Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Démarrer votre propre mini cave à vin

Il existe de nombreuses bonnes raisons de garder des bouteilles supplémentaires à portée de main. Voici des conseils sur les vins à conserver et leur durée de conservation.

Cuisine fine n° 28

Photo : Boyd Hagen

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Bien que les mots « cave à vin » puissent faire penser à des marches en pierre menant à une grotte en toile d'araignée, ou à la scène de la cave Cary Grant-Ingrid Bergman dans Notoire, garder une cave à vin ne doit pas être une entreprise sombre. Et la décision d'en commencer une est aussi simple que de décider que la bouteille que vous avez achetée pour le dîner de ce soir n'est pas bonne et de la mettre de côté pour une autre occasion. Si vous achetez unequelques bouteilles supplémentaires à chaque fois que vous magasinez, vous aurez bientôt une collection de vins.

Une collection de goodies pour chaque occasion

Alors pourquoi s'embêter à ranger le vin ? Il y a beaucoup de bonnes raisons.

Vous aurez des bouteilles que vous connaissez à portée de main. Pour moi, avoir une cave, c'est comme avoir un garde-manger bien approvisionné avec de bons ingrédients. Cela signifie que j'ai sous la main des vins jeunes et millésimés que je connais bien, ce qui rend un dîner simple et amusant à préparer.

Vous aurez de bons vins pour des occasions impromptues. Surtout si vous n'avez pas de marchand de vin dans la rue, une cave à vin signifie que vous avez de délicieuses bouteilles à disposition pour servir des invités ou pour apporter à ce dîner de dernière minute chez votre voisin.

Vous pourrez profiter des soldes et des bonnes affaires. Décider de faire le plein de vin signifie que, pour des prix raisonnables, vous pouvez acheter des versions récentes qui seront difficiles à trouver ou à des prix astronomiques dans des années, lorsque les vins arriveront à maturité.

Vous goûterez le processus de vieillissement au fur et à mesure.Si vous achetez six ou douze bouteilles de quelque chose de bon, vous aurez des années de consommation intéressante, car vous pourrez déguster une bouteille tous les ans ou deux, en vérifiant l'évolution du vin au fil du temps.

Vous aurez de merveilleux vins pour des occasions spéciales. Que ce soit pour profiter avec quelques amis autour d'un dîner, comme cadeau pour le cinquantième de votre meilleur ami, ou pour ouvrir pour les remises de diplômes universitaires de vos enfants, vous aurez des vins à savourer pour les années à venir.

Conseils pour la conservation du vin à la maison

La cave à vin de mes rêves est une pièce vitrée avec un sol en carrelage de carrière et des étagères en merisier sur mesure, mais pour l'instant, j'utilise un placard dans mon appartement et un casier de stockage de vin à proximité, qui fonctionne très bien. Voici quelquesconseils sur la conservation du vin.

  • Choisissez l'endroit le plus sombre et le plus frais de la maison. Si c'est le sous-sol et que le vôtre est sujet aux inondations, gardez les boîtes sur une palette pour qu'elles ne touchent pas le sol.
  • Résistez à la tentation d'exposer les vins sur l'étagère de la huche. Peu importe à quel point les casiers à vin sont élégants, ils doivent être à l'abri de la lumière.
  • Gardez le vin à l'écart des machines qui vibrent ou dégagent de la chaleur.
  • Posez les bouteilles sur le côté pour garder les bouchons humides afin que l'air ne pénètre pas dans la bouteille.
  • Les casiers facilitent la recherche des bouteilles, mais ils ne sont pas indispensables. Conserver les vins dans leurs cartons d'origine est bien ; assurez-vous simplement que les boîtes sont solides. Les caisses à vin en bois fonctionnent bien aussi ; vérifiez si votre détaillant de vin obtientdébarrasser de certains.
  • Si vous rangez du vin dans des boîtes, marquez clairement le contenu à l'extérieur.
  • Tenir un journal de cave et un inventaire, qu'il s'agisse d'un carnet ou d'une feuille de papier, répertoriant les vins à moyen et long terme et indiquant quand ils doivent être bu. Après avoir essayé une bouteille, marquez-la en entrant les dates etnotes de dégustation.
  • Rangez les bouteilles à boire rapidement à portée de main. Assurez-vous que les vins de longue garde sont plus difficiles à atteindre, afin de ne pas être tenté de les boire avant qu'ils ne soient prêts.

Pensez à court, moyen et long terme

Que votre collection se compose de quinze ou deux caisses, la stratégie de collecte reste la même.

Un bon plan consiste à penser en blocs de temps à court, moyen et long terme. Bien qu'il soit impossible pour moi d'énumérer la durée de vie de tous les vins, voici une idée des types de vins que vous devriez considérer pour chaque bloc de temps.

Vins à court terme pour les réunions décontractées et les dîners en semaine. Il en existe une multitude de toutes les régions viticoles du monde, en particulier les vins blancs de Californie, d'Australie, d'Italie, de France et de Nouvelle-Zélande, et les rouges de Navarre en Espagne, du Languedoc-Roussillon en France et de Monterey et du centre de la Californie.Régions côtières. Attendez-vous à dépenser 7 à 20 $ par bouteille.

