Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Maîtriser l'omelette

Un peu de technique et de soins peuvent transformer un ingrédient simple - des œufs - en un repas satisfaisant, voire élégant

Cuisine fine numéro 16
Photo / s: Sloan Howard
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Une omelette roulée est un parfait exemple de la façon dont un peu de technique et de soin peuvent transformer l'ingrédient le plus simple, les œufs, en un repas satisfaisant, voire élégant. Avec un peu de pratique, une omelette roulée est facile à préparer, c'est pourquoi ellefonctionne si bien pour le petit-déjeuner, le brunch ou, mon préféré, un souper impromptu avec une salade, un morceau de pain et un verre de vin.

Les ​​omelettes à deux ou trois œufs sont les plus faciles à gérer. Une omelette à six œufs pour deux personnes ou plus peut devenir difficile à manier. Je trouve qu'il est plus facile de faire des omelettes individuelles, en utilisant deux ou trois œufs par personne.

Utilisez une fourchette pour mélanger les œufs jusqu'à ce que les blancs et les jaunes soient combinés mais pas mousseux. Bien que les œufs à température ambiante battent à un plus grand volume, gardez vos œufs au froid pour des raisons de sécurité ; la différence de volume est minime.

Certains chefs ajoutent deux ou trois cuillères à café d'eau, de lait ou de crème pour rendre les œufs plus moelleux et, dans le cas de la crème, un peu plus riches. Allez-y, mais vous constaterez que l'effet est léger et qu'unune omelette bien faite peut être moelleuse et crémeuse lorsqu'elle est faite uniquement avec des œufs.

Les ​​assaisonnements, y compris le sel et le poivre, doivent être ajoutés juste avant la cuisson. Si vous ajoutez le sel trop tôt, il aspirera l'humidité des œufs, les faisant se dessécher.


Choisissant votre casserole. Vous pouvez vous assommer en trouvant, en assaisonnant et en prenant soin d'une poêle en acier de gros calibre spécialement conçue pour les omelettes, mais j'ai été heureuse et j'ai réussi à faire des omelettes dans ma poêle en aluminium antiadhésive de bonne qualité. Choisissez une poêle avec unbase lourde et côtés inclinés, de six à huit pouces sur le dessus, selon le nombre d'œufs que vous utilisez.

Un mélange de beurre et d'huile vous donne de la saveur et un point de fumée élevé. Vous pouvez utiliser du beurre seul, mais vous devez faire attention à ne pas le laisser brûler. J'aime chauffer une cuillère à café d'huile végétale à feu vif, puis ajouter environ une cuillère à café de beurre. Une autre option consiste à utiliser du beurre clarifié, faiten faisant fondre du beurre non salé et en versant le liquide, en laissant les solides du lait derrière. Le beurre clarifié vous donne la saveur du beurre avec un point de fumage plus élevé.

Ajoutez les œufs lorsque le gras est chaud et dégage un léger arôme de noisette. Si vous n'êtes pas sûr que le gras soit assez chaud, ajoutez une goutte d'œuf : il doit siffler au contact de la poêle.

En remuant vigoureusement et en secouant, l'omelette est cuite uniformément. Une fourchette, tenue à plat pour ne pas rayer la surface de la casserole, fonctionne mieux qu'un fouet pour créer de petits caillés pour une omelette crémeuse et non grumeleuse. Gardez les œufs en mouvement constant, en secouant la casserole et en remuant avec la fourchette, jusqu'à ce queles œufs commencent à prendre, environ 20 ou 30 secondes, selon le nombre d'œufs que vous cuisinez et l'intensité de la chaleur.

Arrêtez de remuer pendant que le centre de l'omelette est encore humide ; cela permet à l'omelette de bien prendre. Si les œufs ne sont pas uniformément répartis dans la poêle à ce stade, étalez-les avec le dos de la fourchette, puis utilisezla fourchette pour nettoyer et desserrer les bords de l'omelette.

Le « rouleau » est en fait plus un pli.Vous voulez plier le bord proche loin de vous vers le centre de l'omelette, puis plier le bord éloigné vers vous vers le centre.

Le premier pli est mieux réalisé en soulevant le bord avec la fourchette et en le repliant. Le second est réalisé en manipulant le plateau, comme indiqué sur les photos.

Une fois que vous avez glissé l'omelette finie dans votre assiette, vous pouvez lui donner une forme nette à la fourchette ou à la spatule.

Je laisse généralement l'omelette reposer de cette façon pendant environ 30 secondes environ. Cela permet à l'extérieur de l'omelette de brunir légèrement tout en gardant l'intérieur humide. Si vous aimez une omelette légèrement plus cuite ou un peu plus lâche, ajustezle temps en conséquence.

Jazzing up l'omelette avec des garnitures

Après avoir maîtrisé l'omelette nature, vous voudrez peut-être l'égayer un peu avec une garniture. La clé est de planifier à l'avance, car une fois que vous commencez à cuisiner, vous n'avez pas le temps de vous arrêter et de préparer une garniture.

Ayez la garniture prête et chaude pour qu'elle ne refroidisse pas l'omelette. La chaleur de l'omelette est suffisante pour faire fondre le fromage mais pas pour cuire la plupart des ingrédients crus. Mes garnitures préférées incluent les herbes, le fromage, les champignons sautés, les asperges cuites à la vapeur, en déspoivrons, crustacés légèrement cuits, poisson fumé et jambon.

Vous pouvez limiter la garniture à un seul élément ou en combiner quelques-uns, mais n'oubliez pas de faire preuve de retenue. Vous ne voulez pas que la garniture submerge la saveur subtile des œufs.

Deux façons de remplir une omelette : La façon la plus courante, et celle illustrée ici, est la meilleure pour le fromage et les ingrédients secs hachés. Ajoutez environ deux cuillères à soupe de ceux-ci pendant la cuisson de l'omelette, juste avant de plier. Pour les garnitures humides, comme la ratatouille ou les fruits de mer Newburg, fendez leomelette finie, roulée dans le sens de la longueur en son centre, puis versez 1/4 tasse de garniture dans la poche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.