Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tarte Linzer poire-canneberges

Scott Phillips

Rendement : Rend une tarte de 9 pouces.

Portions : 8

La pâte de Linzer est traditionnellement faite avec des amandes, mais les noix ici sont sublimes avec le fruit. Il est important de bien mélanger cette pâte et de bien la refroidir ; elle ressemble plus à une pâte à biscuits qu'à une pâte pâtissière.pâte une qualité de gâteau inégalée par aucun substitut. Les jaunes crus lient la pâte et ajoutent une richesse supplémentaire.

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 4 oz 1 tasse de noix, légèrement grillées
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 8 oz. 1-3/4 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de zeste de citron finement râpé
  • 1/2 cuillère à café de sel de table
  • 1/8 cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 2 jaunes d'œufs cuits durs, émiettés
  • 8 oz 1 tasse de beurre froid non salé, coupé en morceaux de 1/2 pouce
  • 2 jaunes d'œufs crus
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille pur

Pour la garniture :

  • 2 lb de poires mûres de préférence Comice ou Bosc, pelées, épépinées et coupées en tranches de 1/3 de pouce environ 4 tasses
  • 6 cuillères à soupe de farine tout usage
  • 1 tasse de canneberges fraîches ou surgelées, cueillies et rincées
  • 1/2 tasse de sucre granulé

Pour finir :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1/4 tasse de crème épaisse ou de lait entier

Préparation

Faire la pâte :

  • Dans un robot culinaire, broyer les noix avec le sucre jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter la farine, la cannelle, le zeste de citron, le sel, les clous de girofle et les jaunes d'œufs cuits durs émiettés. Mélanger brièvement. Ajouter le beurre et mélanger.jusqu'à ce que la pâte commence à se former et ait l'air grumeleuse. Ajouter les jaunes crus et la vanille et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. La pâte sera collante et humide, plus semblable à une pâte à biscuits qu'à une pâte à pâtisserie. Couper la pâte en deux chaque morceau doitenviron 12-3/4 onces, placez chaque moitié sur un grand morceau de plastique et façonnez chacun en un disque plat, en utilisant le plastique pour vous aider à aplatir.Enveloppez chaque disque dans son plastique et réfrigérez pendant au moins 1 heure.

Monter la tarte :

  • Sur un plan de travail fariné, abaisser chaque disque de pâte en un rond de 11 pouces d'environ 1/4 pouce d'épaisseur. Mettre un rond sur une assiette et réfrigérer, à découvert. Mettre l'autre rond dans un moule à tarte cannelé de 9 pouces avecun fond amovible. Pliez l'excédent de pâte sur les côtés du moule et appuyez pour obtenir un bord au ras du dessus du moule, d'environ 1/3 de pouce d'épaisseur. Saupoudrez 2 cuillères à soupe de farine sur le fond de la tarte et étalezpour couvrir uniformément. Mélanger les poires et les canneberges avec le 1/4 tasse de farine restant. Disposer les fruits dans le fond de tarte de sorte que les poires soient aussi plates que possible et qu'il y ait des baies visibles sur le dessus. Grattez la farine restante sur les fruitset saupoudrer de sucre.
  • Sortez l'autre morceau de pâte du réfrigérateur et coupez-le en huit bandes de 1 pouce de large. J'utilise une règle et un emporte-pièce à ravioli ou un emporte-pièce pour obtenir de belles bandes aux bords en zigzag. Disposez quatre bandes, uniformémentespacées, sur le dessus de la tarte. Puis, en diagonale pointue par rapport aux quatre premières, placez les quatre autres bandes par-dessus, de manière à ce que les couches superposées fassent des fenêtres en forme de losange. Coupez les extrémités des bandes et enfoncez-les dans les bordsde la tarte.

Cuire la tarte :

  • Placez une grille de four sur l'échelon inférieur. Tapisser une plaque à pâtisserie à rebord épais de papier d'aluminium et placez-la sur la grille. Chauffer le four à 350 °F. Fouetter le jaune d'œuf avec la crème ou le lait. Badigeonner le dessus en treillis de la tarte avecle glaçage à l'œuf. Cuire sur la plaque à pâtisserie jusqu'à ce que la pâte soit dorée, de 45 min à 1-1/4 h. Laisser refroidir sur une grille pendant 1 h et servir légèrement tiède.

Conseils à prendre à l'avance

Cette recette a été développée pour être préparée à l'avance et congelée jusqu'à six semaines. Enveloppez immédiatement la tarte assemblée et non cuite dans du plastique. Si vous congelez plus d'une semaine, ajoutez également une couche extérieure de papier d'aluminium. Conserver dans la partie la plus froide du congélateur généralement le haut. Lorsque vous êtes prêt à cuire, placez une grille de four sur l'échelon inférieur. Recouvrez une plaque à pâtisserie à rebord épais de papier d'aluminium et placez-la sur la grille. Chauffer le four à 350 °F. Sortez la tarte du congélateur, déballez et glacez le dessus en treillis de la tarte congelée avec la dorure à l'œuf ne décongelez pas la tarte. Cuire comme indiqué ci-dessus, jusqu'à ce qu'elle soit dorée le temps de cuisson sera de 1-1/4 à 1-1/2 heures.

Avis

Notez ou commentez

Avis 3 avis

  • LaurenB | 19/12/2015

    Je l'ai fait plusieurs fois et ça sort toujours très bien !

  • 3Tourbe | 24/08/2015

    Semblait merveilleux mais c'était un gâchis total. Il était impossible de travailler avec la pâte lors de la construction. Tarte congelée, puis cuite comme indiqué. Super détrempé après la cuisson. Un gâchis total et je ne suis pas un cuisinier novice! Cette recette doit être suppriméede votre site. Un gaspillage total d'ingrédients !

  • utilisateur-1074078 | 27/12/2014

    Cette croûte n'a absolument pas fonctionné pour moi. Elle ne tenait tout simplement pas ensemble pendant le processus de déploiement. Les disques de pâte ont été réfrigérés pendant environ 3 heures, puis lorsque le premier ne tenait pas ensemble, placés au congélateur pendant unIls ne fonctionnaient toujours pas et j'ai fini par utiliser un petit verre à jus pour étaler la pâte dans le moule à tarte.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.