Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Pain Plat Olive-Orange-Fenouil Grillé

Scott Phillips

Rendement : Rend 6 pains plats.

Servez ce pain plat d'inspiration méditerranéenne avec un ragoût de fruits de mer ou des brochettes de poisson grillé.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 18 oz. 4 tasses de farine tout usage non blanchie; plus au besoin
  • 2 c. à thé de levure sèche active
  • 1-1/2 cuillère à café de sel casher
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; plus pour le bol et pour le pinceau
  • 1 orange moyen
  • 3/4 tasse d'huile d'olive ; plus pour le brossage
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, grossièrement moulues
  • 1/2 tasse d'olives vertes hachées grossièrement
  • 2 c. à thé de gros sel de mer
  • 1/4 c. à thé de poudre de fenouil graines de fenouil finement moulues

Informations nutritionnelles

  • Calories kcal : 620
  • Calories de matières grasses kcal: 300
  • Gras g: 34
  • Gras saturés g : 4,5
  • graisses polyinsaturées g : 4
  • Gras monoinsaturés g: 24
  • cholestérol mg : 0
  • Sodium mg : 1240
  • Glucides g: 69
  • Fibre g: 4
  • Protéine g : 10

Préparation

  • Dissoudre le miel dans 1-1/2 tasse d'eau tiède. À l'aide d'un batteur sur socle équipé d'un crochet pétrisseur, mélanger la farine, la levure et le sel à basse vitesse pendant 2 minutes. Avec le batteur en marche, ajouter progressivement l'eau de mielet l'huile d'olive. Augmenter la vitesse à moyenne et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et soit lisse mais légèrement collante au toucher, environ 5 minutes. Si la pâte semble trop humide, ajoutez plus de farine, 1 c.. à la fois. Remettre à basse vitesse et mélanger pendant 2 minutes de plus.

    Laissez la pâte reposer dans le bol du mélangeur pendant 5 minutes, puis tournez le mélangeur à vitesse moyenne-élevée et mélangez pendant 3 minutes de plus, pendant que la pâte frappe vigoureusement contre les côtés du bol.

    Huiler légèrement un grand bol. Transférer la pâte dans le bol et tourner la pâte pour l'enrober d'huile. Couvrir d'un linge humide ou d'une pellicule plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, 1 à 1-1/2 heures.

    À l'aide d'un économe, épluchez quatre bandes de zeste d'orange de 1 × 4 pouces, en évitant autant que possible la peau blanche. Pressez l'orange et réservez 1/4 tasse de jus.

    Mettre le zeste d'orange dans une poêle de 8 pouces et couvrir d'huile d'olive. Porter à ébullition douce à feu moyen-doux et laisser mijoter jusqu'à ce que les bords de la peau commencent à crépiter, environ 4 minutes au total. Retirer du feuet laisser refroidir 5 minutes. Retirer le zeste d'orange de l'huile et égoutter sur du papier absorbant. Réserver l'huile infusée à l'orange.

    Pendant que l'huile refroidit, faire tremper le fenouil grossièrement moulu dans le jus d'orange pendant 15 minutes. Égoutter et jeter le jus d'orange ou utiliser pour faire une vinaigrette avec un peu d'huile d'olive infusée à l'orange. Hacher finement les lamelles de zesteet, dans un petit bol, mélanger avec les olives et le fenouil trempé. Dans un autre petit bol, mélanger le sel de mer avec la poudre de fenouil.

    Avec les mains légèrement farinées, dégonflez doucement la pâte. Ajoutez le mélange d'olives au sommet de la pâte, et à l'aide d'un grattoir en plastique, descendez jusqu'au fond du bol et repliez délicatement la pâte sur elle-même 4 fois,bol avec chaque pli, pour incorporer le mélange.Tourner la pâte sur une surface légèrement farinée, étirer légèrement pour former une bûche, et couper en 6 morceaux égaux.Façonner chaque morceau en boule en étirant doucement et en repliant la pâte sous elle-même pourformer un "nombril" sur le bas. Rouler délicatement dans la paume de votre main pour former une boule uniforme, puis placer chaque boule, nombril vers le bas, sur une plaque à pâtisserie bien farinée. Badigeonner légèrement chaque dessus d'huile d'oliveCouvrir sans serrer d'une serviette ou d'une pellicule plastique et laisser lever jusqu'à ce qu'il double de volume, environ 1 heure.

    Pendant ce temps, préparez un feu de gril à gaz moyen ou un feu de charbon de bois avec une zone chaude et une zone froide un thermomètre de four placé au-dessus de la zone chaude devrait indiquer environ 450 °F. Brossez les grilles du gril avec une brosse dure, puis essuyezavec une liasse de papier absorbant légèrement huilée.

    Sur une surface légèrement farinée, étalez ou pressez et étirez chaque morceau de pâte du bout des doigts jusqu'à environ 1/4 pouce d'épaisseur et environ 8 pouces de diamètre. Placez les pains plats sur 2 plaques à pâtisserie légèrement farinées et badigeonnez légèrement le dessus dela pâte avec l'huile d'olive infusée à l'orange réservée, en faisant attention à ne pas mettre d'huile sur la plaque à pâtisserie.

    Mettez les pains plats côté huilé vers le bas sur le gril au-dessus de la zone chaude du feu de charbon de bois, couvrez et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés, 3 à 5 minutes. Retournez les pains plats et baissez les brûleurs d'un gril à gaz àbas ou déplacer les pains sur la zone froide du gril à charbon, et badigeonner le côté marqué du gril avec plus d'huile. Couvrir et terminer la cuisson jusqu'à ce que les fonds soient dorés et que les pains soient bien cuits, environ 3 minutes de plus.Transférer les pains sur une planche à découper, arroser avec plus d'huile et saupoudrer du mélange de sel de mer vous ne pouvez pas tout utiliser. Couper chacun en moitiés ou en quartiers et servir chaud.

Avis

Notez ou commentez

Avis

Nous n'avons pas encore reçu d'avis pour cette recette.

L'avez-vous fait ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus.