Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

La chaleur élevée est la meilleure pour griller les tomates

Les tomates carbonisées donnent à la soupe, à la salsa et aux pâtes une irrésistible saveur fumée-douce

Cuisine fine, numéro 46
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous ne pensez peut-être pas automatiquement aux tomates lorsque vous pensez à griller. Tout d'abord, il y a tout ce discours selon lequel rien ne vaut une tomate mûre, juste à côté de la vigne il suffit de trancher, saupoudrer de sel etvous êtes prêt à partir. De plus, il y a la peur que les tomates éclatent et ne sapent le gril. Enfin, il y a toutes ces courgettes avec lesquelles vous devez faire quelque chose.

Eh bien, je suis un grand fan de la tomate sans fioritures, quand elle est parfaitement mûre et fraîche du jardin. Mais même ainsi, je ne peux pas résister à ce que fait griller une tomate, intensifier sa saveur en concentrant son jus et en donnant sa peauune saveur fumée qui convient à toutes sortes de plats. De plus, comme vous ne voulez pas griller ces tomates si mûres qu'elles suintent presque, vous pouvez les conserver pour les manger crues. Quant à la phobie de l'éclatement : oui, de temps en temps, cela arrive, mais pas souvent si vous suivez mes conseils pour faire griller des tomates.

Un feu qui est plus chaud que vous ne le pensez

Il semble contre-intuitif que vous vouliez faire griller à feu vif ce qui semble être un légume délicat ou un fruit, si vous êtes dans ce camp. Mais si vous recherchez une saveur fumée, plus élevé que vous ne le pensez-la chaleur nécessaire fonctionne mieux.

Les trucs : la bonne tomate, des pinces prêtes, et la vigilance. Lorsque vous choisissez des tomates à griller, n'utilisez pas de tomates juteuses et trop mûres. Elles se désagrégeront pendant la cuisson et perdront tout leur jus dans les flammes. Les tomates à peau plus épaisse, comme les tomates italiennes, n'éclateront pas aussi facilement queceux à peau plus fine, qui demandent plus de vigilance.

Préparez votre gril ou barbecue extérieur

Ajustez la grille du gril de manière à ce qu'elle soit à 4 à 5 pouces de la flamme ou de la source de chaleur. Chauffez un gril à gaz à feu vif et un gril à charbon à feu moyen les charbons doivent être recouverts de cendres légères, et vous devriez pouvoir tenirvotre main juste au-dessus de la grille pendant pas plus de 3 secondes.

Je pense que la nourriture est toujours meilleure grillée au feu de bois, et les tomates ne font pas exception. Mais toutes ces recettes sont aussi délicieuses avec des tomates grillées sur un gril à gaz, tant que votre gril a assez de punch pour obtenir un bon carbonisationles tomates. Pour un gril à gaz, commencez par chauffer à feu vif et laissez-lui suffisamment de temps pour chauffer, 15 à 20 minutes. Vous devrez peut-être également fermer le couvercle sur un gril à gaz pour plus de chaleur, surtout s'il s'agit d'unpeu frais dehors.

Si vous utilisez un barbecue au charbon, vous voulez un feu moyennement chaud ; les charbons doivent être recouverts d'une épaisse couche de cendre de couleur claire, et vous devriez pouvoir garder votre main juste au-dessus de la grille pendant seulement trois secondes.Avec un feu de charbon de bois, il est préférable de garder une zone du gril plus fraîche, si possible, au cas où vous auriez besoin d'éloigner les tomates des flammes.Je recommande également fortement d'utiliser du charbon de bois naturel au lieu de briquettes à base de pétrole pour la meilleure saveur..

Restez près, pince et spatule à la main. Plus la peau est carbonisée et boursouflée, plus vos tomates grillées auront un goût fumé. Il y a donc un peu de tension entre vouloir les retirer du gril avant qu'elles n'éclatent et vouloir les rendre bonnes et carbonisées. Utilisez les pincestourner les tomates et les laisser jusqu'à ce qu'elles noircissent au moins à quelques endroits ; quelques fines fissures ne feront pas de mal, et même une tomate éclatée n'est pas la fin du monde.

Une pincée de sel ajoute de la saveur tout en éliminant l'excès d'eau. Retournez les tomates salées sur une grille et laissez-les égoutter pendant une demi-heure.
Les moitiés de tomates sont beaucoup plus faciles à manipuler sur le gril que les tranches de tomates. Utilisez des pinces pour les déplacer et gardez également une spatule à portée de main.

La taille de la tomate aide à déterminer la meilleure méthode de cuisson

Je gère généralement la cuisson de mes tomates différemment en fonction de leur taille. Pour les tomates cerises, le meilleur moyen est de les embrocher ; sinon, vous les chasserez autour du gril. Elles peuvent fonctionner enfilées sur une seule brochette, mais pour plus de facilitéde tourner, essayez d'insérer deux brochettes parallèles. Utilisez des brochettes en métal très fines, ou des brochettes en bois qui ont été trempées dans l'eau pendant 30 minutes pour les empêcher de brûler. Ne pas être tenté de couper des petites tomates avant de les embrocher car c'est un moyen sûrde les sacrifier aux flammes ci-dessous.

Char tomates entières quand l'apparence n'a pas d'importance. C'est la façon la plus simple de griller des tomates - tige, cœur dedans - parfait pour les moments où vous hachez les tomates grillées pour une salade ou les réduire en purée à divers degrés pour une soupe, comme une bisque de tomate ou pour une salsaLa saveur n'est peut-être pas aussi concentrée que celle que vous obtenez avec la méthode décrite ci-dessous, mais une plus grande partie du jus des tomates est conservée.

Pour un accompagnement estival coloré, faites griller des moitiés de tomates. Je sale et égoutte des tomates italiennes coupées en deux ou des tomates plus grosses avant de les griller pour un plat d'accompagnement, ce qui donne une longueur d'avance à l'intensification de la saveur. Je badigeonne le côté peau des tomates avec de l'huile pour les empêcher de coller et commence à griller avec lecôté coupé vers le bas. Parce qu'ils peuvent encore coller un peu, ayez une spatule à portée de main pour aider à les retourner; les pinces seules pourraient les déchirer. Lorsque les moitiés sont cuites, tout ce que j'ai à faire est d'arroser le côté coupé avec un peu de vinaigrette, que les tomates chaudes ne font que manger. Je ne recommande pas d'essayer de griller des tranches, même épaisses. Les graines et les jus tomberont très probablement à travers les grilles. Mieux vaut s'en tenir à griller une demi-tomate ou une tomate entière et la trancher soigneusement une foisrefroidi, si c'est ce que vous recherchez.

Les tomates grillées font la bisque la plus simple et les pâtes estivales. La meilleure partie des tomates grillées est leur polyvalence. Elles sont parfaites pour les salades, sur les sandwichs, dans les pâtes, les salsas, les soupes, ou tout simplement comme accompagnement pour un steak grillé, du poulet ou du poisson. Pour améliorer encore plusla saveur des tomates grillées nature, servez-les avec votre vinaigrette préférée celles à base d'anchois sont excellentes et ajoutez quelques herbes fraîches hachées comme du basilic, du thym, de la sarriette, du persil, de la ciboulette, de l'origan ou du romarin.avec des câpres, des olives et du fromage émietté, comme de la feta ou du Gorgonzola.

Les moitiés de tomates grillées se boivent dans une vinaigrette éclatante à l'ail et aux herbes. Celles-ci peuvent être préparées à l'avance et servies chaudes ou à température ambiante, mais habillez les tomates pendant qu'elles sont chaudes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.