Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Bicarbonate de soude et bretzels

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Thérèse demandé via twitter :

Question de science alimentaire : à quoi sert d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau lors de la cuisson de bretzels mous ?

Bonjour, Thérèse,

Le bicarbonate de soude est un ingrédient alcalin. Généralement dans un produit de boulangerie, il est mélangé à la farine et combiné à un acide. Dans ces conditions, le bicarbonate de soude neutralise l'acide et crée des bulles de dioxyde de carbone, ce qui fait monter le produit de boulangerie.

Parce que le bicarbonate de soude en question se trouve à l'extérieur des bretzels et parce qu'il n'y a pas d'acide avec lequel réagir, nous n'essayons clairement pas d'augmenter la portance des bretzels. Cela signifie que nous voulons augmenter l'alcalinité à l'extérieur dubretzel.

À bien des égards, les bretzels sont comme des bagels. Ils ont des formes intéressantes qui sont optimisées pour une cuisson uniforme. Ils sont tous les deux bouillis avant la cuisson. Il existe cependant des différences. Le bretzel est cuit dans de l'eau alcaline ou autrement traité avec du bicarbonate de soude pourle rendre alcalin à l'extérieur. De plus, le bretzel est beaucoup plus foncé qu'un bagel. Ces faits ne sont pas une coïncidence.

Le brunissage à basse température, comme celui auquel un bretzel ou un bagel sont exposés pendant la cuisson, se produit à cause des réactions de Maillard. Ces réactions se produisent en présence d'eau et de certains acides aminés. Elles sont également facilitées par un environnement alcalin.

Ann Vossa demandé "Je pensais que c'était une chose de goût/texture?" C'est le cas, bien qu'indirectement. En permettant au brunissement de se produire plus facilement, vous n'avez pas besoin de faire cuire le bretzel presque aussi longtemps pour obtenir l'extérieur brun. Doncsi vous cuisiez le bretzel assez longtemps pour obtenir la couleur brune à l'extérieur sans l'environnement alcalin, vous auriez un impact significatif sur la texture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • TheFoodGeek | 02/12/2010

    C'est un bon point. Il y a beaucoup de recettes de bretzels qui n'appellent pas le bicarbonate de soude et qui ont juste une coloration brun clair. Pour moi, un bon bretzel sera aussi brun foncé, et un bagelsera un peu plus léger. Bien que je parie qu'un bagel bretzel avec un enrobage de sel est la spécialité de quelqu'un quelque part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.