Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Tomates juteuses et mûres

Pour la meilleure saveur de tomate, cultivez la vôtre ou achetez dans un kiosque à la ferme

Cuisine fine n° 52
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

La saveur d'une tomate juteuse et mûre encore chaude du soleil est l'essence de l'été. Et les chances de capturer cette vraie saveur mûrie sur vigne sont toujours meilleures plus une tomate est cultivée près de votre cuisine. Mais si vous le pouvez't cultivez vous-même, vous n'êtes pas malchanceux ; vous pouvez trouver la qualité du terroir dans les stands de ferme et les marchés de producteurs de votre région. Mais ne vous attendez pas à l'obtenir à l'épicerie, où les variétés que vous trouverezont été élevés pour le long terme, avec des qualités comme une peau épaisse et une forme uniforme l'emportant souvent sur une bonne saveur.

Je trouve trois types de tomates indispensables : les biftecks, les trancheuses et les cerises. J'adore les gros biftecks ​​juteux pour les sandwichs et les assiettes de tomates en tranches. Mes favoris : le fabuleux « Brandywine », un grand héritage grumeleux, rouge-rosé,et l'hybride « Big Beef », pour son rendement généreux et sa grande saveur, grâce à un bon équilibre de sucres et d'acides. Lorsqu'un gros bifteck de bœuf gras est tout simplement trop tomate, je choisis une tomate en tranches de taille moyenne comme « Carmello » ou« Dona ». Et pour les collations, les salades, les garnitures et les grillades, mes tomates cerises préférées sont « Sweet Chelsea », un rouge relativement gros, et « Sungold », une cerise orange foncé au goût très sucré. Des graines pour la plupart desces tomates sont disponibles chez John ScheepersGraines de potager et Ferme des Fleurs Blanches.

Façons délicieuses d'utiliser des tomates fraîches

Quand la saison des tomates arrive, j'ai hâte d'en trancher quelques-unes et de les manger juste arrosées d'huile d'olive et saupoudrées de sel, ou glissées dans un sandwich à la tomate juteux et dégoulinant. Lorsque ces envies sont satisfaites, je passe à d'autrespréparations, comme Pâtes aux Tomates, Gorgonzola & Basilic, ou l'une de mes idées préférées ci-dessous.

Pour une belle assiette de salade, tranchez des tomates de différentes couleurs. Arrosez d'une vinaigrette à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, d'une cuillerée de pesto, de sel et de poivre. Pour une fête, alternez les tomates avec des tranches de mozzarella fraîche, disposez des tranches de pain grillé et laissez les invités composer leurs propres apéritifs.

Faire ma variation préférée sur un BLT : bacon, roquette, tomate et avocat. Pour dorer le lys, tartiner sur du fromage bleu ramolli ou du fromage de chèvre frais.

Pour une authentique bruschetta, grillez ou faites griller une tranche de pain de campagne, badigeonnez légèrement d'huile d'olive et frottez une gousse d'ail épluchée sur la surface du pain. Coupez une tomate mûre de taille moyenne en deux horizontalement et frottez la moitié de la tomate sur lapain jusqu'à ce que la chair de la tomate soit bien massée dans le pain grillé. Garnir de basilic.

Remuez un gaspacho frais et piquant à partir de tomates finement coupées, de concombres, d'oignons et de poivrons doux. Assaisonner avec du sel, du poivre, de l'ail émincé et des herbes. Ajouter un peu de jalapeño émincé et du jus de citron vert ou du vinaigre de vin rouge pour le courage, et compléter les saveurs avec un peud'huile d'olive. Réfrigérer au moins une heure avant de servir.

Tomates Beefsteak à rôtir lentement. Coupez le dessus des tomates et pressez doucement le jus et les graines. Placez les tomates debout dans un plat de cuisson peu profond, arrosez d'huile d'olive et assaisonnez avec de l'ail émincé, du sel, du poivre et des herbes hachées comme le romarin, le thym oupersil. Rôtir à 325 °F jusqu'à ce que les tomates soient tendres et se soient effondrées. Servir comme plat d'accompagnement salé, ou rôtir davantage jusqu'à ce qu'elles soient plus sèches et les utiliser comme garniture pour les crostini ou la pizza.

