Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Acheter du vin en toute confiance

Un magasin de vin bien approvisionné est une mine d'or potentielle de bonnes affaires et de conseils éclairés

Cuisine fine numéro 26
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Si vous ne l'avez pas fait beaucoup, ratisser les étagères d'un magasin de vin bien achalandé, essayer de trouver la bonne bouteille - pour le dîner de ce soir, pour un cadeau ou pour un futur verre - peut vous faire pleurer. LàIl y a tant de friandises parmi lesquelles choisir, mais le nom de chaque bouteille que vous avez déjà connue et aimée ou que vous vouliez essayer vous a échappé. Et beaucoup de gens ne se sentent pas à l'aise de demander de l'aide parce que nous sommes tous censés connaîtredu vin, non ?

Mais si vous êtes armé de quelques stratégies d'achat, il est facile d'éviter d'être submergé et de profiter de la chasse aux bouteilles délicieuses. Voici quelques conseils pour utiliser toutes les ressources qu'un bon caviste a à offrir afin que vous puissiez acheter des vins quivous rend heureux lorsque vous tirez le bouchon.

Écoutez, parlez et lisez avant d'acheter

Que vous essayiez d'acheter un rouge mi-corsé à moins de 10 $ pour le poulet rôti de ce soir ou un vin avec un potentiel de vieillissement, utilisez la même approche que si vous achetiez un nouveau robot culinaire ou une nouvelle gamme – rassemblez des informations à partir de plusieurs sources.

Pour trouver de l'aide que vous aimez, écoutez. Les ​​membres du personnel parlent-ils de manière personnelle et accessible aux autres clients «Ce Shiraz est fruité, sec et a bon goût avec un steak grillé»? Si vous aimez ce que vous entendez, obtenez cette aide amicale ou demandez un autre employé connaisseur du vin.Lorsque vous trouvez un vendeur avec qui vous vous sentez à l'aise, demandez-le à chaque fois que vous magasinez. La plupart des vendeurs que je connais sont fiers de connaître les goûts de leurs clients, et ils aiment vraiment faire correspondre le bon vin à la bonne situation.

Faites confiance à votre propre goût. Mais que se passe-t-il si le goût de ce vendeur compétent et sympathique diffère du vôtre ? Ted, qui travaille dans un magasin de vin que je fréquente, en sait beaucoup et prend toujours le temps avec moi de partager ses favoris du moment dans toutes les gammes de prix. Chaque bouteille que Ted a suggéréea été solide et bien fait, mais je n'ai jamais vraiment aimé aucun d'entre eux. J'achète toujours dans ce magasin, mais comme le goût de Ted est différent du mien, je demande maintenant quelqu'un d'autre.

Si vous magasinez pour un certain repas, soyez précis sur ce que vous allez manger. Poulet au curry ou poulet grillé mariné à l'huile d'olive et au romarin peut faire la différence entre le Pinot Gris et le Pinot Noir.

Dites ce que vous voulez dépenser. "Et si vous cherchez une bouteille bon marché à apporter à une fête, n'hésitez pas à le dire", déclare Steve Ledbetter, acheteur de vin chez Kermit Lynch Wine Merchant à Berkeley, en Californie. Cela peut sembler gênant,mais vous n'offenserez personne avec « Je cherche à dépenser environ 10 $ » ou « Mon plafond est de 20 $. » Cela réduit le champ, ce qui est utile à la fois pour vous et pour quiconque vous attend.

Ne vous sentez pas obligé d'utiliser le jargon du vin. Vous n'avez pas besoin de dire que vous cherchez un Cab boisé avec des nuances de boîte à cigares au nez, des notes de cassis en milieu de bouche et une finale teintée de goudron. Fred Rosen, propriétaire de Sam's, un magasin de vin à Chicagodont le personnel goûte le vin tous les jours, conseille de dire ce que vous aimez "Je viens d'avoir un rouge toscan léger et fruité qui était délicieux" et ce que vous n'aimez pas "Je préfère rester à l'écart du Chardonnay super fruité"donne la meilleure idée de ce que vous recherchez.

Essayez une inversion des rôles. Si vous rencontrez des vendeurs qui essaient d'être diplomates « Bon, ça dépend vraiment de vos goûts… », demandez quel vin ils aimeraient boire. Mon ami John adopte souvent cette approche et finit par faire de belles trouvailles. La plupartles gens qui aiment le vin aiment parler de ce qu'ils aiment, alors les mettre dans le rôle du buveur est un bon moyen de savoir s'ils peuvent parler du vin avec enthousiasme et en toute connaissance de cause.

Lire les étiquettes des étagères. De nombreux magasins ont des étiquettes d'étagère connues dans le commerce sous le nom de « distributeurs d'étagères » qui offrent des cotes ou des citations de magazines sur le vin.Ces balises donnent souvent des conseils utiles sur les accords mets-vins.

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion. De nombreux commerçants publient des bulletins d'information qui vous informent des expéditions futures et des offres spéciales. Dans les États où ils sont légaux, les détaillants proposent souvent des dégustations informelles. Elles sont gratuites et la dégustation est le meilleur moyen de se renseigner survin.

Concevoir une stratégie de repli. Tous les magasins qui vendent du vin ne vendent pas du bon vin, et les vendeurs n'en savent pas toujours plus que vous. Si vous vous trouvez dans un magasin qui est plus fort sur les cruches de gallon et les alcools forts, ne partez pas à la recherche de cette exquise bouteille d'unpetit producteur méconnu. Mieux vaut opter pour des noms éprouvés que vous reconnaissez, comme Joseph Drouhin ou Louis Jadot de France, Mondavi ou Kendall-Jackson de Californie, Lindeman's d'Australie ou Pio Cesare d'Italie.

Rangée après rangée de bouteilles peut être vertigineuse,…

…mais un bon caviste a des enseignes, du personnel,…
… et même des dégustations pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.