Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Ricotta maison

Copyright © 2012 par Jennifer May

Rendement : donne environ 3/4 lb 1-1/2 tasses

Contrairement à d'autres fromages faits maison, la ricotta ne nécessite ni cultures ni présure. Tout ce dont vous avez besoin est un demi-gallon de lait et un citron ou deux. Le secret est de chauffer le lait lentement à basse température, en remuant seulement quelques fois. Fairele matin et l'utiliser dans les lasagnes du soir, ou simplement l'arroser de miel et manger avec une cuillère.

Cette recette est extraite de Le garde-manger fait maison. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 1/2 gallon de lait entier
  • 1/3 tasse de jus de citron frais de 1-1/2 à 2 citrons
  • 1/2 tasse de crème épaisse facultatif
  • Casher ou sel de mer au goût facultatif

Préparation

  • Glacez une grande casserole épaisse voir le conseil ci-dessus. Ajoutez le lait, le jus de citron et la crème, si vous en utilisez, dans la casserole et remuez sans toucher le fond de la casserole pendant 5 secondes.
  • Placez la casserole sur feu doux et fixez un thermomètre à bonbons ou à fromage à l'intérieur de la casserole. Faites chauffer le mélange de lait à 175°F. Cela devrait prendre 40 à 50 minutes, et vous pouvez remuer une ou deux fois au cours decette fois.
  • Augmentez le feu à moyen-élevé, et sans remuer, regardez la casserole jusqu'à ce que la température indique 205 °F, 3 à 5 minutes. La surface du lait semblera sur le point d'éclater, mais il ne devrait pas bouillir. Retirez la casserole du feu et laissez reposer 10 minutes. Vous avez maintenant du lait caillé et du petit-lait.
  • Posez un tamis à mailles fines sur un grand bol ou un bocal et tapissez-le d'une double couche d'étamine humide. À l'aide d'une grande cuillère trouée, versez le caillé dans l'étamine. Laissez le fromage égoutter pendant 10 minutes, et si vous le souhaitez, saupoudrer de sel sur le dessus du caillé.

Conseils à prendre à l'avance

La ricotta peut être conservée, couverte, au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.

Conserver dans un récipient couvert au réfrigérateur jusqu'à 3 à 5 jours. Ne pas congeler.

Astuce

Pour éviter que votre pot ne brûle, essayez « la reine du fromage » Ricki CarrollLa technique de pour le « glacer » : placez un glaçon dans le pot et déplacez le pot de manière à ce que la glace recouvre chaque centimètre du fond lorsqu'elle fond. Lorsque la glace est entièrement fondue, laissez l'eau froide dans le potet ajoutez simplement les ingrédients. Tant que vous ne touchez pas le fond de la casserole avec une cuillère en métal pendant que vous remuez tout au long de la recette, le lait ne brûlera pas le fond de la casserole.Réimprimé du livre The HomemadeGarde-manger par Alana Chernila. Copyright © 2012 par Alana Chernila. Publié par Clarkson Potter, une division de Random House, Inc.

Avis

Notez ou commentez

Avis 3 avis

  • OttawaCook | 26/02/2015

    Easy peasy - est sorti exactement comme décrit. Je n'avais que du jus de citron en bouteille sous la main mais c'était bien.

  • stephsisk | 20/05/2012

    C'était délicieux, bien que faire monter le lait à 175 degrés prenne BEAUCOUP plus de 40 à 50 minutes à feu doux lorsque vous utilisez du lait froid. La recette n'indique jamais si le lait doit être à température ambiante ou froid.

  • Très occupée | 20/05/2012

    J'ai suivi ces ingrédients et les étapes de cette recette et la ricotta était absolument délicieuse. Il y a deux raisons d'essayer cette recette. Premièrement, mon thermomètre a décidé de ne pas fonctionner, j'ai donc suivi les instructions du mieux que j'ai pu et j'ai chauffé les ingrédients très lentement pour letemps recommandé et retiré le pot juste au moment où le lait semblait qu'il allait bouillir. Au bout de 10 minutes, j'avais d'excellents caillés et du petit-lait. De TOUTES les recettes que j'ai essayées, celle-ci a été la meilleure et a produit le PLUS de ricotta à partir des ingrédients.deuxième raison d'essayer définitivement cette recette ? Lorsqu'un membre de la famille décide que c'est si bon qu'il le mange directement du récipient dans le réfrigérateur, debout avec la porte ouverte. Il n'y a rien de mieux que de ne même pas pouvoir sortir l'assiette du réfrigérateur, en particulier lorsque le double trempage est un "non non" à la maison.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.