Faire mijoter une soupe de tomates fraîches. Faire suer l'oignon, le céleri et le fenouil coupés en dés dans un peu d'huile. Ajouter les tomates en morceaux et le bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes, couvrir et laisser mijoter jusqu'à tendreté. Passer la soupe au moulin ou mélanger et filtrer, puisRéchauffer.Enrichir avec un peu de beurre et incorporer la ciboulette émincée, l'aneth ou la feuille de fenouil.

Utilisez des tomates cerises pour égayer une salade de pain. Ils tiennent bien. Mélangez 2 tasses de tomates cerises coupées en deux avec deux concombres, un poivron et un oignon, le tout coupé en dés, et mélangez avec environ 2/3 tasse de vinaigrette bien assaisonnée. Environ 20 minutes avant de servir, ajoutez environ 4 tassesdu pain de campagne d'un jour en cubes ou du pain pita légèrement grillé, déchiré en morceaux et bien mélanger. Mélanger à nouveau juste avant de servir.

Préparez une sauce tomate élégante et riche en goût. Faire suer l'oignon coupé en dés, les carottes et le céleri dans le beurre. Ajouter les tomates en morceaux, le sel et le poivre et laisser mijoter jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment tendres pour passer au moulin. Réchauffer avec une touche de crème, puis l'utiliser pour garnir le fromage-raviolis ou tortellinis farcis.

Garnir le poisson grillé avec un tout petit dés de tomate. Épépinez délicatement les tomates et coupez la chair en petits cubes réguliers. Versez une cuillère à soupe d'huile d'olive vert foncé et fruitée sur une assiette chaude, versez quelques cuillères à soupe de dés de tomates sur l'huile et disposez un morceau de poisson grilléen haut.

Décorez le petit-déjeuner avec des tomates sautées.Lorsque le bacon ou la saucisse est cuit, ajoutez des tranches de tomates épaisses ou des moitiés, côté coupé vers le bas dans la poêle. Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient boursouflées et chaudes, et servez avec des œufs au plat, du pain grillé et du café.

Faire frire ou mariner les tomates vertes de fin de saison. Tremper les tomates vertes tranchées dans l'œuf battu, les draguer dans la semoule de maïs et les faire frire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et croustillantes à l'extérieur. Ou saumurez des quartiers de tomates vertes dans du vinaigre assaisonné de sel, d'aneth et d'ail, tout comme les cornichons à l'aneth.

Conseils pour manipuler les tomates

Épluchage. Je ne prends généralement pas la peine d'éplucher les tomates, mais si je dois le faire, c'est la méthode que je préfère : enfoncez une fourchette dans l'extrémité de la tige et tournez brièvement la tomate au-dessus de la flamme sur une cuisinière à gaz, jusqu'à ce que la peau commence à se fendreQuand il est assez froid pour être manipulé, vous pouvez retirer la peau facilement.

Grille. Si vous avez besoin de pulpe de tomate sans la peau, essayez ceci : Coupez le fruit en deux horizontalement et râpez sa chair sur les gros trous d'une râpe. La tomate est rapidement réduite en une purée épaisse et la peau est laissée.

Ensemencement. Les ​​tomates très juteuses peuvent rendre un plat trop liquide. Pour réduire la jutosité, maintenez la tomate au-dessus d'un bol, pressez-la doucement et extrayez les graines avec vos doigts. Utilisez le jus dans une vinaigrette.

tranchage et carottage.Un couteau dentelé fonctionne mieux sur la peau de tomate tenace. Pour retirer le noyau, utilisez un couteau d'office bien aiguisé pour sculpter une forme en V autour de celui-ci, ou retirez-le avec un gadget pratique appelé arequin tomate.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.