Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Ajouter une touche de saveur avec une vinaigrette

Combinez quelques ingrédients du garde-manger et trois minutes de travail pour obtenir une sauce vibrante qui convient à presque tout

Cuisine fine n° 59
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Faire des sauces est l'une de mes parties préférées de la cuisine, et mon type de sauce préféré est une vinaigrette. Faire une vinaigrette est si incroyablement facile, vous avez presque toujours les ingrédients sous la main, et, une fois que vous avez compris,pas besoin de recette. Vous pouvez faire preuve de créativité avec des herbes fraîches, différents vinaigres et jus d'agrumes, et même différentes huiles. Et si la plupart de mes vinaigrettes sont destinées aux salades, je les utilise également sur toutes sortes d'autres plats :poisson grillé, steak poêlé, haricots verts cuits à la vapeur, pommes de terre bouillies – à peu près tout sauf le dessert… même si j'aime une vinaigrette aux agrumes sur une salade de fruits.

La méthode est aussi simple qu'un à trois

La formule classique pour une vinaigrette est une partie de vinaigre pour trois parties d'huile. Je l'utilise comme point de départ, puis goûte et ajoute un peu plus de tout ce qu'il faut pour faire une vinaigrette très lumineuse et piquante mais pas si forte queil est important de se rappeler, cependant, que vous n'en utiliserez qu'une petite quantité et que vous la mettrez sur quelque chose d'assez doux, de sorte que la sauce elle-même doit être très parfumée.

Il faut toujours garder à l'esprit la fraîcheur de votre huile. Les huiles peuvent rancir plus rapidement que vous ne le pensez, et même une huile végétale qui semble si « durable » peut s'oxyder avec le temps. Chaque fois que j'ouvre une nouvelle bouteillede n'importe quel type d'huile, j'en prélève une petite cuillerée pour me souvenir de son goût lorsqu'elle est fraîche. Puis à chaque fois que je l'utilise, je la goûte à nouveau pour être sûr qu'elle est toujours en parfait état. Si vous avez des bouteilles ouvertes ded'huile qui sont en rayon depuis plus de quelques mois, je dirais de les jeter et de recommencer à zéro avant de préparer votre prochaine vinaigrette.

La méthode de fabrication d'une vinaigrette implique un processus appelé émulsification, qui consiste simplement à mélanger de l'huile et de l'eau ou du vinaigre. Il existe plusieurs façons de mélanger voir ci-dessous, mais toutesbénéficiez d'un ingrédient "pont" qui aide à émulsionner. Le sel et les œufs agissent tous deux comme des émulsifiants, mais l'émulsifiant le plus pratique et le plus savoureux pour une vinaigrette est la moutarde. Une petite quantité de moutarde j'utilise Dijon lie une vinaigrette et l'aide à resterde cette façon - crémeux et épaissi - et la demi-cuillère à café que j'appelle dans la plupart de mes recettes n'ajoute pas vraiment de saveur de moutarde.Si votre sauce perd son émulsification et se sépare en couches d'huile et de vinaigre, ne vous inquiétez pasà ce sujet-il suffit de le mélanger à nouveau juste avant de servir.

Je mélange

Utilisez l'outil qui vous convient le mieux. J'avais l'habitude d'attraper mon fouet, mais depuis que ma sœur m'a donné un Aerolatte à droite pour mon café du matin, je l'utilise pour les vinaigrettes - c'est amusant et rapide.Les mélangeurs sont bons pour de grandes quantités ; les robots culinaires peuvent fonctionner à la rigueur. Il suffit de secouer les ingrédients dans un bocal avec un couvercle hermétique pour produire également de belles vinaigrettes mélangées.

Il existe quelques outils sur le marché qui sont particulièrement utiles pour faire des vinaigrettes.Tabletools.com contient le Caffe Froth Turbo Deluxe, une sorte de mini-mélangeur à immersion, qui, en plus de faire un excellent travail pour faire mousser le café, émulsionne également les vinaigrettes. Tabletools.com propose également le mousseur à lait Aerolatte, qui fouette également les vinaigrettes.Le BonJour Salad Chef, disponible à partir de Kitchenkapers.com, est le prochain niveau dans les gadgets de vinaigrette, avec une carafe pour contenir à la fois la vinaigrette et le petit mélangeur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.