Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Poireaux polyvalents

Ce membre aux manières douces de la famille des oignons peut être un joueur de soutien ou la star du spectacle

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Il y a un million de raisons pour lesquelles j'aime les poireaux : ils sont sucrés et légèrement oignon, ils sont faciles à préparer et ils cuisent rapidement. Mais j'aime surtout les poireaux parce qu'ils promettent de bonnes choses à manger. Malheureusement, ces membresde la famille de l'oignon sont facilement oubliés de ce côté de l'Atlantique. En France, où je passe plusieurs mois chaque année, le poireau est un légume de tous les jours, un véritable cheval de bataille en cuisine. Je me suis donc habitué à utilisernon seulement comme base aromatique pour les soupes, les ragoûts et les braises ou comme accompagnement d'autres légumes, mais aussi comme légume autonome voir « Idées savoureuses avec des poireaux », ci-dessous.bien avec les vinaigrettes acidulées et vibrantes et avec la richesse de la crème et du fromage. Le bacon, la pancetta et le prosciutto sont également de bons ajouts à n'importe quel plat de poireaux. Et quand je ne les sers pas seul, j'aime associer les poireaux avec d'autreslégumes de saison comme la courge d'hiver, le céleri-rave, le fenouil, les panais, les betteraves et bien sûrse, pommes de terre pour une soupe classique aux poireaux et pommes de terre.Les poireaux sont excellents braisés, rôtis et sautés.La cuisson à la vapeur est également une bonne méthode pour cuire les poireaux avant de les mélanger avec une vinaigrette ou de les finir au four ou sur le gril.Pour braiser, rôtir et griller, je préfère couper les poireaux nettoyés et parés en deux dans le sens de la longueur, mais je les coupe généralement en travers pour les sautés et les salades.

Achat et stockage

Les poireaux sont disponibles toute l'année, mais ils sont à leur meilleur du début de l'automne à l'hiver et jusqu'au printemps. Lorsque vous achetez des poireaux, recherchez des tiges fermes et non endommagées et des tiges fraîches et aux couleurs vives.Les parties comestibles des poireaux sont les parties blanches et vert clair les feuilles vert foncé sont généralement coupées et jetées ou utilisées pour aromatiser les bouillons, donc idéalement, vous voulez des poireaux avec autant de tige blancheEnveloppés dans une serviette en papier humide et conservés dans un sac en plastique au réfrigérateur, les poireaux se conservent au moins une semaine.

nettoyez-les soigneusement

Puisque les poireaux sont cultivés avec de la terre empilée tout autour d'eux, il y a beaucoup d'opportunités pour que la saleté et le gravier se déposent entre leurs couches ressemblant à des oignons.coupez-le en deux dans le sens de la longueur ou, si vous voulez conserver l'aspect des poireaux entiers dans votre plat, coupez juste environ les deux tiers de la longueur de la tige, comme illustré à droite.eau froide courante et rayez les couches comme s'il s'agissait d'un jeu de cartes. Faites-le des deux côtés plusieurs fois jusqu'à ce que toute la saleté ait été lavée.

Idées gourmandes avec poireaux

  • Pour de riches poireaux braisés, faire revenir les poireaux coupés en deux dans du beurre ou de l'huile d'olive, puis déglacer la poêle avec du vin blanc. Ajouter un peu de bouillon de poulet, couvrir et laisser mijoter jusqu'à tendreté. Terminer avec du thym frais haché.
  • Mélanger ensemble une salade piquante. Faites cuire à la vapeur de fines tranches de poireau jusqu'à ce qu'elles soient à peine tendres, puis mélangez-les avec de la sauce soja, du vinaigre de riz, du jus de lime ou de citron et des graines de sésame grillées.
  • Faire un gratin de poireaux réconfortant. Faites cuire à la vapeur les moitiés de poireau jusqu'à ce qu'elles soient à peine tendres, puis déposez-les dans un plat allant au four beurré avec une sauce blanche et des morceaux de bacon sautés. Garnir de Gruyère et de chapelure et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bouillonnants.
  • Pour un accompagnement copieux ou un plat principal végétarien, mélanger les poireaux coupés en deux dans l'huile d'olive, le sel et le poivre et rôtir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Servir sur une polenta chaude et crémeuse avec une généreuse noisette de Gorgonzola.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.