Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Orange Tu es content de savoir ça ?

Cocktail Dame Blanche

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Il y a quatre cents ans, les Hollandais étaient parmi les plus grands commerçants du monde et, ce n'est pas par hasard, de grands distillateurs. Ils préservaient les épices, les herbes et les fruits ramenés à la maison sur les navires dans des liqueurs aromatisées et d'autres spiritueux. Curaçao était l'un desces liqueurs, parfumées aux écorces d'orange amère de l'île du même nom. A l'époque, la liqueur aurait eu comme base une eau-de-vie lourde et distillée en pot.

Puis les Français sont arrivés quelques centaines d'années plus tard et ont inventé le triple sec. Le "sec" signifiant "sec", ou moins sucré que la liqueur hollandaise. L'origine du "triple" est encore sujette à débat, maisles deux principales écoles de pensée sont "triple distillation" contre "trois fois plus orangé". Triple sec était également clair, tandis que les curaçaos étaient de couleur foncée.

Aujourd'hui, les triples secs sont généralement encore clairs à base d'alcools neutres, alors que les curaçaos peuvent commencer de cette façon et être colorés en orange, bleu et même rouge. Cointreau est probablement la marque de liqueur d'orange la plus reconnue dans le triplestyle sec, et le Grand Marnier, bien qu'étant français, est plus conforme au style hollandais du curaçao car il a une base de cognac vieilli.

Les liqueurs d'orange claire et celles aux couleurs vives également ont tendance à fonctionner avec des spiritueux légers comme la vodka, le gin et le rhum blanc, tandis que les liqueurs à base de brandy fonctionnent mieux avec des spiritueux vieillis comme le rhum brun, le cognac et le whisky.vous pouvez remplacer l'un par l'autre, mais cela ne fonctionne pas toujours.

Il existe de nombreuses marques de liqueur d'orange à bas prix disponibles qui peuvent être étiquetées comme triple sec ou curaçao, ou ni l'une ni l'autre. Les moins chères ruineront votre cocktail, et comme la plupart des boissons ne demandent qu'une fraction d'once de la substance, je pense qu'il est préférable de mettre à niveau l'orange.

Le cocktail White Lady, inventé au début des années 1900, précise l'utilisation du Cointreau. Une liqueur à base de brandy submergerait le gin et le citron, et une de couleur bleue ressemblerait à… la plupart des cocktails créés à la fin des années 1970. Ilest une boisson facile, à trois ingrédients et juteuse qui plaira à la foule.

Dame Blanche
2 fl. oz. Gin
1 fl. oz. Cointreau
1 fl. oz. Jus de citron frais

Secouer tous les ingrédients avec de la glace et filtrer dans un verre à cocktail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.