Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Un guide essentiel de la torréfaction des légumes

Une technique fiable et d'excellents conseils, ainsi que des idées d'arômes passionnantes pour vos légumes préférés

Cuisine fine n° 88
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

S'il y a quelqu'un dans votre vie qui n'aime pas les légumes, voici comment changer les choses : faites-moi rôtir les légumes. Croyez-moi, les rôtir les fait bien brunir à l'extérieur, en concentrant et en adoucissant leur saveur d'une manière que même les ennemis des légumes avouentdifficile de ne pas aimer, et cela vaut même pour les légumes les plus impopulaires, comme les navets et les choux de Bruxelles.Mais ce qui est particulièrement génial avec la torréfaction, c'est qu'elle est assez rapide et sans intervention, et une grande partie de la préparation peut être effectuée avant la torréfactionVous pouvez couper les légumes sauf les pommes de terre et les patates douces le matin, si vous le souhaitez, donc au moment où vous êtes prêt à rôtir, tout ce que vous avez à faire est de les mélanger avec de l'huile et des assaisonnements, les étaler surune poêle et vérifiez-les de temps en temps pendant qu'ils rôtissent.

Des moyens faciles d'ajouter de la saveur

La torréfaction donne aux légumes suffisamment de saveur supplémentaire pour qu'ils soient délicieux à manger tels quels - peut-être égayés avec un trait de jus de citron. C'est parfait pour un dîner décontracté, mais pour les occasions plus chics, j'ai trouvé plusieurs façons simples d'ajouterencore plus de saveur. Je mélange les légumes avec un frottement aux épices à la marocaine ou un huile de citron infusée au romarin et au thym avant la torréfaction, car les deux peuvent résister à la chaleur élevée du four. Mais je réserve les arômes qui brûleraient dans un four chaud pour les ajouter après la torréfaction. Ceux-ci incluent un sel de sésame grillé japonais appelé gomasio et un pan-asiatique splash gingembre-citron-soja. Pour une touche du Moyen-Orient, je fais un ail grillé et huile de coriandre, et pour un avant-goût de la France, le beurre d'échalote caramélisé est un favori personnel.

En général, lorsque vous aromatisez des légumes rôtis en particulier après la torréfaction, vous voulez éviter les liquides car ils ramolliront les bords croustillants qui se développeront pendant la torréfaction. L'éclaboussure de gingembre et de soja ici est un compromis : j'aime suffisamment les saveurs pour sacrifierun peu de croustillant - en plus ce n'est vraiment pas beaucoup de liquide.

Quatre conseils pour une torréfaction réussie

Au fur et à mesure que je développais ma technique de base des légumes rôtis, j'ai proposé quelques conseils :

Rôtir dans un four très chaud 475°F. Les ​​légumes cuisent rapidement - de nombreux légumes ne prennent que 15 à 20 minutes - mais ils ont encore une chance de bien dorer à l'extérieur au moment où ils deviennent tendres à l'intérieur.

Coupez uniformément. Il est très important que vous coupiez les légumes en morceaux à peu près de la même taille. Des morceaux de taille inégale ne rôtiront et ne bruniront pas dans le même laps de temps, et vous vous retrouverez avec des légumes trop rôtis et sous-rôtis.

Tapissez le moule.Pour éviter de coller, tapissez la poêle d'une feuille de parchemin ; sinon, lorsque vous devez retirer les légumes collés de la plaque à pâtisserie, ce sont les délicieux fonds bruns qui restent sur la poêle.

Placez les légumes près des bords de la casserole.Si les morceaux de légumes recouvrent peu la poêle, disposez-les davantage vers les bords de la poêle. Les morceaux près du bord brunissent mieux.

Rôtir un mélange de légumes

Parce qu'ils auront probablement des temps de cuisson différents, il est préférable de rôtir une variété de légumes pour un total de 1 livre séparément. Vous pouvez les faire rôtir sur différentes sections de la même plaque à pâtisserie ou, mieux encore, sur uneune plaque à pâtisserie pour chaque légume - cela permet de les retirer plus facilement du four une fois cuits. Vous pouvez ensuite les combiner après la torréfaction.

Rôtissez un plus gros lot

Si vous avez besoin de plus de portions qu'un seul lot, vous pouvez facilement doubler ou tripler ces recettes de rôtissage de base. N'entassez pas simplement les légumes sur la plaque à pâtisserie, ils ne bruniront pas aussi bien s'ils sont trop serrés.Idéalement, il devrait y avoir au moins 1/2 pouce entre les morceaux. Utilisez une autre plaque à pâtisserie si nécessaire et échangez les positions des plaques dans le four à mi-chemin du temps de rôtissage afin que les légumes rôtissent uniformément.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.