Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Tartes Rustiques Forme Libre

Qu'elle soit sucrée ou salée, une galette est moins difficile qu'une tarte traditionnelle et offre une croûte plus croustillante

Cuisine fine numéro 40


« J'aime mieux l'apparence d'une galette que celle d'une tarte traditionnelle parfaite », explique l'auteur David Lebovitz.

Lors d'une visite en France il y a de nombreuses années, j'ai remarqué que presque tous les bistrots et cafés comportaient une sorte de tarte aux fruits de forme libre. Beaucoup moins formel que la tarte aux fruits française classique fortement glacée et cannelée avec précision, ces charmants desserts se composaient deune fine couche de fruits - souvent tranchés et d'une seule variété - cuits sur une croûte beurrée et croustillante. Au lieu des côtés droits et rigides que vous obtenez d'un moule à tarte, les bords de ces tartes étaient simplement repliés sur les fruits. J'ai été captivé par leur simplicité.

Pour le plus grand plaisir de mes amis et de ma famille - ainsi que des patrons de Chez Panisse, où j'ai fait des desserts pendant de nombreuses années - j'ai commencé à créer mes propres galettes, salées comme sucrées. Beaucoup de galettes plus tard, je suis toujoursfan de cette tarte rustique.

Gardez le beurre gros pour une pâte feuilletée

Ma pâte à galette est une merveille. Facile à mélanger et à rouler, elle cuit à la fois solide et feuilletée. Je prépare généralement ma pâte au batteur sur socle, mais vous pouvez utiliser un robot culinaire ou couper le beurre dans la farine avec un emporte-pièce, deux couteaux ou même vos doigts s'ils ne sont pas trop chauds pour faire fondre le beurre. Pour de meilleurs résultats, ne coupez pas le beurre trop petit. Laissez-le en gros morceaux visibles - la taille d'un cube de sucre estbien. Vous verrez des traînées de beurre lorsque vous rassemblez la pâte en un disque, mais ne vous inquiétez pas. Au four, ces traînées de beurre aident à créer des couches légères, feuilletées et beurrées.

Le beurre en morceaux fait une pâte légère. Ici, l'auteur utilise un mélangeur à pâtisserie pour couper le beurre dans la farine, mais un batteur sur socle fonctionne aussi bien.

Protéger la croûte et ajouter de la saveur avec des garnitures supplémentaires

J'adore la frangipane, je crée donc fréquemment des desserts qui satisfont mon envie de cette garniture aux amandes sucrée et riche. Ma galette à l'ananas utilise une couche de frangipane comme feuille d'aluminium pour les fruits mûrs et piquants, mais la frangipane sert également à un autre objectif ;il absorbe une partie du jus de l'ananas, empêchant la croûte de devenir détrempée et rendant la tarte plus facile à trancher. Les biscuits écrasés dans la tarte aux prunes font de même. Il n'y a pas de barrière pour ma tarte salée car ses ingrédients ne sont pas aussi humideset parce que la croûte de semoule de maïs tient mieux.

Une pincée de biscuits écrasés garde la croûte croustillante en absorbant une partie du jus des fruits. Une couche de frangipane fonctionne aussi bien.

Repliez la croûte pour garder la garniture

L'avantage d'une galette est qu'elle est censée être rustique donc il n'y a pas besoin de s'inquiéter de créer des bords parfaits d'une épaisseur parfaitement uniforme. Mais vous pouvez jouer avec l'apparence de votre tarte en variant la façon dont vous pliez lebords lorsque vous les repliez sur la garniture voir « Jouer avec le plissage », ci-dessous. Vous pouvez également créer plus ou moins de croûte en pliant le bord en un peu ou beaucoup. Un peu signifie que la plupart de ce que vous voyez est lejolis fruits, mais j'ai aussi vu des galettes qui ne laissent qu'une infime ouverture pour que les fruits puissent sortir. J'opte généralement pour replier le bord d'environ deux pouces, ce qui me donne un bon rapport croûte / face ouverte.

Le montage de la galette se fait mieux sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Le parchemin permet de glisser plus facilement la tarte cuite sur une grille de refroidissement.
Passez du temps sur les effets spéciaux. Vous pouvez simplement empiler les fruits en une couche uniforme ou les déployer pour un look plus fini.

Jouer avec le plissage

Parce que vous pliez un large bord de pâte sur une plus petite partie du cercle, la pâte se pliera naturellement. Si vous ne faites pas attention aux suggestions suivantes, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec une tarte charmante. MaisJ'ai pensé vous montrer quelques façons de plier juste pour le plaisir.

Plier de grandes sections pour des côtés droits et un aspect géométrique. Le moyen le plus rapide de donner un bord à votre galette est de replier de grandes sections du bord du cercle de pâte, en les chevauchant légèrement. Ce que vous obtenez, cependant, n'est pasun cercle mais un hexagone ou un heptagone.
Pliez dans un sens pour un aspect uniforme. Pour une tarte parfaitement ronde, repliez la pâte sur elle-même en plis régulièrement espacés.
Ou sertissez l'excédent pour un look de sac à main tiré. Pendant que vous repliez la pâte, pincez l'excédent loin de la garniture.

Servez votre galette tiède

Habituellement quand je fais une galette, je fais un disque de pâte supplémentaire à conserver au congélateur elle se conservera jusqu'à deux mois si elle est bien emballée car c'est aussi simple d'en faire deux qu'une. Décongeler surgeléla pâte au réfrigérateur pendant une journée avant de l'utiliser. Une fois la galette cuite, cependant, j'insiste absolument pour la servir presque immédiatement, car la saveur et l'arôme de beurre de la pâte sont plus attrayants lorsque la galette est chaude à la sortie du four.Cela peut être plus délicat avec les galettes dessert : vous ne voulez pas passer tout votre temps à la préparer, mais si vous avez étalé votre pâte et vos autres composants prêts à l'emploi, il ne vous reste plus qu'à assembler la galette.il n'a pas besoin d'être parfait et de le faire cuire. Si vous préparez votre galette à l'avance, réchauffez-la avant de servir.

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • Lkup | 25/08/2019

    J'adore cette recette et je l'ai faite plusieurs fois, toujours un succès ! Cependant, elle n'indique jamais l'heure de cuisson ou la température à laquelle la cuire, pouvez-vous s'il vous plaît ajouter cette information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.