Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Madeleines au miel

Alan Richardson

Rendement : donne 12 grandes ou plus de 36 mini madeleines

Ce n'est pas votre madeleine typique, ni celle de Proust non plus. Bien qu'elle soit basée sur le classique voir la variation ci-dessous, c'est ma propre invention, créée pour être servie pendant les vacances, lorsque les épices comme le gingembre, la cannelle et les clous de girofle sont les plusappréciées aussi bien en France qu'en Amérique. Comme les madeleines traditionnelles, elles sont cuites dans des moules en forme de coquille et nécessitent une main légère pour incorporer la farine et le beurre. Et elles peuvent être préparées à l'avance, voire versées dans les moules, et cuites à la minute, pour que vous puissiez servir les petits gâteaux chauds.

Cette recette est extraite de Autour de ma table française. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 3/4 tasse de farine tout usage
  • 1/2 c. à thé de levure chimique
  • 1/2 c. à thé de gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/8 c. à thé de clous de girofle moulus ou un peu moins, si vous préférez
  • pincée de sel
  • pincée de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/3 tasse de sucre
  • Zeste râpé de 1/2 orange
  • 2 gros œufs, à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille pur
  • 6 cuillères à soupe 3/4 bâton de beurre non salé, fondu et refroidi
  • Sucre de confiserie, pour saupoudrer

Préparation

  • Fouetter ensemble la farine, la levure chimique, les épices, le sel et le poivre.

    Dans le bol d'un batteur sur socle ou dans un grand bol, frottez le sucre et le zeste d'orange du bout des doigts jusqu'à ce que le sucre soit humide et parfumé. Installez le batteur sur socle avec le fouet ou utilisez un batteur à main ou un fouet ;ajouter les œufs dans le bol et battre jusqu'à ce que le mélange soit de couleur claire, mousseux et épaissi, environ 2 minutes. Incorporer le miel, puis la vanille. Passer à une spatule en caoutchouc et incorporer très délicatement les ingrédients secs, suivis de labeurre fondu.

    Vous pouvez utiliser la pâte maintenant, mais c'est mieux si vous lui laissez un peu de repos. Ou, pour plus de commodité, vous pouvez verser la pâte dans des moules à madeleines beurrés et farinés, couvrir et réfrigérer, puis cuire les biscuits directementdu réfrigérateur. Voir ci-dessous pour les instructions sur la préparation des moules. Appuyez un morceau de pellicule plastique contre la surface de la pâte et réfrigérez-le pendant au moins 3 heures, ou toute la nuit.

    Lorsque vous êtes prêt à cuire, centrez une grille dans le four et préchauffez le four à 400°F. Beurrez 12 moules à madeleines ordinaires ou 36 mini-moules, saupoudrez-les de farine et tapotez l'excédent. Si vous avez un moule à madeleines antiadhésif, beurrez-le et farinez-le ou appliquez-lui une légère couche d'aérosol de cuisson végétal.Si votre moule est en silicone, vous pouvez le laisser tel quel ou, pour être sûr, lui donner un léger beurre-farinéenrobage. Placez le moule sur une plaque à pâtisserie et versez la pâte dans les moules, en remplissant chacun jusqu'au dessus.

    Cuire les grandes madeleines 11 à 13 minutes et les minis 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et que le dessus reprenne sa forme lorsqu'on les pousse doucement. Sortir le moule du four et démouler les madeleines en frappant le bord desla poêle contre le plan de travail. Retirez délicatement les madeleines récalcitrantes de la poêle à l'aide de vos doigts ou d'un couteau à beurre. Transférez les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir à juste chaud ou à température ambiante.

    Juste avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

Conseils à prendre à l'avance

Les madeleines sont vraiment meilleures servies juste chaudes ou à température ambiante le jour de leur préparation. Les restes doivent être conservés dans un récipient bien fermé. Si vous les avez mangés assez longtemps pour qu'ils soient rassis, trempez-les dans ce que vousre boire.

Madeleines Classiques : Ce sont les madeleines que vous trouverez dans à peu près toutes les pâtisseries de France. Pour faire 12 grandes madeleines ou 36 mini madeleines, mélangez 2/3 tasse de farine tout usage, 3/4 cuillère à café de levure chimique et une pincée de selMettez 1/2 tasse de sucre et le zeste finement râpé d'1 citron dans le bol d'un batteur sur socle ou d'un grand bol et utilisez vos doigts pour les frotter ensemble jusqu'à ce que le sucre soit humide et parfumé.Ajoutez 2 œufs dans le bol et battez, à l'aide du fouet ou d'un batteur à main, pendant 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit de couleur claire, mousseuse et épaisse. Incorporer 2 cuillères à café d'extrait de vanille pur, puis, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer les ingrédients secs suivis de 6à soupe 3/4 de bâton de beurre non salé fondu. À partir de là, suivez les instructions ci-dessus.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • SoopahFly | 19/01/2013

    Belle recette. Amusant d'essayer une saveur de madeleine en dehors de l'eau de fleur d'oranger/citron omniprésente. J'ai complètement omis la levure chimique parce que j'avais peur de pouvoir la goûter dans le produit final je n'avais jamais utilisé de pâtisseriepoudre dans une recette de madeleine avant de toute façon, et ils ont toujours produit cette belle bosse. J'ai aussi fait dorer le beurre au lieu de le faire fondre parce que j'adoooore le beurre noisette ! Je vais en refaire.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.