Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Le pourquoi de la cuillère en bois

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Lara Welch demande : « Pourquoi certaines recettes mentionnent-elles l'utilisation d'une cuillère en bois, en particulier, pour remuer ? Pourquoi du bois plutôt que du plastique ? »

Bonjour, Laura,

Il y a quelques propriétés d'une cuillère en bois qui la rendent appréciée des chefs :

  1. C'est fort ; cela signifie qu'il peut remuer des choses épaisses sans se casser, et il peut gratter des choses du fond des casseroles ;
  2. C'est doux; cela signifie qu'à l'exception possible des poêles antiadhésives, cela ne va pas rayer la finition de votre batterie de cuisine ;
  3. Il est isolé ; cela signifie que, si vous préparez des bonbons ou autre chose sensible aux changements soudains de température, vous n'allez pas provoquer une cristallisation soudaine en insérant un outil qui aspirera un tas de chaleur d'une partie de votreassiette;
  4. Il a une tolérance élevée à la chaleur ; cela signifie qu'il ne fondra pas s'il repose sur le côté d'une casserole ou s'il remue quelque chose de vraiment, vraiment chaud ;
  5. C'est du bois, cela veut dire que c'est joli, et aussi qu'il est agréable dans la main. Pour ceux qui ont suivi une formation classique et fait un stage avec quelqu'un aussi de formation classique, il y a de fortes chances qu'ils aient appris à cuisiner avec des cuillères en bois, il y a donc une certaine familiarité et peut-être un peu de nostalgie.

Pour certains des éléments ci-dessus, le plastique fonctionne bien. Le plastique est à la fois souple et isolé, il n'y a donc aucun problème. Cependant, il n'a pas une tolérance à la chaleur très élevée, il fondra donc si vous ne l'êtes pas.attention. De plus, il n'est pas très résistant, il ne fera donc pas un bon travail pour racler le fond d'une casserole, ni ne supportera de remuer quelque chose de particulièrement épais. Enfin, certains plastiques libèrent des produits chimiques lorsqu'ils sont chauffés, et donc si votre plastique estne pas BPA-gratuit, il peut y avoir des risques pour la santé d'utiliser des ustensiles en plastique dans des liquides chauds.

Les ustensiles en métal fonctionnent très bien sur la tolérance forte et à la chaleur, mais pas tellement sur le doux et l'isolant.

Le silicone est une bonne alternative au bois ; dans l'ensemble, il supportera 1-4 sans problème, s'il s'agit d'un ustensile bien fait. Le bois est un peu plus dur que le silicone, vous aurez donc peut-être plus de facilité à gratter avec un boisagitateur qu'un agitateur en silicone, mais le silicone est beaucoup plus facile à laver et à entretenir, donc si vous n'êtes pas vraiment habitué au bois et que vous n'êtes pas particulièrement nostalgique, c'est une bonne alternative.offensé certaines personnes avec cette suggestion, mais je la maintiens.

Si vous optez pour une cuillère en bois, il y a ceux qui recommandent une cuillère à bord plat. Voici un vidéo de mes amis Diane et Todd, le Blanc sur riz couple, mettant en vedette Michael Ruhlman.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

  • Aarsun | 11/12/2017

    Bel article !!! J'adore les articles de cuisine en bois. Nous avons également fabriqué des objets d'artisanat et des meubles en bois de saharanpur India. Merci.

  • robin wood | 14/09/2017

    Le bois est naturellement antibactérien alors que le plastique permet aux bactéries de se reproduire googler les recherches du Dr Dean Cliver Les meilleures cuillères en bois sont sculptées à la main. Celles fabriquées à la machine sont souvent mal conçues et coupées dans un morceau de bois trop fin donc en deux dimensions.Une cuillère en bois bien faite est un ajout aussi beau à la cuisine qu'un couteau de chef bien fait.

  • RealRobert | 23/06/2015

    La nostalgie semble intéressante ! Je suis un spécialiste de la sécurité alimentaire. Les ustensiles en bois ne peuvent généralement pas être bien nettoyés et désinfectés car sa structure poreuse peut absorber l'huile et d'autres détergents plus propres. Eh bien, j'aime les cuillères en bois et les planches à découper..

  • chimco | 15/02/2015

    Une autre raison et il y en a probablement plus-- Lorsque vous faites des boulettes de viande, utilisez une cuillère en bois à bords arrondis. Beaucoup moins de chance de les casser en les remuant dans la sauce.
    Je pense que si ma vieille cuillère en bois se cassait, elle serait rouge à l'intérieur à cause de toutes les sauces italiennes sur lesquelles je l'ai utilisée.

Plus d'informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.