Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tarte rustique aux légumes avec courge musquée rôtie, panais et choux de Bruxelles

Kate Sears

Portions : 4 à 6

Cette riche tarte automnale pourrait être la pièce maîtresse du dîner de Thanksgiving ou de tout repas de fête par une soirée froide. Assurez-vous de bien laver les poireaux et de refroidir les ingrédients de la garniture à température ambiante avant de les placer sur le rond de pâte.

Cette recette est extraite de Sans viande toute la journée. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 2 tasses plus 3 cuillères à soupe de farine tout usage non blanchie, divisée
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge fraîches hachées
  • Environ 1-1/2 c. à thé de sel kasher, divisé, plus un peu plus pour saler l'eau
  • 5 cuillères à soupe 1/2 bâtonnet plus 1 cuillère à soupe de beurre non salé, 3 cuillères à soupe coupés en dés et réfrigérés, divisés
  • 3 cuillères à soupe de shortening végétal sans gras trans, réfrigéré
  • 2 tasses de tranches de courge musquée pelées de 1/4 po d'épaisseur
  • 1-1/2 tasses de panais pelés en tranches de 1/4 po d'épaisseur
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, divisée
  • 12 grains de poivre noir, divisés
  • 2 tasses de gros choux de Bruxelles parés et coupés en quartiers
  • 2 tasses de poireaux tranchés finement coupés en demi-lunes
  • 1/2 tasse de Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé
  • 1/2 tasse de Gruyère fraîchement râpé
  • 1 gros œuf
  • 2 c. à thé d'huile de truffe blanche facultatif

Préparation

  • Chauffer le four à 400°F.
  • Dans un grand bol, fouetter ensemble 2 tasses plus 2 cuillères à soupe de farine, toute la sauge et 1/2 cuillère à café de sel. Ajouter les 3 cuillères à soupe de beurre réfrigéré et tout le shortening. Utilisez vos doigts pourémietter et masser les ingrédients ensemble jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés et la consistance d'une farine grossière.Verser 6 cuillères à soupe d'eau glacée juste l'eau, pas la glace et pétrir très doucement le mélange.Dès que la pâte se rassemble, arrêtez de pétrir et d'ajouter de l'eau ne pas trop pétrir la pâte ou elle deviendra dure et perdra sa floconnaison.Vous pourriez avoir besoin d'un autre 3 cuillères à soupe d'eau glacée, pour un total de 1/2 tasse plus 1 cuillère à soupe d'eau glacée.
  • Formez la pâte en boule et placez-la sur un grand morceau de pellicule plastique; couvrez complètement avec la pellicule plastique et aplatissez la boule en un cercle. Réfrigérez pendant environ une heure.
  • Pendant ce temps, transférez les tranches de courge musquée et de panais sur une plaque à pâtisserie avec les côtés et mélangez avec 2 cuillères à soupe d'huile, 1/2 cuillère à café de sel et 8 grains de poivre. Mélangez bien avec vos mains, puis faites rôtir jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées, environ 20 minutes. Laisser refroidir à température ambiante pour accélérer cela, transférer délicatement les légumes rôtis dans une assiette. Réduire la température du four à 375 °F.
  • Pendant que les courges et les panais rôtissent, remplissez une casserole moyenne et épaisse aux deux tiers d'eau très salée, couvrez et portez à ébullition à feu vif. Une fois que l'eau bout, ajoutez les choux de Bruxelles, remuez,et cuire jusqu'à ce que les légumes soient vert vif et tendres, environ 5 minutes. Utilisez une araignée ou une cuillère à égoutter pour bien égoutter les légumes et transférez-les dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile, 1/8 cuillère à café de sel et 4 grains de poivre, et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.
  • Ajoutez les 2 cuillères à soupe restantes de beurre dans une sauteuse épaisse de 10 pouces et faites chauffer à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajoutez les poireaux et 1/4 c. à thé de sel ; remuez et faites sauter jusqu'à ce que les poireaux soient très tendres, doux, et commence juste à devenir très légèrement doré par endroits, environ 8 minutes. Laisser refroidir à température ambiante pour accélérer cela, vous pouvez placer les poireaux sur une assiette et réfrigérer.
  • Saupoudrez le reste de 1 cuillère à soupe de farine sur une grande surface froide et propre. Déroulez la pâte réfrigérée et transférez-la sur la surface. Avec un rouleau à pâtisserie très légèrement fariné, étalez la pâte en un cercle de 1/8 de pouce d'épaisseurenviron 12 ou 13 pouces de diamètre. Transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Saupoudrer uniformément le centre de la pâte de Parmigiano-Reggiano laisser une bordure de 2 à 3 pouces tout autour. Sur le dessus, saupoudrer uniformément les poireaux en laissantla même bordure. Sur les poireaux, disposer les choux de Bruxelles en laissant la même bordure, puis déposer dessus les courges et les panais en les répartissant uniformément, et saupoudrer de Gruyère en laissant la même bordure.
  • Repliez les bords de la pâte sur les quelques centimètres extérieurs de la garniture tout autour en formant une bordure de pâte rustique. Réparez les trous ou les points faibles avec tout excès de pâte. Dans un petit bol, fouettez ensemble l'œuf avec 1cuillères à soupe d'eau. Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner toute pâte exposée. Réfrigérer la tarte au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  • Cuire la tarte jusqu'à ce que la pâte devienne légèrement dorée, environ 45 minutes. Arroser la garniture uniformément avec l'huile de truffe, si désiré. Laisser la tarte refroidir pendant 10 à 15 minutes, puis trancher et servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis 2 avis

  • TexanInMA | 01/03/2015

    Si vous enlevez la croûte, c'est 4,5 étoiles. Bien que les instructions soient faibles, l'intérieur était délicieux. Veillez à ne pas trop rôtir les choses car cela peut dessécher l'intérieur. Les saveurs étaient excellentes. J'ai ajouté plus des deux fromages.Retour à la croûte. Le problème semble être un manque de matière grasse. Je sais que ce n'est pas une croûte du désert, mais si je compare, cette recette contient environ 25% de beurre et de graisse végétale. Je vais me rapprocher de ces ratiosla prochaine fois après avoir regardé d'autres recettes de croûtes de tarte salées.

  • cmp2491 | 24/03/2014

    J'ai adoré l'idée et j'essaierai à nouveau, cependant, j'ai trouvé la pâte extrêmement lourde et sèche. J'utiliserai ma recette de pâte la prochaine fois. Possibilités infinies de garnitures.

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.