Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Quinoa

Cuisine fine numéro 74
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Compte tenu de son profil nutritionnel, il est étonnant que le quinoa ne soit pas plus connu. Autrefois un aliment de base vénéré de l'ancien Inca, le quinoa prononcé sharpwah regorge de protéines de haute qualité. En fait, jusqu'à 20% de protéines, il contient plus de protéines que tout autre grain entier. Ajoutez à cela une bonne dose de vitamines B, de fer, de calcium, de potassium, de magnésium et de vitamine E, et il est facile de comprendre pourquoi le quinoa s'envole des bacs en vrac à la santé-magasins alimentaires.

Pour ceux d'entre vous qui pensent : « Oui, mais quel goût a-t-il ? », la réponse est : sacrément bon. C'est un grain doux et légèrement sucré avec des notes de maïs, de noix et d'herbe. Mais ce qui rend le quinoa vraiment intéressant, c'est sonUne fois cuit, le germe tombe et conserve un croquant toujours aussi léger, tandis que la graine elle-même devient tendre et légère.

Cuisine avec du quinoa

Si vous pouvez cuisiner du riz blanc, vous pouvez cuisiner du quinoa. La formule 2:1 liquide au grain et la méthode sont à peu près les mêmes. Portez-le à ébullition, réduisez le feu pour laisser mijoter, couvrez et faites cuire jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Il cuit plus rapidement que le riz, enenviron 10 à 15 minutes, ce qui en fait le grain entier le plus rapide à cuire. Assurez-vous simplement de bien le regonfler avec une fourchette avant de servir.

Avant de cuire le quinoa—et c'est important—rincez-le bien pour le débarrasser de son revêtement de saponine, une substance naturelle amère au goût savonneux qui protège la plante des insectes et des oiseaux. La plupart des quinoa sont traités pour éliminer une grande partie de la saponine, donc une immersion et un bon bruissement dans un bol de fraîcheurl'eau est tout ce qu'il faut pour terminer le processus. Mais certains quinoa peuvent avoir besoin de plus de rinçage : si l'eau semble très trouble, continuez à rincer à l'eau douce jusqu'à ce que le trouble soit presque disparu.

Le quinoa est une toile vierge lorsqu'il s'agit d'accords de saveurs. Il se marie bien avec beaucoup d'autres ingrédients et va facilement dans n'importe quelle direction de saveur que vous voulez pousser. Essayez de le préparer comme un pilaf en le faisant mijoter dans un bouillon avec de l'échalote en dés ramollie. Ou, pliez des noix grillées, des herbes fraîches hachées, oudes légumes croquants comme des poivrons en dés ou des grains de maïs en quinoa cuit nature. Ou transformez-le en une salade polyvalente comme celle-citaboulé. Vous pouvez trouver du quinoa dans les magasins d'aliments naturels ou dans certains supermarchés bien approvisionnés, en particulier ceux qui ont une section d'aliments naturels.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.