Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Printemps dans un verre

Les vins blancs aromatiques de la région française de Vouvray se marient parfaitement à la cuisine printanière.

Cuisine fine n° 116
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Vouvray, la pittoresque région viticole française sur la rive nord de la Loire, est connue dans le monde entier pour ses vins blancs élégants et éponymes élaborés à partir du cépage Chenin Blanc. Les arômes des vins sont incroyables, évoquant les vergers fleuris aux côtés des ruisseaux pierreux, avec des notes de fleurs d'acacia, d'agrumes et d'abricots mûrs, équilibrées par une acidité élevée et une longue finale minérale.

Non seulement les vouvray ont une odeur et un goût de printemps, mais ils se marient à merveille avec les produits et la cuisine de saison. Leur polyvalence complète tout, des pois, asperges et morilles aux plats d'œufs, herbes fraîches, sauces à la crème, veau, agneau etDonc, si vous cherchez quelque chose de nouveau pour accompagner les plats de printemps et que vous appréciez les blancs aromatiques comme le Sauvignon Blanc, le Grüner Veltliner et le Riesling, le Vouvray vaut le détour.

Le terroir calcaire fait le vin

L'excellent palmarès de la région de Vouvray avec le Chenin Blanc est dû en partie à tuffeau, le calcaire poreux et crayeux qui domine le terroir du Val de Loire, et à partir duquel sont construits les châteaux de contes de fées de la région. Côté viticulture, le tuffeau retient avantageusement l'eau, encourage la vigne à creuser en profondeur et imprègne le raisinavec des nuances minérales emblématiques.

La qualité d'un Vouvray dépend entièrement de la qualité du Chenin Blanc utilisé pour l'élaborer ; ces vins sont élaborés à la vigne, pas à la cave. Certains les appellent même des vins « nus », car il y a très peu de manipulation duraisins après leur cueillette. Il n'est pas étonnant que les meilleurs vignerons de la région soient ses agriculteurs les plus prudents et les plus attentifs.

Recherchez des producteurs et des millésimes de qualité

Un gouffre géant existe entre le style et le caractère des Vouvrays de haute qualité et commerciaux. Le Vouvray de haute qualité est un essai de clarté, de complexité et de vivacité ; le Vouvray commercial a souvent le goût de sucre glace mélangé à du vieux jus de pomme. Alors soyezassurez-vous de rechercher des vignerons qui produisent régulièrement des Vouvrays exceptionnels, tels que Huet, Foreau, Champalou, Domaine des Aubuisières, Domaine de la Taille aux Loups et Chidaine.

Le millésime compte également lors de l'achat de Vouvray car les vins sont tellement dépendants de la qualité et du caractère de la récolte de Chenin Blanc. Au cours de la dernière décennie, les millésimes 2002, 2005 et 2010 ont été les meilleurs, suivis de près en qualité par le 2003,Millésimes 2006 et 2009. Recherchez le Vouvray mis en bouteille au cours de l'une de ces années et vous ne serez pas déçu.

Le Vouvray peut être pétillant, sec ou sucré

Bien que tous les Vouvrays soient élaborés à 100 % de Chenin Blanc, les vins sont tout sauf homogènes. Ils se déclinent en plusieurs styles : pétillants pétillant, sec s, demi-sec demisec, et doux moelleux.Avec autant d'options différentes provenant du même cépage, vous pouvez facilement préparer un repas à quatre plats et offrir un Vouvray différent et distinctif avec chaque élément du menu.

Les vouvrays pétillants sont l'apéritif idéal. Produits de la même manière que le champagne, ils ont des bulles douces qui se marient bien avec les huîtres saumâtres, les œufs farcis crémeux et la plupart des hors-d'œuvre.

Les Vouvray « secs » sont secs, presque crayeux, avec des notes de citron, de coing et de miel. Ces vins sont idéaux servis avec des entrées ou des repas plus légers, comme une salade de fromage de chèvre ou une truite mouchetée grillée.

Les vouvray « demi-sec » sont vraiment séduisants. Ces vins demi-secs possèdent des saveurs d'amande et de truffe plus profondes et plus concentrées et souvent un peu de sucre résiduel, ce qui leur donne une impression légèrement sucrée. Leur équilibre convaincant de saveurs sucrées et salées pratiquementdemande des aliments riches en umami avec une complexité et une profondeur similaires, comme les morilles à la crème et fines herbes, et longe de veau rôtie.

Les Vouvrays « moelleux » doux sont élaborés à partir de raisins mûrs atteints du champignon botrytis également appelé pourriture noble, qui fait flétrir les raisins, concentrant ainsi leurs saveurs et leurs sucres. Comme le Sauternes, autre vin de dessert emblématique, ces Vouvrays sontun accord parfait pour les fromages riches et les desserts à base de crème ou de fruits, car la douceur et l'acidité terreuses des vins complètent et illuminent les aliments riches et sucrés.
Explorez la large gamme de styles de Vouvray à travers ces six bouteilles.


Buvez-le maintenant, ou plus tard

Comme si l'acidité naturelle de Vouvray, son caractère variétal intense, sa variété de styles et son prix abordable même les meilleures bouteilles peuvent être achetées à moins de 40 $ ne suffisaient pas, elles sont aussi le rêve d'un collectionneur car elles vieillissent si bien. En particulier, les styles demi-sec et sucré peuvent évoluer dans la bouteille pendant plusieurs décennies, tout en restant frais et vibrants.Le temps adoucit leur acidité et transforme leurs saveurs d'agrumes, d'herbes et de miel en amandes, pommes au caramel et fruits exotiques.En d'autres termes, si vous faites vieillir une bonne bouteille de Vouvray pendant quelques années à quelques décennies, vous en boirez un jour un trésor.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.