Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

secoué ou agité ?

Un mixologue new-yorkais nous explique comment préparer correctement des cocktails classiques.

Cuisine fine n° 97
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Avant d'examiner la question de savoir s'il faut secouer ou remuer, arrêtons-nous pour examiner l'influence d'un certain espion fictif sur la réponse. Voici James Bond commandant un martini chez Ian FlemingCasino Royale 1953:

« Un martini sec », dit-il. « Un. Dans un gobelet de champagne profond. »
"Oui, monsieur."
"Un instant. Trois mesures de Gordon's, une de vodka, une demi-mesure de Kina Lillet. Secouez-le très bien jusqu'à ce qu'il soit glacé, puis ajoutez une grande et fine tranche de zeste de citron. Compris ?"

Commander un martini sur mesure - secoué, pas remué - aurait fait tourner les têtes dans les années 1950, lorsque les martinis étaient habituellement agités pour préserver la clarté de la boisson. C'est probablement la raison pour laquelle Bond l'a fait. Mais avant de blâmer l'homme pouraltérant le cours des cocktails du 20e siècle, il est important de comprendre que la préparation des boissons, et les méthodologies qui la sous-tendent, ont varié au fil du temps. Après que la glace soit devenue largement disponible dans la seconde moitié du 19e siècle, les boissons froides de tous types ont été mélangées etréfrigérés selon la sagesse et les tendances du jour. Certains barmans tremblaient, d'autres remuaient.

Le grand frisson

Bond semblait plus préoccupé par la température de son cocktail que par son apparence ; d'où sa demande inhabituelle. Disons simplement qu'il était plus intelligent pour déjouer le méchant que pour commander un verre. Vous n'avez pas besoin de secouer un martini pourbon et froid. En fait, la température d'un cocktail est déterminée par tout ce avec quoi le liquide entre en contact, depuis le moment où il sort de la bouteille jusqu'à ce qu'il soit servi. Un cocktail servi dans un verre réfrigéré et fabriqué avec du matériel bien réfrigérédonne une boisson glacée, qu'elle soit secouée ou agitée.

secoue-le

Le Whiskey Smash, un candidat parfait pour secouer.

Les cocktails contenant des agrumes, de la crème ou des œufs doivent être secoués. Bien sûr, secouer les liquides avec de la glace les refroidit, mais secouer mélange également soigneusement les ingrédients et incorpore de l'air pour une texture mousseuse et un aspect opaque. Il y a un point clé à retenir :Dès que vous ajoutez des glaçons dans votre shaker, l'horloge commence à tourner, il est donc préférable d'avoir un verre de service réfrigéré avec de la glace fraîche et toutes les garnitures prêtes avant de secouer la boisson.

Ma méthode pour secouer est simple. Après avoir combiné les ingrédients dans un shaker réfrigéré, ajoutez de la glace et le haut du shaker. Si secoué trop longtemps, la glace diluera trop la boisson, alors secouez fort pendant 7 à 10 secondes ;puis filtrez immédiatement le cocktail dans un verre réfrigéré sur de la glace fraîche. Une excellente boisson secouée est la Whiskey Smash, un mélange épicé-sucré de whisky de seigle, de sirop simple, de citron et de menthe. Le citron et la menthe écrasés donnent à la boisson un aspect trouble, mais les saveurs sont douces et vraies.

Créer une agitation

Je n'avais jamais brassé mes boissons correctement jusqu'à ce qu'Audrey Saunders m'apprenne à préparer un martini dans son bar à cocktails de New York, le Pegu Club. Elle m'a montré qu'en remuant correctement, avec le bon équipement, on obtient un martini froid et d'une clarté séduisante.- entre autres boissons - et je n'ai jamais regardé en arrière. Les meilleurs cocktails à mélanger sont ceux composés entièrement de spiritueux pas de jus ou d'autres ingrédients ajoutés au mélange. Le mélange permet d'obtenir une dilution uniforme et une présentation cristalline.

Encore une fois, la méthode est simple. Versez les ingrédients dans un verre à mélange ou un shaker réfrigéré et ajoutez de la glace. Tenez le verre à la base avec votre index et votre pouce. Insérez une cuillère à long manche dans le verre, saisissez la cuillère commeun crayon, et remuez rapidement pendant environ 10 secondes. Remuez dans un mouvement fluide qui n'agite pas le liquide ou ne crée pas de bulles d'air. Puis filtrez la boisson dans un verre réfrigéré sur de la glace fraîche, le cas échéant et servez.

Le Martinez est l'un de mes cocktails brassés préférés. Un prédécesseur du dry martini, il combine du gin et du vermouth doux avec de la liqueur de marasquin et des amers. L'une des premières mentions de The Martinez est apparue dans l'édition de 1887 de Guide des barmen de Jerry Thomas. Thomas a demandé qu'il soit secoué conformément à la tendance de son temps. Je ne sais pas ce que Bond en penserait, mais je suis content que nous sachions mieux maintenant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.