Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Pétoncles de l'Atlantique avec pommes de terre au safran et salsa à l'orange sanguine et au citron Meyer

Shimon et Tammar Rothstein

Portions : 6

J'adore les couleurs de ce plat d'inspiration sicilienne - les tons rouge foncé, orange et jaune de la salsa déposés sur ces pétoncles blancs et sur les monticules de pommes de terre couleur sienne me rappellent des vacances italiennes. Je n'ai jamais étéun grand fan de pétoncles jusqu'à ce que je goûte les super-sucrés, succulents et charnus que nous avons eu la chance d'avoir de Steve Connolly à Gloucester, Massachusetts. Cherchez-les, ils en valent vraiment la peine !fonctionne à merveille avec le flétan, la sole ou d'autres poissons blancs floconneux.

Cette recette est extraite de Le livre de cuisine AOC. Lisez notre revue.

Ingrédients

  • 6 branches de romarin, environ 7 à 8 pouces de long
  • 18 pétoncles géants de l'Atlantique, chacun environ 2 oz
  • 1 CS de zeste de citron Meyer
  • 2 cuillères à soupe d'échalotes finement ciselées
  • 1 CS de vinaigre de champagne
  • 2 citrons Meyer
  • 3 grosses oranges sanguines
  • 1 tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de menthe tranchée
  • 1 cuillère à café de fils de safran
  • 2 lb de pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en morceaux de 1-1/2 po
  • 1 tasse d'oignon rouge en dés
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym
  • 1 chili de árbol, émietté
  • 2 oz de jeunes pousses de pissenlit ou de roquette
  • sel casher et poivre noir fraîchement moulu

Préparation

  • Retirez les feuilles de romarin des branches à l'exception de 2 pouces au bas de chacune. Coupez l'extrémité sans feuilles de chaque branche en biais avec un couteau tranchant pour faire une pointe et hachez grossièrement les feuilles de romarin cueillies. Assaisonnez les pétoncles avec leszeste de citron et 1 1/2 cuillère à soupe de romarin haché. Enfilez trois pétoncles sur chaque branche de romarin. Couvrez et réfrigérez.
  • Placez les échalotes, le vinaigre de champagne et une pincée de sel sain dans un petit bol et laissez reposer pendant 5 minutes. Coupez la tige et les extrémités des fleurs des citrons Meyer. Placez les citrons sur une extrémité et coupez-les verticalementen tranches de 1/8 de pouce en gardant les écorces. Empilez les tranches en petits tas sur une planche à découper et coupez-les dans le sens de la longueur en allumettes de 1/8 de pouce d'épaisseur. Alignez les allumettes et coupez-les en 1/cubes de 8 pouces.
  • Couper la tige et les extrémités des fleurs de deux oranges sanguines. Placer les oranges côté coupé vers le bas sur une planche à découper. En suivant le contour du fruit avec votre couteau, retirer la peau et la moelle blanche cotonneuse, de haut en bas,et en tournant les fruits au fur et à mesure. Tenez ensuite les oranges une à une dans votre main et coupez-les soigneusement entre les membranes et les fruits pour libérer les quartiers. Ajoutez les dés de citron, les quartiers d'orange sanguine, leurs jus,et le jus de l'orange restante au mélange d'échalotes. Incorporer 1/2 tasse d'huile d'olive, la menthe, 1/2 cuillère à café de sel et quelques grains de poivre.
  • Allumez le gril 30 à 40 minutes avant la cuisson et sortez les pétoncles du réfrigérateur. Placez le safran dans un petit bol et versez 1 tasse d'eau tiède dessus.
  • Chauffer un grand faitout à feu vif pendant 1 minute. Faire tourner 1/4 tasse d'huile d'olive et attendre 1 minute. Ajouter l'oignon, le thym, le piment, 1/2 cuillère à café de sel et quelques grains de poivre noir.. Réduire le feu à moyen et faire sauter pendant environ 3 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Augmenter le feu à moyen-élevé. Ajouter les pommes de terre et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et assaisonner avec 1 cuillère à café de selet quelques broyages de poivre. Ne remuez pas la poêle pendant quelques minutes pendant que les bords des pommes de terre saisissent dans l'huile chaude et forment une belle croûte. Soulevez et inclinez la poêle pour répartir l'huile uniformément. Après 3 à 4 minutes,secouer fermement la poêle pour détacher les pommes de terre. Retourner avec une cuillère en bois et cuire encore 3 minutes en remuant pour bien enrober d'oignons.
  • Ajoutez l'eau de safran. Mélangez, couvrez la casserole, réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien glacées et tendres lorsque vous les piquez avec un couteau d'office. Si à un moment donné le liquidecommence à sécher, rajouter un peu d'eau. Les pommes de terre au safran doivent être glacées, ni sèches ni veloutées. Éteindre le feu et mettre le couvercle à mi-hauteur. Lorsque les braises sont cassées, rouges et rougeoyantes, badigeonner les noix de Saint-Jacques avecles 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes et assaisonner avec du sel et du poivre des deux côtés.Placer les brochettes de pétoncles sur le gril et cuire pendant 4 minutes, en les tournant une fois pour créer des hachures et une croûte dorée.Retourner les pétoncles, les déplacer dans uncôté le plus froid du gril et cuire encore 1 à 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient mi-saignants.
  • Déposez les pommes de terre chaudes au safran au centre de six assiettes, parsemez le pissenlit et placez les brochettes de pétoncles dessus. Déposez la salsa orange sanguine-citron Meyer sur les pétoncles.

Astuce

Les pétoncles mexicains pêchés en plongée sont une bonne alternative aux pétoncles de l'Atlantique. Extrait de Le livre de cuisine AOC par Suzanne Goin. Copyright © 2013 par Suzanne Goin. Extrait avec l'autorisation de Knopf, une division de Random House LLC. Tous droits réservés. Aucune partie de cet extrait ne peut être reproduite ou réimprimée sans l'autorisation écrite de l'éditeur.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

L'avez-vous fait ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.