Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Choisir des fruits vraiment mûrs

La scientifique alimentaire Shirley O. Corriher explique comment savoir si un fruit est vraiment mûr et lesquels mûrissent après avoir été cueillis

Cuisine fine n° 28
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Quelle sensation de croquer dans une pêche bien mûre - la chair douce, les arômes capiteux, les jus sucrés partout et cette saveur incroyable. Cette séduction des sens est très délibérée de la part de la pêche. En fait, c'estune question de survie. Les fruits sont les ovaires porteurs de graines des plantes, et leur mission est de répandre ces graines. Lorsque les fruits mûrissent, ils deviennent extrêmement désirables pour les animaux homme inclus afin que les animaux les emportent, les mangent etrépandre les graines.

Alors comment savoir si un fruit est mûr ? Malheureusement, la plupart des gens n'ont pas de vergers et de jardins pleins de fruits mûrs pour la cueillette. En fait, la plupart des fruits que nous achetons, à l'épicerie en tout cas, ont laissé le jardin loin derrière, ayant été cueillis avant son apogée pouréviter les dommages dus au transport et les pertes de stockage. Raison de plus pour nous de comprendre le processus de maturation et d'apprendre quelques astuces pour savoir quel fruit est mûr maintenant et lequel deviendra mûr une fois que vous l'aurez ramené du marché.

À mesure que les fruits mûrissent, ils passent des parties dures, acides, non comestibles et presque invisibles de la plante à des objets remarquables, de couleur brillante, sucrés et juteux aux arômes alléchants. Ils changent de couleur, de taille, de poids, de texture,saveur et arôme certains produisent même de l'éthylène gazeux; ces attributs variés peuvent être de bons indicateurs de maturité.

La couleur est un indice, mais pas fiable. Avec certains fruits, vous pouvez dire qu'ils sont mûrs par leur couleur. Au fur et à mesure que l'acidité change, la chlorophylle verte se décompose. Certains fruits comme les bananes et les pommes ont des couleurs vives sous la couche de chlorophylle verte ; les couleurs transparaissent comme la chlorophylledisparaît. D'autres, comme les tomates, fabriquent leur composé rouge-orangé en même temps que la chlorophylle se décompose. Les baies rouge bleuâtre deviennent d'un rouge plus profond et plus intense en mûrissant. Pour ces fruits - bananes, pommes, tomates, baies rouges, cerises—le changement de couleur est une excellente indication de la maturité.

L'arôme évoque fortement la saveur. L'odeur est particulièrement importante lorsque la couleur n'est pas un bon indicateur de maturité, par exemple pour la plupart des melons. Des changements chimiques se produisent dans les fruits en cours de maturation qui les amènent à produire des composés volatils sensuels et à l'odeur délicieuse. Renifler l'extrémité florale du fruitl'extrémité opposée à la tige et ne sélectionnez que des fruits qui ont un arôme plein et fruité.

Ressentez une texture tendre. Au fur et à mesure que les fruits mûrissent, les substances qui maintiennent les cellules ensemble hémicelluloses et substances pectiques fermes se décomposent et se transforment en pectines solubles dans l'eau, ce qui rend les fruits plus doux et plus doux, donc une légère pression est un bon test de maturité.Si une prune est dure comme de la pierre, elle n'est pas mûre. Le test de compression est particulièrement utile avec les fruits qui n'ont pas une écorce dure ou épaisse, alors pressez les fruits à noyau, les poires, les kiwis et les avocats. Cela ne fonctionne pas bien.avec des melons ou des ananas, mais même avec ces fruits à l'enrobage rugueux, donner un peu est bon signe.

Lourd c'est bien. Le poids peut être un bon indicateur de fruits mûrs. Vous verrez souvent l'expression « lourd pour sa taille » comme un attribut positif pour les fruits. Cela signifie généralement que le fruit est au moins complètement mûr, ce qui est un bon début pourla route de la maturité. Une tomate lourde ou un pamplemousse, par exemple, est généralement un bon.

Si vous avez un producteur à proximité qui vous permet de cueillir vous-même ou qui est un producteur consciencieux qui gère bien ses produits, profitez par tous les moyens de ces fruits mûrs cultivés localement et juste cueillis. Votre agent de vulgarisation local peut vous aidertrouvez des producteurs et des marchés de producteurs. Et parlez également au responsable des produits de votre supermarché. Même les grandes entreprises réagissent à la pression des consommateurs.

Quels fruits mûrissent ; lesquels ne mûrissent pas

Ce tableau, conçu par l'écrivain gastronomique Jeffrey Steingarten, montre quels fruits mûrissent à quel stade. Bien que ce soit un peu déprimant il y a de précieux fruits qui deviennent plus sucrés et dont le goût s'améliore après la cueillette, je trouve le tableau très utile pour évaluermes chances d'obtenir un fruit que j'aurai vraiment envie de manger.

Comment faire mûrir rapidement des fruits

Lorsque certains fruits mûrissent les bananes et les pommes en particulier, ils dégagent de l'éthylène gazeux, ce qui accélère encore la maturation. En fait, les expéditeurs de produits utilisent de l'éthylène pour faire mûrir certains fruits ou au moins pour qu'ils changent de couleur et paraissent mûrs lorsqu'ils sont mûrs.atteint sa destination.

À la maison, vous pouvez utiliser de l'éthylène pour accélérer le mûrissement. Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec les tomates, les avocats, les bananes et le cantaloup. Réchauffez d'abord le fruit en le plaçant dans une fenêtre ensoleillée ou au micro-ondes pendant 15 secondes à puissance moyenne. Mettez-ledans un sac en papier avec quelques pommes mûres et fermez sans serrer. Vous voulez que l'éthylène soit concentré dans le sac, mais vous voulez aussi que l'oxygène pénètre pour accélérer le mûrissement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.