Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Pound Cake, Perfectionné

Quelques petites modifications rendent ce gâteau au beurre classique plus moelleux, plus riche et meilleur que jamais

Cuisine fine n° 83
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Ma version mise à jour modifie la formule classique pour produire un gâteau doux et moelleux tout en conservant la saveur de beurre et la texture élastique du classique. Bien que je me sois éloigné du rapport traditionnel des ingrédients, ce modernegâteau quatre-quarts est remarquablement simple, et il reste fidèle à mon idée de ce que devrait être un quatre-quarts : une tranche de paradis moelleuse, moelleuse et beurrée.

Quelques nouveaux ingrédients

Pour commencer, j'utilise plus de sucre que de farine en poids. Le sucre inhibe le développement du gluten, la protéine responsable de la structure du gâteau. Moins de gluten signifie une mie plus moelleuse et plus tendre. Utiliser trop d'œuf ajoute beaucoup de structure-former des protéines au gâteau, ce qui peut le rendre dur et sec, donc je réduis le nombre d'œufs habituellement demandés, en remplaçant le lait à la place le lait donne également au gâteau un goût plus beurré.Bien que je réduise le nombre d'œufs dans l'ensemble, je garde le nombre de jaunes élevé pour préserver cette riche saveur d'œuf associée aux quatre-quarts.

Quand je fais ce gâteau, j'utilise de la farine à gâteau parce que j'aime une mie légère et tendre. J'ai découvert, cependant, qu'avec cette recette particulière, la farine tout usage fonctionne aussi à merveille.rencontrer des problèmes si vous n'utilisez pas de farine à gâteau dans une recette qui l'exige voir le panneau ci-dessous.


Voici trois variations de saveurs parfaites pour l'hiver : brandy & rhum glacé, citron-noix de coco et pépites de chocolat. Les deux premiers de ces gâteaux sont glacés, ce qui les garde frais plus longtemps et leur donne également un supplément de saveur. Le troisième contient du chocolat finement haché mélangé à la pâte, ce qui ajoute une vraie richesse. N'hésitez pas à expérimenter avecautres mélanges. En été, j'aime ajouter des bleuets frais à la pâte, et à l'automne, j'ajoute des canneberges hachées.


Quelle différence la farine fait

La farine que vous utilisez peut sensiblement affecter l'apparence et la texture du gâteau fini. Pour voir par vous-même, essayez cette petite expérience savoureuse : faites un de mes quatre-quarts avec de la farine à gâteau et un autre avec de la farine tout usage et comparez-les côte à côteLa version gâteau-farine monte plus haut dans son moule au fur et à mesure de la cuisson, c'est donc un gâteau plus haut avec une texture plus moelleuse. Le gâteau fait avec de la farine tout usage, en revanche, est plus dense, plus moelleux et plus proche d'un pain rapideen texture.

La farine à gâteau est vraiment différente des autres farines. Elle est spécialement moulue et traitée pour avoir des granules plus fins, moins de protéines et plus d'amidon. La farine est blanchie, ce qui affaiblit son gluten et rend les produits de boulangerie plus tendres.

Si vous utilisez de la farine à gâteau, vérifiez le gâteau du premier côté de la fenêtre de cuisson pour éviter la surcuisson - la farine à gâteau a un pH plus bas, ce qui peut aider la pâte à durcir plus rapidement.

Une nouvelle pâte a besoin d'un nouveau moule

Traditionnellement, les quatre-quarts sont cuits dans des moules à pain, dans lesquels ils montent lentement et forment un pic élevé. Ma pâte à quatre-quarts moderne a plus d'humidité et moins de structure protéique que la pâte d'origine, elle ne montera donc pas aussi haut ni ne formera quebosse de dos de chameau distinctive si elle est cuite dans un moule à pain. Pour aider la pâte, je la fais cuire dans un moule Bundt au lieu d'un moule à pain. La forme Bundt donne un meilleur support à la pâte et le trou au centre du moule augmentela surface totale qui est exposée à la chaleur, de sorte que la pâte cuit plus efficacement. Cela signifie que les bords ne seront pas secs au moment où le centre du gâteau est fixé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.