Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Guide des variétés de riz

Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Il existe des dizaines de façons différentes de classer les scores de types de riz du monde entier, mais le riz est généralement décrit comme étant à grain long, moyen ou court. Ce sont quelques-uns des types les plus courants que voustrouver dans les supermarchés et les épiceries fines, ainsi que quelques riz de spécialité que l'on voit de plus en plus souvent.

Riz à grains longs

Le riz blanc américain à grains longs est le riz le plus familier dans les cuisines américaines. Il est souvent cuit par la méthode d'absorption - dans une casserole bien couverte avec une quantité mesurée d'eau, qui est complètement absorbée par le riz - pour un riz sec et moelleuxtexture avec des grains distincts.
Le riz brun américain à grains longs est la version à grains entiers de son homologue blanc, c'est-à-dire que les couches de son et de germe sont laissées intactes, donnant au riz une saveur de noisette et granuleuse et une bouchée moelleuse. La méthode des pâtes cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis égoutter l'excès d'eau est un moyen rapide de cuire le riz brun uniformément.
Le basmati, le riz prédominant dans la cuisine indienne et pakistanaise, est marqué par ses grains extra-longs et son parfum et sa saveur subtilement de noisette. Il doit tremper pendant une demi-heure ou plus avant la cuisson.
Le riz au jasmin, de Thaïlande, a des grains longs et translucides. Une fois cuit, il a un arôme séduisant légèrement floral et une texture douce et collante. Il doit être lavé avant la cuisson pour éliminer l'excès d'amidon.

Riz à grains moyens

Le riz de style japonais est utilisé pour les sushis, mais aussi servi nature pour terminer un repas typique. Il est légèrement translucide lorsqu'il est cru, et ferme mais un peu collant lorsqu'il est cuit mais ne le confondez pas avec le riz gluant japonais, utilisépour les bonbons appelés mochi.
Bomba est le riz de choix pour la paella classique espagnole. Il absorbe jusqu'à deux fois plus de liquide que le riz à grains longs, mais sans devenir collant, comme le riz à grains courts.

Riz à grains courts

Le riz Arborio est la variété de riz superfino italien la plus largement disponible, utilisé pour faire du risotto les autres types incluent le carnaroli et le vialone nano. Tous ont des grains dodus et une forte proportion d'amylopectine, un type d'amidon collant qui est responsablepour la texture crémeuse caractéristique du risotto.
Le riz brun à grains courts, comme les autres variétés à grains courts, a un niveau plus élevé d'amylopectine, ce qui le rend légèrement collant. Le son intact lui donne plus de mastication que le riz blanc à grains courts.

Riz de spécialité

Le riz Wehani est un hybride américain à grains entiers, brun rougeâtre, de riz basmati et de riz brun à grains longs. Sa mastication intense et sa couleur profonde le rendent populaire pour être mélangé avec d'autres riz dans un pilaf. Ou faites-le cuire en solo via la méthode d'absorption.
Le riz Kalijira est un riz à grain moyen de la région du Bengale en Inde, souvent appelé « bébé basmati » en raison de sa petite taille. Il est traditionnellement cuit avec la méthode des pâtes et constitue une alternative intéressante au basmati dans un pilaf.
Le riz sauvage n'est pas du tout un vrai riz, mais la graine d'une herbe originaire d'Amérique du Nord. Malgré son nom, la plupart du riz "sauvage" vendu dans les supermarchés aujourd'hui est en fait cultivé bien que le riz vraiment sauvage puisse être trouvé dans les spécialitésLes grains longs sont profondément moelleux et ajoutent de l'intérêt aux pilafs et aux variétés de riz cuit nature.
Le riz noir chinois, également connu sous le nom de riz interdit, est de plus en plus disponible dans les magasins spécialisés et même les supermarchés. C'est un riz complet qui cuit ferme, non collant et tendre. Sa couleur dramatique violet foncé une fois cuit rendc'est un plat d'accompagnement ou un pilaf particulièrement frappant. Cuisinez avec la méthode d'absorption.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.