Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Congeler les aliments

Comment le garder sûr et savoureux

Cuisine fine numéro 11
Photo : Sloan Howard
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Une fois, lors d'un dîner dans la maison de vacances d'un ami, nous avons trouvé du poulet dans le congélateur et avons planifié un dîner de poulet au barbecue. Pendant que la volaille décongelait, l'odeur de viande aigre nous a dit que nous ne mangerions que de la salade et des pommes de terre quinuit. Mon ami a semblé surpris d'apprendre que la viande et le poisson pouvaient se gâter dans le congélateur. Mais malheureusement, le congélateur n'est pas une chambre magique où le temps s'arrête pour toujours.

Bien que les bactéries ne puissent pas se développer lorsqu'elles sont congelées, les enzymes sont toujours à l'œuvre, détruisant la qualité de la viande et du poisson congelés en provoquant l'oxydation et le rancissement des graisses. Les aliments riches en graisses se gâtent plus rapidement. Le type de graisse rend égalementune différence : les graisses saturées sont plus stables que les graisses insaturées, de sorte que le bœuf qui est riche en graisses saturées durera jusqu'à quatre fois plus longtemps que le poisson qui est riche en graisses insaturées.

À quel point le froid est-il congelé ?

Pour une durée de conservation maximale du congélateur, vous avez besoin d'un congélateur qui conserve les aliments à une température constante de 0 °F ou moins. Si vous n'êtes pas sûr de la température de votre congélateur, testez-le avec un thermomètre de congélateur.

Certains congélateurs domestiques peuvent maintenir cette température, mais beaucoup ne le font pas. Parmi les congélateurs qui ne le font pas, il y a ceux à l'intérieur du réfrigérateur, souvent appelés « compartiments à glaçons ». Ceux-ci maintiennent généralement une température comprise entre 10° et 25°.Sachez également que l'ouverture du réfrigérateur provoque fréquemment des fluctuations de température de ce type de congélateur et accélère la détérioration des aliments. En général, les compartiments à glaçons ne sont pas destinés à stocker des viandes et des poissons périssables pendant une durée indéterminée.doit être utilisé dans les deux mois et pêcher dans les trois semaines.

Si vous voulez vraiment vous approvisionner, envisagez d'investir dans un congélateur autonome avec son propre réglage de température et un joint de porte étanche. Ces congélateurs maintiennent des températures constantes de 0° ou moins et stockent les aliments en toute sécurité pendant des périodes beaucoup plus longues.Le bœuf conservé à 0° peut durer jusqu'à huit mois.

Durée de conservation approximative des viandes et poissons conservés à 0°F ou moins

Emballez les aliments hermétiquement pour préserver la saveur

Si vous congelez de la viande vous-même, commencez par le produit le plus frais, coupez l'excès de graisse, puis enveloppez bien la viande dans du papier de congélation de bonne qualité. Des sacs en plastique résistants feront l'affaire, mais veillez à ne pas percer le plastiqueavec des os pointus. Une pellicule étanche à l'humidité protégera les aliments de l'air de séchage du congélateur et empêchera la condition connue sous le nom de « brûlure de congélation ».

Emballez les viandes et le poisson dans des portions de la taille d'un repas et étiquetez et datez toujours chaque emballage. Si vous avez beaucoup de nourriture dans votre congélateur, gardez un inventaire pour vous aider à comprendre ce qu'il y a à l'intérieur sans avoir à pêcher avec la porte grande ouverte.

Réduire rapidement la température des aliments

Plus vous congelez rapidement les aliments, meilleure sera la texture lorsque vous les décongelez. Placez les nouveaux ajouts au congélateur contre les murs ou sur le sol du congélateur, car ce sont les zones les plus froides. Gardez votre congélateur environ deux-un tiers plein augmentera également l'efficacité, mais n'ajoutez pas trop d'aliments non congelés à la fois pas plus de deux livres par pied cube d'espace de congélation. N'utilisez jamais votre congélateur pour refroidir des aliments chauds : cela augmente simplement la température du reste dele contenu du congélateur et crée beaucoup de givre.

Les assaisonnements se détériorent lorsqu'ils sont congelés, de sorte que toute viande ou poisson assaisonné, transformé ou salé ne doit être congelé que pendant une courte période un à deux mois. Emballez les restes de viande et de poisson cuits avec un peu de sauce pour éviter le dessèchement et conservezcongelés pendant pas plus de deux mois.

Enfin, la recongélation détériore la texture de la viande et du poisson. Assurez-vous de ramener immédiatement la viande et le poisson congelés du commerce à la maison et dans votre congélateur pour éviter la décongélation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.