Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Les aliments à problèmes rencontrent leurs accords avec les vins

Cuisine fine n° 77
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

La plupart du temps, les accords mets et vins ne sont pas très compliqués. Cela peut être aussi simple que de boire ce que l'on aime ou que l'on a sous la main avec ce que l'on a à manger - une approche qui fonctionne souventbien, mais pas toujours.

Certains aliments ne sont tout simplement pas bons avec le vin, et certains peuvent être carrément désagréables. Mais ne désespérez pas, il y a vraiment un accord de vin pour chaque aliment. Alors ne pensez pas une minute que vous devez exclure le vindu repas lorsqu'il y a un problème de nourriture sur le menu.

Voici sept aliments et directives notoirement désagréables pour vous aider à choisir un bon match pour chacun de ces fauteurs de troubles.

Astuce

Si vous pouvez décrire le type de vin que vous souhaitez par exemple, un blanc très acide sans chêne, un vendeur dans un magasin de vin peut vous guider vers une bonne bouteille.

Aliments piquants

Le défi : Les ​​plats contenant beaucoup de piments, de cayenne ou de poudre de chili, tels que les salsas enflammées, les currys et certains sautés, posent un problème car les épices piquantes accentuent l'alcool et le chêne dans les vins blancs et rouges, créant un goût amer et durfinir dans le vin. Et l'alcool, à son tour, peut intensifier la brûlure des piments.

La solution : Recherchez des vins fruités, moins alcoolisés moins de 13 % blancs, blush ou rouges avec peu ou pas de chêne, comme le riesling fruité, le zinfandel blanc ou certains pinots noirs.

Bonnes bouteilles : Beringer White Zinfandel, Californie; Sokol Blosser Evolution, Oregon un délicieux mélange fruité de neuf raisins blancs; Rosemount Estate Pinot Noir, Australie du Sud-Est

Verts copieux

Le défi : Les ​​saveurs affirmées de terre, minérales, amères, épicées et même de chou des légumes verts copieux tels que le brocoli, le chou frisé, la bette à carde et le chou vert rendront pratiquement n'importe quel vin un goût métallique et horrible.

La solution :La théorie de la « cuillère de sucre fait baisser le médicament » fonctionne certainement ici. Optez pour un vin blanc fruité et légèrement sucré pour compenser l'amertume des légumes verts. Le chenin blanc et le riesling sont deux excellents choix.

Bonnes bouteilles : Dry Creek Vineyards Chenin Blanc, Clarksburg, Californie ; Dr. Loosen Estate Riesling, Moselle, Allemagne

Poisson gras

Le défi : Les ​​poissons gras comme le maquereau et le saumon, fumés et non fumés, peuvent ternir le fruit d'un vin et lui faire perdre son croquant.

La solution : Les ​​vins mousseux légers et très acides et les vins blancs comme le pinot grigio et le sauvignon blanc se marient parfaitement avec les poissons gras. L'acidité du vin tranchera à travers la richesse du poisson et le caractère fruité du vin restera intact.

Bonnes bouteilles : Mumm Napa Brut Prestige ; Blason Pinot Grigio, Vénétie, Italie ; Honig Sauvignon Blanc, Napa Valley

Artichauts et Asperges

Le défi : Les ​​saveurs vertes et herbacées des artichauts et des asperges peuvent se heurter horriblement au vin. Ajoutant l'insulte à la blessure, les artichauts contiennent des traces d'un produit chimique appelé cynarine, qui donne au vin et à tout autre liquide, y compris l'eau un goût sucré pour les personnes qui sontsensible, comme beaucoup de gens.

La solution : Les ​​blancs acidulés et secs sans aucun chêne pensez au Sauvignon Blanc sont le ticket. Ils auront toujours un goût sec, vif et brillant lorsqu'ils sont associés à des asperges, et leur forte acidité semble les empêcher d'avoir un goût sucré lorsqu'ils sont associésaux artichauts.

Bonnes bouteilles : Château La Commanderie de Queyret, Entre-deux-Mers, Bordeaux Sauvignon Blanc ; André Vatan Sancerre « Les Charmes » Sauvignon Blanc ; Jean-Marc Brocard Chablis « Domaine Sainte Claire » Chardonnay

Plats Acides

Le défi : Les ​​plats salés à base de citrons ou de vinaigre - les escalopes de porc au prosciutto, à la sauge et au citron caramélisé à la page 53, par exemple, les salades avec des vinaigrettes acides ou les repas avec des accompagnements vinaigrés - rendent le goût du vin complètement déséquilibré,terne et flasque.

La solution : L'acidité d'un vin est la clé d'un accord réussi dans ce cas, alors achetez un blanc très acide comme un Sauvignon Blanc racé et non boisé ou un Riesling croquant ou un vin rouge très acide comme Barbera D'Asti qui résiste à l'acidité du plat.

Bonnes bouteilles : Villa Maria Sauvignon Blanc, Marlborough, Nouvelle-Zélande ; Mönchhof Estate Riesling, Moselle, Allemagne ; Michele Chiarlo Barbera d'Asti, Piémont, Italie

Plats avec Oeufs

Le défi : Les ​​plats à base d'œufs à jaune mou, comme la salade bistro classique de frisée et d'œuf poché, sont parmi les aliments les plus difficiles à associer au vin. La texture enrobante d'un jaune coulant combinée aux éléments sulfureux de l'œuf donne à la plupart des vins un goût métallique, plat et déséquilibré.

La solution : Achetez des vins blancs mi-corsés et croquants sans chêne. Le sauvignon blanc, le pinot blanc et le pinot gris sont d'excellents points de départ.

Bonnes bouteilles : Giesen Estate Sauvignon Blanc, Marlborough, Nouvelle-Zélande ; Benton Lane Pinot Gris, Oregon ; Trimbach Pinot Blanc, Alsace

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.