Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Pois de senteur : L'essence du printemps

Les pois frais de la cosse sont mieux appréciés simplement et rapidement

Cuisine fine n° 38
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Les pois anglais, également appelés pois de senteur, sont des créatures du temps frais - pas assez frais pour être froid, mais pas assez chaud pour être chaud non plus. En d'autres termes, printemps - ce qui signifie que leur apparition est brève dans la plupart des endroits.

Un bol de petits pois fraîchement écaillés, mijotés brièvement puis mélangés avec du beurre, est luxueux, et c'est l'une des meilleures façons de découvrir leur douceur unique et la façon dont ils éclatent dans votre bouche. Mais si vous êtes deboutpour l'exploration, vous découvrirez que les petits pois frais sont merveilleusement polyvalents : ils sont aussi bien adaptés à la réduction en purée pour faire une soupe, à l'ajout de risotto ou de pâtes, ou, si vous n'en avez pas beaucoup, comme garniture pourragoûts ou sautés de légumes, salades, pâtes ou sautés.

Dépêchez les pois à la maison et cuisez-les bientôt

À moins que vous ne cultiviez vous-même des pois de senteur, le marché des fermiers est la meilleure source de bons. L'exposition à la chaleur pendant les voyages de longue distance peut assécher leur jus et transformer leurs sucres en amidon. Le temps fait la même chose, c'est pourquoiles pois n'ont souvent pas l'air sous leur meilleur jour à l'épicerie ; ils sont à quelques jours du champ et fatigués par les voyages.

Au marché, recherchez des gousses de taille moyenne, vert vif, d'apparence humide

Les cosses de pois doivent gonfler doucement plutôt que gonfler avec leur cargaison. Trop grosses et elles sont susceptibles d'être féculentes ; trop petites et il y a de fortes chances que les pois nichés à l'intérieur ne soient pas beaucoup plus gros qu'une petite perle. Si les cossessemblent séchés ou jaunis ou commencent à se ratatiner par endroits, vous pouvez être sûr que les pois à l'intérieur auront perdu leur magie et sont en passe de devenir féculents.Demandez un avant-goût au marché - ouvrez une cosse et découvrezUn petit pois parfait sera sucré, moelleux et croquant.

Les pois sont les plus sucrés et les plus tendres cuits rapidement et brièvement

Ils ont meilleur goût lorsqu'ils sont cuits dès que possible après la cueillette ou l'achat, et ils sont cuits lorsque leur couleur verte s'éclaircit, ce qui prend généralement environ une minute dans de l'eau bouillante.

Les ​​pois semblent avoir été naturellement conçus pour être décortiqués facilement, ils vont donc vite. Vous pouvez généralement décortiquer une livre de gousses, ce qui donne environ une tasse de pois, en une dizaine de minutes. Alors asseyez-vous et décortiquez, en ouvrant legousses avec votre vignette.

Les ​​pois frais sont divins dans n'importe quel plat. Ils sont bien meilleurs que surgelés : la variation de taille est un changement rafraîchissant par rapport aux pois emballés et classés, et la saveur spéciale est inégalée.

La délicate saveur printanière des pois est exceptionnellement polyvalente

Je ne peux pas penser à une herbe qui ne soit pas naturelle avec les pois, même les feuilles de sauge printanière tendres avec leurs notes mentholées sont compatibles avec les pois. Tout ce qui est de saison avec les pois les associera bien, en particulier les oignons de printemps,laitue au beurre, poireaux, oseille et navets nouveaux.

Plus de façons avec des pois de senteur

Quand la saison des pois arrive, faites-vous plaisir. Peu de légumes peuvent rivaliser avec un bol de pois frais écaillés simplement cuits mélangés avec du beurre doux, du sel de mer et du poivre fraîchement moulu, mais voici quelques autres de mes concurrents préférés. Essayez de mélanger brièvement cuitspetits pois avec :

graines de sésame grillées, oignons verts émincés, coriandre et un filet d'huile de sésame noir illustré à droite.

beurre frais avec du cerfeuil et de la ciboulette hachés, ou de la menthe, de l'estragon ou de la livèche hachés.

une cuillerée d'huile d'olive parfumée avec des feuilles de basilic déchirées ou de la sauge fraîche, plus les fleurs.

quelques gouttes d'huile d'arachide grillée avec du gingembre fraîchement haché et de l'ail de printemps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.