Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

cru ou cuit, le fenouil est fabuleux

Cuisine fine n° 67
Photos, sauf indication contraire : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Le fenouil a une double personnalité. Cru, il a un croquant merveilleux et une saveur fraîche mêlée d'anis. Mais lorsqu'il est braisé, rôti, frit, cuit au four ou grillé, le fenouil révèle son autre côté : il devient doux, voire soyeux, etsa saveur de réglisse se fond en un soupçon de son moi brut.

Il existe deux formes de fenouil comestible. L'une est strictement une herbe dont les feuilles, les tiges et les graines sont utilisées comme arômes ; l'autre, souvent appelée fenouil de Florence, est le légume que l'on trouve sur le marché.

Nous nous référons aux « bulbes » de fenouil, mais cette partie gonflée est en réalité la tige épaisse et succulente de la plante poussant en couches serrées au-dessus du sol. Le fenouil prospère par temps frais ; ses saisons sont le printemps et l'automne, mais comme pour de nombreux légumes, il est généralement disponible toute l'année. Les épiciers qualifient parfois le fenouil d'anis, un terme impropre.

Le fenouil est un partenaire naturel pour les poissons et crustacés, en particulier les crevettes et les pétoncles, mais il est également très bon avec le porc, le poulet, l'agneau, le bœuf et le canard. Il se marie bien avec les oignons, les poireaux, les tomates, les artichauts et les pommes de terre.pour les assaisonnements, inspirez-vous de la région d'origine du fenouil, la Méditerranée. Les olives et l'huile d'olive, le jus de citron, le vinaigre balsamique, le safran, les anchois et la liqueur anisée appelée pastis sont de bons accords.

Faciles avec du fenouil

Faire un gratin de fenouil en superposant des tranches de fenouil blanchies dans un plat à gratin avec de la sauce tomate ou de la crème. Garnir l'une ou l'autre version de chapelure fraîche mélangée à de l'huile d'olive et du parmesan râpé et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres et bouillonnantes.

Etuver les quartiers de fenouil, mettre sur une plaque à griller, garnir de beurre et de parmesan râpé, et faire griller jusqu'à ce qu'il soit doré et bouillonnant.

Grillez des quartiers de fenouil blanchis, arroser de vinaigre balsamique et servir comme plat d'accompagnement ou ajouter à une pâte ou une salade.

Faire une salade de fenouil tranché finement, de roquette, de pommes et de copeaux de parmesan ou de fromage Dry Jack. Mélanger avec une vinaigrette aux anchois.

Cuire de fines lamelles de fenouil lentement dans l'huile jusqu'à caramélisation et servir comme plat d'accompagnement ou comme garniture pour les crostini ou la pizza.

Frir le fenouil. Tremper le fenouil tranché finement dans les blancs d'œufs légèrement battus, les draguer dans de la farine assaisonnée ou de la semoule de maïs et faire frire. Saupoudrer de sel et de jus de citron et manger chaud.

Comment tailler et couper le fenouil pour n'importe quel plat

Pour préparer le fenouil, je coupe et jette les tiges et les feuilles complètement déployées, ou je les conserve pour les utiliser dans des bouillons. Je garde souvent les jeunes feuilles denses et serrées pour hacher et garnir le plat fini. Si la couche extérieure dule bulbe est en bon état et n'est pas trop fibreux, je l'utilise, sinon je le casse et je le donne à manger à mon lapin.Je coupe soigneusement une fine tranche du bout de la racine, en laissant le reste du noyau intact pour tenirensemble des quartiers ou des tranches verticales deux photos du haut à droite. Pour le fenouil en dés ou en lamelles, je coupe le bulbe dans le sens de la longueur en deux ou en quatre, puis je coupe le noyau interne dense.

Coins à braiser ou à rôtir.
tranches verticales pour griller ou frire.
Lamelles ou dés pour sautés, soupes ou risotto.
tranches transversales pour les salades.

Fenouil comme joueur de soutien

  • Lors de la préparation du risotto, ajoutez des dés de fenouil avec des poireaux ou des oignons dans la casserole avant d'ajouter le riz.
  • Faire bouillir les tranches de fenouil jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les réduire en purée, puis les plier en purée de pommes de terre.
  • Insérez de fines tranches de fenouil et de citron dans le poisson entier avant de le rôtir ou de le griller.
  • Mettez les quartiers de fenouil dans la rôtissoire à côté du poulet ou du porc, ou placez la viande sur un lit de fenouil émincé.
  • Faire mijoter du fenouil en dés et des tomates ensemble pour une base savoureuse pour une chaudrée de poisson ou une soupe de légumes.
  • Ajoutez du fenouil tranché finement à votre vinaigrette citron-Dijon préférée et laissez reposer 20 minutes pour que le fenouil ramollisse un peu. Utilisez-le pour assaisonner une salade ou comme sauce pour le saumon.
  • Ajoutez du fenouil à la soupe aux poireaux et pommes de terre pour une autre dimension de saveur.
  • Fenouil coupé en dés ou en lamelles avec des haricots blancs, ou avec des pois chiches et des tomates. Égoutter, assaisonner avec de l'huile d'olive, du jus de citron, du sel et du poivre, et servir comme salade tiède ou à température ambiante.

dans le jardin

Le fenouil aime les journées plus courtes du printemps et de l'automne et les températures plus fraîches. Pour éviter de monter en flèche pendant les longues et chaudes journées d'été, les plantations de fenouil de printemps doivent arriver à maturité à la mi-juin, avant le solstice d'été. Dans les régions où la saison de croissance est longue, l'automneest un excellent moment pour cultiver le fenouil. Si le fenouil fleurit dans votre jardin, laissez les graines mûrir, récoltez-les lorsqu'elles sont devenues brunes et sèches, et utilisez-les dans des mélanges d'épices pour aromatiser les viandes, les soupes, les cornichons et les vinaigrettes.

Boyd Hagen

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.