Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Origan robuste

Cuisine fine numéro 32
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

L'origan semble être une herbe assez simple. Quiconque a goûté une pizza garnie de sauce tomate peut se souvenir de sa saveur, qui est copieuse et affirmée avec une morsure poivrée et un zing. Pourtant, une fois que vous regardez de plus près l'origan, les chosesdevenir un peu confus.

De nombreuses plantes sont vaguement classées comme de l'origan. Leur saveur dépend en grande partie de l'endroit où elles sont cultivées ; en général, plus le soleil est chaud, plus la saveur est forte. Pour ajouter à la confusion, certains ouvrages de référence appellent l'origan « marjolaine sauvage » etde nombreuses recettes suggèrent que les deux herbes, toutes deux membres de la famille de la menthe, sont interchangeables. En fait, il existe tellement de variétés d'origan qu'Art Tucker, un expert en herbes à la Delaware State University, suggère que plutôt que de considérer l'origan comme unplante, il faut la considérer comme une saveur particulière.

Heureusement ou pas, selon la façon dont vous le regardez, lorsque vous achetez de l'origan frais, vous avez rarement le choix de la variété. Pendant une grande partie de l'année, la plupart des magasins vendent de l'origan grec, qui est le plus grand du paysfournisseur d'herbes The Greenhouse à Encinitas, Californie.Mais selon la saison et la disponibilité de l'origan grec, vous pourriez plutôt trouver de l'origan mexicain, ou une autre variété.Bien que les saveurs de ces origans puissent être un peu plus ou moins intensesLe mexicain est généralement plus fort ils peuvent être utilisés de manière interchangeable, il n'est donc pas nécessaire d'apporter votre livre de botanique à l'épicerie.

Une saveur forte a besoin d'autres saveurs fortes

Si vous recherchez une saveur délicate à base de plantes, passez directement à la lecture de la cousine raffinée de l'origan, la marjolaine. La saveur de l'origan est audacieuse et audacieuse; elle veut être remarquée. L'herbe est naturelle avec l'ail; en fait, c'est durpour trouver une recette qui comprend de l'origan mais pas de l'ail. J'aime aussi l'utiliser avec du citron ou trempé dans du vinaigre.

Enlevez les feuilles des tiges. Pour utiliser de l'origan frais, tenez les tiges rincées et séchées dans une main et retirez les feuilles en passant vos doigts de l'autre main le long des tiges. Utilisez des feuilles entières ou hachez-les avec un couteau bien aiguisé et sec. Les Italiens traditionnellement aussiutiliser les bourgeons juste avant qu'ils fleurissent.

L'origan sèche bien

Bien que je trouve l'origan frais plus complexe et intéressant, l'herbe fait partie d'une poignée qui fonctionne bien séchée.

Il y a généralement peu de choix lors de l'achat d'origan frais, mais certaines gammes d'épices, y compris McCormick's, et les maisons d'épices par correspondance, comme Penzeys, proposent à la fois des variétés grecques Mccormick's l'appelle méditerranéenne et mexicaines. Vous remarquerez plus de différence entre lesdeux variétés lorsqu'elles sont séchées que lorsqu'elles sont fraîches, car le séchage intensifie les aspects de la saveur de l'herbe.

Utilisez l'origan grec dans les recettes italiennes, françaises et évidemment grecques. L'origan mexicain plus piquant est utilisé dans les poudres de chili commerciales ainsi que dans le chili fait maison et d'autres plats latino-américains. Sa saveur plus épicée est bien équilibrée par la coriandre, etc'est un partenaire naturel pour le cumin.

Séchez votre propre origan frais. Si vous avez un excès d'origan frais, vous pouvez le sécher en attachant les tiges ensemble et en le suspendant dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. L'origan séché à son apogée aura probablement plus de saveur que les variétés de supermarché, qui peuventJe stocke mon origan sec fait maison en branche, comme disent les Français, dans un sac en papier dans un endroit sombre, et émiette les feuilles des branches au fur et à mesure que j'en ai besoin. Stocker les branches entières aide à garder les huiles volatiles intactes.

Pour la délicatesse, essayez la marjolaine

Parfois, la nature généreuse de l'origan peut dominer un plat. Dans de tels cas, je me tourne vers sa cousine plus sage, la marjolaine. Certaines recettes suggèrent que la marjolaine et l'origan sont interchangeables. Je ne suis pas d'accord. Goûtez une feuille de marjolaine et une feuille d'origan côte à côteLa marjolaine a une sorte de parfum boisé avec des bords floraux doux tandis que l'origan a une qualité terreuse, forte, presque résineuse.

Mieux utilisée fraîche, la marjolaine se trouve généralement dans les plats les plus raffinés du nord de la France et en Angleterre, tandis que les saveurs audacieuses de l'origan sont plus caractéristiques des plats rustiques du sud de la France, de l'Italie et de la Grèce.

Expérimentez avec l'origan et la marjolaine

• Faites griller légèrement les feuilles d'origan frais dans une poêle et ajoutez-les à votre recette de chili ou de tacos préférée.

• Arroser d'huile d'olive sur un morceau de fromage feta garni de feuilles d'origan et servir avec des olives.

• Saupoudrer de feuilles entières fraîches de marjolaine dans une salade de verdure.

• Associez la saveur boisée et le parfum de la marjolaine en en ajoutant à un sauté de champignons.

• Mélanger la marjolaine et les pacanes grillées avec des oranges et des poireaux tranchés finement assaisonnés d'huile de pacanes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.