Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Gratin de pommes de terre Golden Russet

Le bouillon de poulet—au lieu de la crème—fait un gratin de pommes de terre plus léger avec une touche de saveur d'oignons dorés

Cuisine fine n° 55
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

J'ai été présenté pour la première fois à gratins de pommes de terre à base de bouillon en tant que jeune chef du restaurant historique Parker House de Boston. Nous les avons servis souvent parce que les convives les aimaient, et leur composition simple - pommes de terre, thym, bouillon de poulet, oignons et fromage - complétait tout, du poulet rôti au rôti de côtes debout.

Des années plus tard, je fais toujours ce genre de gratin à la maison et au travail. J'aime le fait qu'on puisse l'assembler rapidement avec des articles qui sont habituellement à portée de main, mais c'est aussi assez élégant pour un dîner formel. Le doux, des pommes de terre étagées et une croûte de gruyère croustillante créent un plat d'accompagnement riche qui est également relativement léger, par rapport à un gratin crémeux traditionnel. C'est une chose bienvenue pendant les vacances, quand les aliments lourds sont apparemment partout.

Les roux et le repos sont les clés d'une texture parfaite

Pour relever la saveur du bouillon de poulet en conserve, je fais revenir les oignons puis leur ajoute le bouillon pour l'infuser et pour récupérer les jus caramélisés au fond de la casserole. Les oignons dorés une version rapide des oignons caramélisésdonner de la profondeur au bouillon, et ils sont faciles à faire. Je fais sauter des oignons émincés à feu moyen pour les attendrir; puis j'augmente le feu à vif et remue rapidement jusqu'à ce qu'ils brunissent et soient sucrés, environ 15 minutes de temps de cuisson total.

Les pommes de terre rousses conviennent bien à ce gratin. Leur féculent aide à lier les couches et constitue une bonne base pour absorber le bouillon savoureux. Pour faciliter le tranchage des pommes de terre bancales, je retire d'abord une fine tranche de leur fond pour qu'elles reposentà plat contre la planche à découper, puis coupez-les en disques minces, entre 1/8 et 1/16 de pouce d'épaisseur.

Après avoir cuit le gratin, laissez-le reposer pendant 20 minutes avant de le couper afin qu'il ait une chance de prendre.Cette période de refroidissement permet aux pommes de terre d'absorber le bouillon restant et aux couches de se resserrer, de sorte que vous puissiez trancher des morceaux carrés parfaits. La période de repos vous permet également de terminer vos autres préparations de dîner.

Laissez le gratin refroidir un moment avant de le trancher.

Autres saveurs, selon vos envies

Ce gratin est délicieux tel quel, mais vous pouvez certainement l'habiller. L'ajout de bacon et de poivrons sautés, un clin d'œil aux pommes de terre classiques O'Brien, confère une douceur charnue. Vous pouvez remplacer le thym par du persil haché ou de la cibouletteou ajoutez des tomates rôties au four, du romarin frais et des olives pour une version plus robuste. Vous pouvez également utiliser un fromage différent pour le gruyère si vous le souhaitez. Monterey Jack ou un bon cheddar vieilli fonctionnent bien, même si vous pouvez les ajouter à mi-cuissonpar cuisson, car ils fondent plus vite que le Gruyère.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.