Vins à moyen terme pour des dîners spéciaux et des friandises. Ce sont des vins qui seront d'une qualité supérieure, avec un potentiel de garde de trois à dix ans. C'est probablement la catégorie la plus facile à acheter ; les rouges en particulier sont abondants. Vous trouverez de délicieuses affaires qui se boivent bien dans les environs.l'avenir de régions importantes connues pour leurs vins de longue garde, comme la Bourgogne et le Bordeaux. D'autres rouges à rechercher pour un vieillissement à moyen terme sont le Chianti italien, la Syrah et le Zinfandel de Californie, le Shiraz australien et les vins du sud du Rhône en France.pour les vins blancs d'Alsace et de la Loire en France, de Toscane et du Frioul en Italie, et Chardonnay et Sauvignon Blanc de Californie. Attendez-vous à dépenser 12 $ à 30 $ pour des vins avec un potentiel de garde à moyen terme.

Vins de longue durée pour les occasions spéciales et les dîners importants. Ceux-ci auront la structure et la complexité pour dix ans de vieillissement et au-delà. Recherchez les offres spéciales dans les magasins de vin et achetez-les maintenant pendant qu'elles sont disponibles et abordables. La récompense sera de délicieuses trouvailles que vous apprécierez dans des années.

Pour la plupart, les vins de cette catégorie seront des rouges - regardez vers les régions italiennes du Piémont et de la Toscane, vers la Bourgogne, Bordeaux et le nord du Rhône en France, vers la Rioja, la Ribera del Duero et la Catalogne en Espagne, et vers le Portugalpour les portos et Madère. Les vins blancs les plus dignes de ce groupe sont les vins de dessert d'Allemagne et de Hongrie, et les Sauternes de France. Le ciel est la limite ici en ce qui concerne les dépenses, mais attendez-vous à commencer à environ 15 $.

Un petit guide pour vous aider dans votre stratégie de garde

TEMPS DE CAVE :

TEMPS DE CAVE :

PRÉSENT À 2 ANS
À PARTIR DE MAINTENANT

3 À 8 ANS
À PARTIR DE MAINTENANT

Vins Blancs

Vins Blancs

Australie : Chardonnay, Sauvignon Blanc
Italie : Pinot Grigio, Pinot Blanc
Nouvelle-Zélande : Sauvignon Blanc

Californie : Chardonnay, Sauvignon Blanc
France : Alsace, Loire
Italie : Frioul Sauvignon, Haut-Adige Pinot Blanc

Vins Rouges

Vins Rouges

Australie : Grenache
Californie : Pinot Noir, Merlot
France : Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Côtes du Rhône
Italie : Nebbiolo delle Langhe, Rosso di Montalcino
Espagne : Navarre

Australie : Assemblages Shiraz-Cabernet et Shiraz-Grenache
Californie : Syrah, Zinfandel
France : Loire Chinon, Rhône Cornas, Gigondas, St. Joseph, Bourgogne, Bordeaux
Italie : Toscane Chianti, Sangiovese, Valpolicella petits producteurs
Portugal : Barca Velha

TEMPS DE CAVE :

TEMPS DE CAVE :

10 ANS
À PARTIR DE MAINTENANT

10 ANS
À PARTIR DE MAINTENANT

Vins Blancs

Vins Rouges

vins secs

vins secs

Autriche : Wachau
Californie : Carneros et Russian River Chardonnay
France : Bourgogne, Alsace

Australie : Vallée de la Barossa Shiraz ; assemblages de cabernets
Californie : Napa et Sonoma Cabernet
France : Bourgogne, Bordeaux, Rhône septentrional
Italie : Piémont, Toscane
Espagne : Rioja, Ribera del Duero

vins doux

vins doux

Californie : vins de dessert vendanges tardives
France : Sauternes
Allemagne : Spätlese, Trockenbeerenauslese, Auslese
Hongrie : Tokaji

Portugal : Port, Madère

Le vin a besoin de calme et de tranquillité dans un endroit frais et humide

Le vin aime les conditions sombres, fraîches, humides et l'absence de vibrations. Vous ne trouverez pas souvent toutes ces conditions dans votre maison à moins d'installer une unité de refroidissement, donc je conseille un compromis. Trouvez l'endroit le plus frais au sous-sol,loin des appareils de chauffage et des chauffe-eau, ou d'un placard qui n'est pas placé sur un mur extérieur.

Si vous vous sentez vraiment passionné par la collecte de vin, vous trouverez peut-être que votre réserve devient trop grande pour votre maison. Lorsque ma collection a commencé à envahir mon appartement, j'ai loué un casier à vin. Dans de nombreuses villes, les entreprises louent de petits casiers pour longtempsstockage du vin à long terme. Demandez à votre marchand de vin local : il y a des chances qu'il y ait aussi des bouteilles rangées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.