Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Salade César

Utilisez un mortier et un pilon ou votre couteau de chef pour faire une pâte d'ail crémeuse, la base d'une vinaigrette onctueuse et piquante

Cuisine fine numéro 46
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

La légendaire salade César est un plat du hasard. La cuisine de César Cardini était à peine remplie lorsqu'un groupe d'invités est arrivé à l'improviste dans son restaurant de Tijuana, au Mexique. Il avait des œufs. Il avait du parmesan, du citron et de la laitue. Et il avaitCondiments. Pour élaborer, Cardini a ajouté le drame. Il a préparé la salade devant eux afin que chaque invité puisse respirer l'arôme de l'ail fraîchement écrasé, entendre le craquement des œufs et regarder les fines particules de parmesan s'envoler de la râpe.une grande préparation pour une simple salade.

C'était dans les années 1920. Aujourd'hui, cette salade pleine de saveurs reste à juste titre un succès. Comme l'original, il faut un peu plus d'une demi-douzaine de produits de base pour le garde-manger. Et bien que de nombreuses recettes nécessitent de mélanger la vinaigrette dansun robot culinaire ou un mélangeur, j'ai découvert que ces commodités modernes ne peuvent pas reproduire la consistance parfaitement crémeuse que vous obtenez lorsqu'elle est faite à la main.

Utilisez un mortier et un pilon pour une base d'ail crémeuse inégalée

Pour la vinaigrette, un robot culinaire hache simplement l'ail et un mélangeur crée une vinaigrette de la consistance d'un lait frappé. Écraser l'ail dans un mortier et un pilon crée une pâte lisse qui constitue la base parfaite pour cette vinaigrette crémeuse. Le bonLa nouvelle est que si vous n'avez pas de mortier et de pilon, vous pouvez toujours faire une pâte similaire sur votre planche à découper.Émincer très finement l'ail et saupoudrer de gros sel.Puis faire glisser à plusieurs reprises le côté plat de la lame vers le couteauversez l'ail émincé pour le presser en une pâte s'il y a une pousse verte dans l'ail, assurez-vous de l'enlever d'abord, elle ne s'écrasera pas bien. Avec un peu de diligence, vous obtiendrez une très bonne pâte survos mains. Ensuite, vous pouvez émincer les anchois directement sur l'ail, les gratter tous les deux dans un bol et continuer à incorporer le reste des ingrédients.



Le pilonnage de l'ail dans un mortier et un pilon donne une pâte crémeuse. Un peu de sel aide à décomposer l'ail.


Émincer et presser l'ail et le sel sur une planche à découper est le meilleur moyen de faire une pâte sans mortier.


Passez d'un pilon à un fouet pour terminer la vinaigrette. Versez l'huile lentement pour les résultats les plus crémeux.

Bien qu'un œuf entier soit traditionnellement utilisé dans cette salade, je préfère ajouter un seul jaune pour une richesse plus concentrée. Si un œuf cru est un problème de sécurité pour vous ou pour toute personne qui mangera la salade, un jaune d'un mou-l'œuf à la coque est une alternative sûre. Omettre le jaune d'œuf est une autre option - la vinaigrette ne sera pas aussi riche, mais elle sera toujours délicieuse.

Seules les feuilles croquantes du cœur de romaine feront l'affaire

J'aime penser que le cœur de la romaine ressemble davantage à un légume. Ses feuilles résistent à la riche et abondante vinaigrette César. Elles seront même croquantes. Pour atteindre le cœur, retirez les couches externes de- feuilles vertes qui constituent environ la moitié de la tête. Conservez ces feuilles pour une autre salade un autre soir. Vous saurez que vous êtes au cœur lorsque les feuilles se serrent étroitement les unes contre les autres. Ces feuilles sont croustillantes et conservent leur forme. C'esttentant d'acheter les cœurs de romaine pâles et emballés au magasin, mais ils ne sont pas aussi savoureux que les cœurs de la tête entière.

J'aime aussi ajouter des feuilles entières de persil plat. En plus d'ajouter de la couleur à la salade, le persil frais coupe bien l'ail dans la vinaigrette.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.