Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Ingrédient

Ramboutans

Enregistrer dans la boîte de recettes
Imprimer
Ajouter une note privée
Enregistré Ajouter à la liste

    Ajouter à la liste

Imprimer
Ajouter une note de recette

Qu'est-ce que c'est ?

Ne laissez pas l'extérieur hérissé vous rebuter - le fruit à l'intérieur est juteux, sucré et au goût frais. Semblable aux litchis au moins à l'intérieur mais plus gros, plus acidulés et plus floraux, les ramboutans sont à leur apogéeen juin et juillet. Si vous en voyez sur votre marché, prenez-en quelques-uns, retirez la peau douce et fine, puis mangez autour du noyau pour profiter de ce fruit tropical parfumé.

Le nom signifie 'poilu'

Originaire de la péninsule malaise d'Asie et de l'archipel environnant, ramboutans Nephelium lappaceum tire son nom du mot malais « rambut », qui signifie, à juste titre, « cheveux ».Les commerçants arabes ont apporté le fruit dans d'autres parties de l'Asie du Sud-Est entre le XIIe et le XVe siècle, mais la culture commerciale en dehors de la Malaisie, de l'Indonésie et de la Thaïlande n'a décollé qu'au milieu du XXe siècle.Maintenant, les ramboutans sont cultivés dans une poignée de régions tropicales du monde - les Philippines, Hawaï et l'Amérique centrale, pour n'en nommer que quelques-unes.

Comment choisir

Recherchez des ramboutans qui sont rouge vif et ont des poils qui se dressent droit. C'est bien s'ils se courbent aux extrémités ou ont des pointes jaunes ou vertes. Évitez simplement ceux qui sont bruns partout avec des poils fanés, ainsi que toutqui sont perforés ou suintants. Plus ils sont frais, mieux c'est, alors réfrigérez-les dans un sac en plastique et mangez-les dans les cinq jours.

Associer avec d'autres saveurs tropicales

Les ramboutans sont délicieux mangés seuls ou coupés dans des salsas de fruits et des salades. En purée, ils font un bon ajout aux smoothies, jus et cocktails, ainsi que des glaces, des sorbets et des granités. Les ramboutans sont également parfois utilisés dans les currys pour équilibrer la chaleur épicée.

Presque tous les fruits tropicaux se marient bien avec la saveur acidulée et sucrée des ramboutans - l'ananas, la noix de coco et la mangue sont particulièrement bons. Les herbes fraîches comme la menthe et le basilic, ainsi que les agrumes acidulés comme le citron et le citron vert, sont un bel accent aules notes florales des fruits, tandis que les piments forts se marient bien avec leur douceur.

    Recettes

  • Recette

    Ramboutan Mojito

    Un simple sirop mélangé à des ramboutans donne à ce cocktail une saveur fruitée rafraîchissante. Vous aurez assez de sirop pour faire au moins huit cocktails, ce qui est une bonne chose parce que vous êtes…

Commentaires

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.