Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Pourquoi les pailles rendent la boisson meilleure

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Molly demande via Twitter :

Pourquoi certaines choses ont-elles meilleur goût avec une paille ?

Je voudrais commencer cette réponse en déclarant que, oui, je sais parfaitement que c'est une question rhétorique. Cependant. Ce n'est pas parce qu'elle n'attend pas de réponse qu'elle ne mérite pas d'être répondue. C'est l'une desles plaisirs les plus obscurs de la vie, répondant à des questions rhétoriques. Du moins, c'est pour moi.

Malgré ce que nous avons pu apprendre à l'école primaire, tout l'appareil gustatif est extrêmement compliqué. Nous avons la langue, qui est, dans l'ensemble, assez simple. Pour autant que je sache, son objectif principal est de s'assurer que ce quenous sommes sur le point de manger ne va pas nous tuer. Nous savons qu'il fait quatre ou cinq choses très bien : sucré, salé, amer, acide et peut-être umami. Oh, et épicé. C'est six choses. Et moutardé-piquant. Sept. Sept choses.

La plupart des choses dans la liste ci-dessus sont soit importantes pour nous maintenir en vie : le sucre est une très bonne source d'énergie, sel est l'un des mécanismes fondamentaux qui maintient le corps en vie, et l'acide est une bonne indication de la vitamine C, qui éloigne le scorbut. Les choses amères sont souvent toxiques, il est donc agréable de les attraper tôt. Et umami… il y a une certaine controversequant à savoir si l'umami est aussi fondamental que les quatre autres. C'est probablement une bonne indication de la teneur en protéines, mais je dois m'asseoir avec de bonnes recherches sur l'umami avant d'être parfaitement clair sur le quoi et le pourquoi.

Quant aux deux sensations de chaleur, ce n'est pas de notre faute. C'est la faute des plantes qui les produisent. Elles produisent des produits chimiques qui essaient de nous empêcher de les manger. Cependant, comme je l'ai déjà dit, nous sommes unrace étrange et à contre-courant, et nous ferons tout notre possible pour la douleur si nous sommes à peu près sûrs que cela ne nous tuera pas ou, si cela nous tue, cela en aura valu la peine.prudent sur le plan de l'évolution pour que ces plantes deviennent non comestibles, de nos jours il est vraiment utile que nous en profitions, car nous les planterons et les cultiverons pour toujours tant qu'elles nous enflammeront la bouche. Qui sait, c'était peut-être le plan depuis le début.

Là où cela commence à se compliquer, c'est que la plupart de ce que nous considérons comme une « saveur » contourne entièrement la langue. Les composés organiques volatils COV, qui signifient « les choses que nous pouvons sentir », flottent dans nos cavités nasales ets'attacher à divers récepteurs chimiques, ce qui provoque l'interprétation de tous les parfums et saveurs qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus.

Jusqu'à présent, nous avons deux systèmes à l'œuvre : l'un qui exige que la nourriture ou la boisson touche physiquement la langue, et l'autre qui est beaucoup plus heureux si la nourriture est loin d'elle, en prenant simplement ce qui flotte dans l'air. MaintenantConsidérez que, lorsque nous sommes exposés à certains goûts et odeurs, nos sens deviennent submergés. Les récepteurs de ces saveurs manquent d'énergie pour nous en parler, c'est pourquoi les fabricants de désodorisants font de tels efforts pour alterner les odeurs et autres, afin que vous puissiez continuer à sentir le désodorisant au fil du temps. C'est aussi pourquoi les gens peuvent occuper un emploi dans un magasin Yankee Candle pendant un certain temps sans se tuer ni se bourrer le nez de mousse en aérosol. Donc, dans l'ensemble, c'estun appareil utile, mais il complique les mécanismes de dégustation.

Et, bien que cela n'indique pas vraiment notre exploration complète des mécanismes du goût et de l'odorat, je n'ajouterai qu'un mécanisme de plus : la chaleur. Les choses froides ne traversent pas très bien l'air, et elles ralentissent les réactions chimiques, comme ceux qui indiquent à votre système nerveux central que vous testez quelque chose. Les choses chaudes accélèrent les réactions chimiques et permettent à plus de composés organiques volatils choses malodorantes de flotter dans vos cavités sinusales.

Testez la science
Tester ma théorie par mélange quelques verres et en prenant une paille ce test est mieux fait avec des amis, bien sûr, et de bons hors-d'œuvre. Ou, sortez le mélangeur et essayez le lait frappé test ci-dessous.

chocolat chaud surgelé Shake Affogato surgelé avec Espresso Granita Shake miel-concombre avec granité au concombre

Avec tout cela, pensons pailles ou pas de pailles. Si vous buviez, disons, un milk-shake sans paille, alors vous obtenez une grosse touffe d'un coup. Il n'y a pas beaucoup de place dans votre bouche, et doncpas beaucoup de circulation d'air. De plus, le milk-shake est assez froid, vous n'aurez donc pas grand-chose à faire en termes d'influx nerveux ou de COV.

Si vous buviez le même milk-shake avec une paille, vous en auriez juste une petite quantité à la fois. Cette petite quantité de milk-shake frappe votre langue, ce qui chauffe la quantité relativement faible de milk-shake plutôt que d'être instantanément congelée par elle. Le réchaufféLe milk-shake libère des COV, et votre langue peut également maintenir ses réactions chimiques savoureuses.Cela, combiné à tout l'air qui circule dans votre système dans le cadre du mécanisme d'aspiration de liquide à travers une paille, vous avez beaucoup plus de saveur.

Et c'est, en un mot, pourquoi certaines choses ont meilleur goût avec une paille.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.