Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Comment faire

Légumes, parfaitement cuits à la vapeur et délicieusement en sauce

Cinq sauces rapides habillent tout, des petits artichauts aux pois mange-tout

Cuisine fine n° 78
Photo : Scott Phillips
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Mentionnez les « légumes cuits à la vapeur » et la première chose qui vient à l'esprit de beaucoup de gens est la nourriture diététique fade et ennuyeuse. Je ne peux pas être plus en désaccord. Simple, oui. Mais ennuyeux ? Certainement pas. La cuisson à la vapeur, l'une des méthodes de cuisson les plus rapides,est un excellent moyen de révéler la saveur pure d'à peu près n'importe quel légume. Cuits correctement, les légumes cuits à la vapeur peuvent se tenir seuls, mais pour les faire vraiment chanter, j'aime arroser d'une sauce rapide et complémentaire.

Comme vous le verrez dans les sauces présentées ci-dessous, je m'appuie sur des épices et des ingrédients acides comme le jus de citron et le vinaigre pour la luminosité et j'ajoute souvent des ingrédients riches comme de la crème, du fromage, du bacon et des huiles savoureuses pour donner aux légumes une saveur plus complète.Les sauces peuvent être préparées environ une heure à l'avance et réchauffées si nécessaire avant de verser un filet sur les légumes cuits à la vapeur, avec des résultats tout sauf fades. Voici quelques conseils à garder à l'esprit pendant que vous cuisez :

Ne surchargez pas le cuiseur vapeur. Disposez les légumes en une couche lâche et peu profonde pour que la vapeur puisse les cuire uniformément.

Salez tôt. Saupoudrer de sel casher sur les légumes juste après leur entrée dans le cuit-vapeur démarre le processus de libération de la saveur. Vous pouvez aussi saler plus tard, mais ajouter un peu de sel au début est une bonne pratique.

Faites attention. Le défaut fatal de nombreux plats de légumes cuits à la vapeur est une cuisson incorrecte. Ils sont trop mous ou trop croustillants, alors qu'idéalement ils ne devraient être ni pâteux ni croquants mais parfaitement tendres. Atteindre cet endroit sucré est plus facile à dire qu'à faire, je sais, maisce n'est qu'une question d'attention et de timing. Alors ne vous éloignez pas trop lorsque les légumes sont dans le cuit-vapeur, la cuisson est rapide. Pour tester la cuisson, mordez dans un morceau que vous avez rapidement passé sous l'eau froide afin de ne pasne vous brûlez pas la langue. Vérifiez les légumes tôt pour ne pas manquer leur moment de perfection.

Tous les légumes vont à la vapeur

Voici quelques directives sur la préparation des légumes pour la cuisson à la vapeur et les temps de cuisson approximatifs.

  • Bébés artichauts : Trim comme démontré dans ceux-ciphotos; vapeur 5 à 6 minutes
  • Asperges : Couper les extrémités dures; cuire à la vapeur 4 à 6 minutes.
  • Carottes : Peler et couper en rondelles de 1/2 pouce d'épaisseur; cuire à la vapeur 6 à 8 minutes.
  • Chou-fleur : Évider et couper en fleurons de 1 pouce; cuire à la vapeur 4 à 5 minutes.
  • Couronnes de brocoli : Couper les sommets en fleurons de 1 pouce, trancher les tiges de 1/4 pouce d'épaisseur; cuire à la vapeur 3 à 4 minutes.
  • Broccolini : Taillez les extrémités; faites cuire à la vapeur 5 à 6 minutes.
  • choux de Bruxelles : Couper le fond et couper en deux à travers la base; cuire à la vapeur 5 à 6 minutes.
  • Haricots verts : Couper les extrémités des tiges ; cuire à la vapeur 3 à 5 minutes.
  • Pommes de terre miniatures ou rattes : Gommez et coupez en quartiers demi-doigts dans le sens de la longueur, faites cuire à la vapeur 10 à 15 minutes.
  • Pois sucrés : Rincer et retirer l'extrémité de la tige et la ficelle ; cuire à la vapeur 5 à 6 minutes.

Comment cuire des légumes à la vapeur

Taillez et coupez vos légumes comme indiqué dans le tableau ci-dessus. Pendant ce temps, portez environ un pouce d'eau à ébullition à feu vif dans une casserole munie d'un four à vapeur
Mettez les légumes dans le cuiseur vapeur, saupoudrez de sel kasher, couvrez hermétiquement et faites cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres. Les légumes ne doivent être ni croustillants ni mous mais exactement entre les deux. Mordre en un morceau pour vérifier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.