Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Article

Tirer le meilleur parti d'une pincée de safran

Heureusement, un peu de cette épice coûteuse fait beaucoup de bien

Cuisine fine numéro 37
Photo : Judi Rutz
Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Le safran pourrait être décrit comme la prima donna de l'armoire à épices. Pour commencer, c'est l'épice la plus chère en poids au monde. De plus, il nécessite un traitement spécial pour extraire pleinement son caractère unique fleuri, piquant, presque ameret sa couleur orangée profonde qui la rendent indispensable en bouillabaisse, paëlla, et une foule d'autres plats traditionnels.

Le coût élevé du safran est dû au fait que les fils sont le stigmate réel d'une fleur de crocus particulière et doivent être récoltés à la main. Heureusement, un peu de safran va un long chemin. En fait, trop de safran peut ruiner unplat au goût médicinal irrésistible. Ainsi, en pratique, le safran ne coûte en réalité pas beaucoup plus cher que la plupart des assaisonnements.

Lorsque vous achetez du safran, recherchez des fils de couleur uniforme, rouge vif ou orange foncé. Des fils de couleur plus claire ou beaucoup de stries pâles indiquent une qualité moindre. Évitez le safran en poudre, qui est toujours moins cher mais souvent inférieur et frelaté avec d'autres arômes.

Ecraser et faire tremper le safran pour libérer sa saveur. Les ​​fils de safran sont assez fragiles et peuvent facilement être émiettés entre vos doigts, bien que pour une poudre plus uniforme, utilisez un mortier et un pilon. Mesurez ou comptez les fils de safran avant de les écraser. Une "pincée" correspond à environ 20 fils de safran moyens.

Le safran a besoin d'humidité pour libérer sa saveur. La meilleure façon d'extraire la saveur du safran est de faire tremper les fils dans un liquide chaud non bouillant pendant 5 à 20 minutes. Ensuite, ajoutez à la fois le safran et le liquide à la recette. Au fur et à mesure que le safran trempe, vous remarquerez learôme distinctif indiquant que votre "thé" au safran est prêt. J'aime faire tremper le safran dans du bouillon ou du vin plutôt que de l'eau pour ajouter à la saveur globale d'un plat.

Lorsque vous ajoutez du safran à des soupes, des ragoûts, des vinaigrettes et d'autres recettes contenant beaucoup de liquide, vous pouvez simplement mélanger les fils écrasés avec le reste des ingrédients. Cependant, je trouve toujours que j'obtiens un fond plus profond, plussaveur de safran omniprésente en trempant d'abord les fils écrasés, puis en les ajoutant.Pour les recettes de paella traditionnelles, les cuisiniers font d'abord griller les fils de safran dans une poêle sèche pour faire ressortir les saveurs volatiles.Je ne m'en soucie généralement pas parce que j'ai trouvé que cette étapefait peu de différence dans la saveur finale du plat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.