Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Perfectionner la tarte aux pommes

Apprenez à faire une tarte aux pommes classique avec une croûte merveilleusement feuilletée

Cuisine fine n° 81
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Ce n'est pas Thanksgiving sans tarte aux pommes, et cette version classique est ma préférée. La garniture est délicieuse : un mélange de Cortlands sucré et de Granny Smith acidulés, avec juste assez de sucre et d'épices pour faire chanter les saveurs des pommes. Mais commevous découvrirez en essayant la recette, c'est la croûte qui rend cette tarte si spéciale. Délicate, légère et exceptionnellement feuilletée, c'est tout ce qu'une croûte à tarte devrait être.

Je crois vraiment que les tartes les plus délicieuses sont celles que vous préparez vous-même, il est donc regrettable que faire des tartes à partir de rien ait tendance à inspirer autant de peur. Tout au long de mes années d'enseignement des cours de pâtisserie, j'ai observé d'innombrables étudiants, dont beaucoupd'excellents cuisiniers sûrs d'eux, serrez si fort leurs rouleaux à pâtisserie que leurs jointures blanchissent au moment d'étaler la pâte. Mon premier conseil est donc simplement le suivant : détendez-vous. Avec un peu de pratique et le pas à pas.recette étape sur la page opposée, vous allez bientôt mélanger et étaler la pâte en toute confiance. La recette de la tarte peut sembler longue, mais ce n'est vraiment pas le cas. C'est long parce que j'ai couvert tous les petits détails, alors vousne sera pas laissé deviner quoi faire.

Conseils pour assembler la tarte

1. Les pommes Cortland et Granny Smith ont des textures différentes. Pour les aider à cuire uniformément et conserver leur forme, coupez les Cortlands en morceaux de 3/4 de pouce d'épaisseur et les Granny Smiths en tranches de 1/4 de pouce d'épaisseur.
2. Utilisez une toile à pâtisserie et un bas à épingles pour enrouler la pâte en un cercle. Rouler du centre vers l'extérieur et éviter de faire rouler l'épingle du bord de la pâte jusqu'aux dernières étapes du façonnage.
3. Utilisez la goupille pour déplacer la pâte. Prévoyez un surplomb d'environ 1 pouce lorsque vous déroulez la pâte sur les pommes.
4. Faites des bandes de papier d'aluminium pour empêcher le bord de brûler. Coupez deux bandes de 2 à 3 pouces de large de papier d'aluminium épais de 18 pouces et couvrez soigneusement le bord de la tarte avec les bandes. Fixez les bandes ensemble avec du ruban adhésifpour les empêcher de tomber de la tarte.

Soyez un pro pour rouler la pâte

La pâte à tarte froide roule mieux. Une pâte trop froide se fissurera lorsqu'elle sera roulée ; si elle est trop chaude, elle collera à la surface de roulement. Testez la fermeté de votre pâte en appuyant sur le disque avec vos doigts ; ils devraient laisser une légère empreinte.

• Roulez du centre vers l'extérieur. Placez la tige au milieu de la pâte et roulez loin de vous ; revenez au centre et roulez vers vous. Rouler d'avant en arrière à plusieurs reprises durcira la pâte. Pour la même raison, nene retournez pas la pâte.

• Donnez à la pâte un quart de tour fréquemment, pour assurer une épaisseur uniforme.

• Pour éviter que la pâte ne colle, refariner légèrement le plan de travail et l'épingler, si nécessaire, mais ne pas saupoudrer de farine sur la pâte, vous risqueriez de la durcir.

• Relevez doucement le rouleau à pâtisserie lorsque vous vous approchez du bord de la pâte ; sinon, les bords deviendront trop minces.

• Rouler la pâte en un cercle d'au moins 4 pouces plus grand que le diamètre de l'assiette à tarte.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.