne.

fondreun autre 8 oz. du chocolat de votre choix dans un bol moyen résistant à la chaleur placé dans une petite poêle d'eau à peine frémissante, en remuant de temps en temps jusqu'à consistance lisse. Transférer le bol sur une surface de travail.

Mettez votre ingrédient d'enrobagesi utilisé—voir les choix ci-dessous dans un bol moyen.

Choisissez un revêtement facultatif

2 tasses d'amandes grillées finement hachées 2 tasses de noisettes grillées finement hachées

2 tasses de pacanes grillées finement hachées

2 tasses d'arachides hachées finement

2 tasses de pistaches finement hachées

2 tasses de noix de coco sucrée râpée grillée ou non


2 tasses de bonbons à la menthe écrasés

2 tasses de barres de caramel écrasées, comme Heath broyées dans un robot culinaire

2 tasses de bretzels écrasés

2 tasses de grains de cacao écrasés

En travaillant par lots, trempez les truffes dans le chocolat fondu à l'aide d'une fourchette, puis roulez-les dans l'ingrédient d'enrobage jusqu'à ce qu'elles soient bien enrobées. Laissez les truffes refroidir une minute ou deux dans le bol d'enrobage, puis remettez-les dans le parcheminSi vous n'enrobez pas les truffes, trempez-les simplement dans du chocolat, puis remettez-les sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.

Laissez les truffes reposer à température ambiante pendant au moins 15 minutes. Si vous ne les servez pas tout de suite, conservez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Apportez-les à température ambiante avant de servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

Avez-vous réussi ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.