Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Étoile de fraises juteuses et juste cueillies dans les desserts du début de l'été

Profitez de la saison des fraises avec quatre superbes desserts d'été du chef pâtissier de The French Laundry

Cuisine fine numéro 27
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Pour tous ceux qui aiment faire des desserts, l'un des événements les plus attendus du printemps est la première apparition de fraises sur le marché local. Cette première bouchée sucrée de la saison est si incroyablement satisfaisante, suggère tant de possibilités, que des recettes de dessertss'écrit pratiquement eux-mêmes. Dodues, juteuses, parfumées et pleines de saveur, les fraises sont la récompense de la nature pour notre patience tout au long de l'hiver, un soulagement bienvenu de la similitude des agrumes et un avant-goût des autres baies d'été à venir. Les fraises sont merveilleusementpolyvalents et se prêtent à une variété de desserts, des granités et sorbets aux tartes et terrines. Et comme la saison est relativement courte, il faut, comme le dit l'adage, « prendre tant que ça va. »

Choisissez vos propres fraises ou choisissez le fruit le plus rouge et le plus mûr

Tout le monde sait que les fraises cultivées commercialement sont maintenant dans les épiceries presque toute l'année. Mais malheureusement, la disponibilité de ce fruit a été obtenue au détriment de la saveur. Pour vraiment profiter de la saveur capiteuse des fraises parfaitement mûres, vous devez mangerbaies cultivées localement pendant qu'elles sont en saison.

Sûrement, le moyen d'obtenir les meilleures fraises est de les cueillir vous-même. Si vous avez la chance de vivre en milieu rural, vous aurez peut-être accès à des fermes fruitières « d'autocueillette ». Cueillir vous-même vos fraises présente plusieurs avantages, dont le moindre n'est pas la garantie de fraîcheur. Les fraises sont fragiles.fruits sensibles aux meurtrissures, donc moins ils sont manipulés, mieux c'est. Et rien ne remplace les fraises chauffées au soleil, pleines de jus et parfaitement mûres cueillies dans le champ. De plus, c'est amusant de récolter des baies vous-même.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une ferme de fraises, la meilleure option suivante est votre marché de producteurs locaux ou votre stand de fruits. Au marché de producteurs, vous pouvez choisir parmi plusieurs variétés, et vous pouvez généralement, voire encouragé, les goûter toutes. Au plus fort de la saison, même les épiceries proposent de bonnes fraises, bien que rarementavez-vous l'occasion de goûter. Quoi que vous fassiez, essayez d'acheter des fraises cultivées localement ; elles auront eu plus de temps pour mûrir sur la vigne que les baies expédiées à travers le pays.

Steve Hunter

Achetez des baies rouge foncé et laissez-les tranquilles

Parce qu'une belle apparence ne signifie pas nécessairement un bon goût, essayez toujours de goûter avant d'acheter. Il existe cependant quelques bons indices visuels. Recherchez des baies charnues et entièrement rouges avec des feuilles vert foncé encore attachées, et évitez tropdes fruits : signe de vieillesse et une véritable nuisance pour les dents. Examinez le fond de l'emballage ; du carton humide peut indiquer des baies qui se gâtent. Une fois chez vous, conservez les baies dans un endroit frais mais de préférence pas au réfrigérateur— autant de froid peut ternir la saveur des fruits et prévoyez de les manger dans les deux ou trois jours. En général, je n'aime pas laver les baies car elles absorbent l'eau, ce qui dilue leur saveur. Mais si vous voulez les laver,nettoyez-les avant de décortiquer pour éviter de remplir la cavité d'eau, et étalez les baies en une couche sur du papier absorbant pour les faire sécher.Ils veulent.

Associez les fraises sucrées aux saveurs acidulées

J'aime transformer les premières fraises du printemps en une garniture traditionnelle de shortcake, mais je ne m'arrête pas là. La douceur agréable des fraises en fait des partenaires parfaits pour des saveurs plus acidulées, c'est pourquoi vous les voyez souvent accompagnées de rhubarbe. Icomme faire macérer des fraises avec un mélange de sucre et de citron vert frais ou de jus de citron pour un pêle-mêle acidulé-sucré qui est un rafraîchissement parfait pour une chaude journée de printemps. En été, je pousse cette idée un peu plus loin en transformant cette combinaison de fraises et de citron enune « limonade rose » bien fraîchegranit. J'aime aussi associer un vin mousseux sec avec des fraises pour faire une fraise et un champagne légers et élégantsterrine.

Pour un contraste de texture, servez des fraises avec une garniture crémeuse comme une boulesabayon . Pour une vinaigrette élégante pour un plat de fraises, j'aime faire la sauce à la crème traditionnelle connue sous le nom de sabayon. Mais au lieu d'utiliser le doux Marsala qui est traditionnel dans cette sauce, j'utilise un vinaigre balsamique vieilli complexe pour transformer ce simplesauce en quelque chose d'extraordinaire. Et au lieu d'un traditionnel cheesecake avec des fraises, j'aime faire un tarteavec une croûte de noisettes finement moulues - qui offrent une légère amertume - et une garniture de mascarpone allégée de crème fouettée et d'un peu de purée de fraise.

J'aime utiliser mes fraises supplémentaires dans les confitures et les purées. Conservez vos baies plus vieilles et fatiguées pour les purées ; au fur et à mesure qu'elles se déshydratent et se fanent, leur saveur devient plus concentrée. J'aime aussi faire une "confiture" rapide en faisant d'abord macérer des baies équeutées avec une quantité égale de sucre en poids, etpuis cuire lentement jusqu'à consistance sirupeuse ; c'est un régal sur les crêpes ou la glace à la vanille. Cependant, vous aimez vos fraises, faites-le vite. Leur saison est éphémère, et vous ne voulez pas la manquer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.