Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Génoise au beurre français

Scott Phillips

Rendement : Donne deux couches de gâteau fendu de 10 pouces.

Cette tendre génoise est une base pour le classiqueTarte à la crème de Boston, mais il fait aussi un super gâteau en couches, badigeonné de sirop aromatisé et recouvert de votre crème au beurre préférée.

Ingrédients

  • 2 oz 1/4 tasse de beurre non salé; plus pour la poêle
  • farine tout usage pour la poêle
  • 3-3/4 oz. farine à gâteau à peine 1 tasse, cuillère dans une mesure sèche
  • 7 gros œufs, séparés
  • 1 tasse de sucre granulé
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille pur
  • 1/4 c. à thé de sel de table

Préparation

  • Placez une grille dans le tiers inférieur du four; chauffez le four à 325 °F. Faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen-doux et laissez-le refroidir. Il ne doit pas être plus chaud que tiède lorsqu'il est utilisé.
  • Beurrez le fond d'un moule à charnière de 10 pouces et tapissez-le d'un rond de papier parchemin ou de papier ciré; ​​beurrez le papier. Saupoudrez l'intérieur du moule avec de la farine tout usage; éliminez tout excès. Tamisez la farine à gâteau troisfois sur une feuille de papier ciré, remettre la farine dans le tamis et poser le tamis sur le papier ciré.

Battre les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient « rubaneux » :

  • À l'aide du fouet de votre batteur, fouettez les jaunes à vitesse moyenne-élevée jusqu'à épaississement, environ 3 minutes. Continuez de battre à feu moyen-élevé et ajoutez progressivement 1/2 tasse de sucre, environ 2 cuillères à soupe à la fois ; battezpendant 20 à 30 secondes entre les ajouts. Vous devrez peut-être arrêter pour gratter le bol de temps en temps. Battre à grande vitesse jusqu'à ce qu'il soit très épais et pâle, environ 3 minutes supplémentaires. Lorsque le fouet est levé, les jaunes doivent tomber dans le bol et former unruban à dissolution lente. Incorporer la vanille. Transférer le mélange dans un grand bol large. Laver et sécher le bol et le fouet.

Fouetter les blancs d'oeufs :

  • Combinez les blancs d'œufs avec le sel dans le bol du batteur et commencez à mélanger à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, environ 1 minute. Augmentez la vitesse à moyen et mélangez jusqu'à ce que le fouet laisse des traces distinctes dans les blancs et forme des pics qui se courbent doucementà leurs pointes lorsque le batteur est levé, environ 4 minutes. Avec le mélangeur fonctionnant à puissance moyenne, ajoutez graduellement la 1/2 tasse de sucre restante, environ 2 cuillères à soupe à la fois, en battant pendant 20 à 30 secondes entre les ajouts. Continuez à battre survitesse moyenne à moyenne-élevée jusqu'à ce que les blancs conservent une forme ferme et forment des pics qui ne s'enroulent que très légèrement à leurs extrémités, encore 1 à 2 minutes. Ne battez pas jusqu'à ce que les blancs forment des pics raides et inébranlables.
  • Vérifiez le beurre fondu pour vous assurer qu'il est tiède environ 95°F et liquide. Le beurre ne doit pas être à température ambiante ou il ne se fondra pas correctement dans la pâte. Si nécessaire, réchauffez-le brièvement.

Plier les blancs dans les jaunes :

  • Verser environ un quart des blancs sur le mélange de jaunes et plier doucement avec quelques larges coups d'une grande spatule en caoutchouc pour alléger le mélange. Tourner un peu le bol à chaque pli, et ne pas être trop minutieux à ce sujetpoint : Ce n'est pas grave s'il reste des traînées de blanc. Tamisez environ un tiers de la farine à gâteau sur le mélange et versez environ un tiers des blancs restants sur la farine. Pliez ensemble délicatement en tournant le bol au fur et à mesure ; mais encore une fois, nene soyez pas trop minutieux. Tamisez la moitié de la farine restante et versez la moitié des blancs restants sur la pâte et pliez de la même manière. Tamisez sur le dernier de la farine et ajoutez le dernier des blancs; pliez doucement mais soigneusement, seulementjusqu'à ce que la pâte ait une couleur jaune uniforme.

Incorporer le beurre fondu :

  • Versez la moitié du beurre tiède sur la pâte et incorporez-le partiellement rapidement avec trois ou quatre larges coups, en retournant un peu le bol à chaque pli. Versez le reste du beurre et incorporez-le seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de beurre. Soigneusementgrattez la pâte dans le moule préparé le moule sera à moitié plein, étalez-le uniformément et mettez le moule au four immédiatement.

Cuire le gâteau :

  • Cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'il reprenne sa forme lorsqu'on le presse doucement, environ 40 minutes ; ne pas trop cuire. Laisser le gâteau refroidir dans le moule sur une grille pendant 10 minutes. Passer un couteau bien aiguisé sur le pourtour pour libérer le gâteaudes côtés ; détacher et retirer le fond du moule et la doublure en papier. Replacer le papier sur le fond du gâteau et, couvrir avec une autre grille et inverser. Laisser refroidir complètement, endroit vers le haut. Si vous le stockez, enveloppez le gâteau hermétiquement dansplastique une fois complètement refroidi.

Avis

Notez ou commentez

Avis 3 avis

  • bccooks | 24/12/2019

    Nous avons fait ce gâteau à la fois sans gluten et sans produits laitiers et il est délicieux, léger, aéré.

  • soadzahran | 15/04/2013

    bonne recette

  • soadzahran | 15/04/2013

    bonne recette

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.