Facebook LinkedIn Courriel Pinterest Twitter Instagram Icône YouTube Icône de recherche de navigation Icône de recherche principale Icône de lecture vidéo Icône Plus icône moins Vérifier l'icône Imprimer l'icône icône de note Icône de coeur Icône de coeur rempli icône de flèche unique Icône Double Flèche Icône Hamburger Icône TV Fermer l'icône Trié Hamburger/Icône de recherche
Recette

Tarte aux échecs au citron

Alexandra Grablewski

Rendement : Fait une tarte de 9 pouces.

Cette tarte classique est extraite du livre de cuisineTartes sucrées.

Ingrédients

Pour la croûte :

  • 1-1/3 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de sucre cristallisé
  • 1/4 c. à thé de sel de table
  • 1/2 tasse de shortening végétal réfrigéré
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse glacée ou de lait évaporé, plus ou moins au besoin

Pour la garniture :

  • 1/2 tasse 1 bâton de beurre non salé, ramolli
  • 1-1/2 tasses de sucre
  • 1-1/2 cuillères à soupe de semoule de maïs jaune
  • 3 gros œufs
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron frais
  • 2 c. à thé de zeste de citron râpé
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/8 cuillère à café de sel

Préparation

Faire la pâte :

  • Timez la farine, le sucre et le sel ensemble dans un bol de taille moyenne à grande. À l'aide d'un mélangeur à pâtisserie, d'une grande fourchette de service ou du bout de vos doigts, coupez ou pincez ou pressez le shortening jusqu'à ce que le mélange ressemble à unbol de pois de senteur. En remuant le mélange rapidement et légèrement avec une fourchette, saupoudrer de crème ou de lait 1 cuillère à soupe à la fois. Il vaut mieux pécher par excès de liquide que d'en avoir trop; vous nevoulez une croûte de soupe. Continuez à remuer jusqu'à ce que la pâte se tienne lorsqu'elle est légèrement pressée.

    Avec les mains légèrement farinées, rassemblez la pâte sans serrer en une boule plate, placez-la dans un bol et couvrez d'une pellicule plastique. Réfrigérez jusqu'à ce que vous soyez prêt à étaler la croûte. J'essaie de refroidir au moins 30 minutes mais pastrop longtemps que la nuit.

Dérouler la pâte :

  • Préchauffer le four à 350 °F.

    Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la boule de pâte en un cercle de 12 pouces d'environ 1/8 pouce d'épaisseur. Placer une assiette à tarte de 9 pouces à l'envers sur le dessus de la pâte étalée. À l'aide d'un petit couteau, coupez autour de l'assiette en laissant un bord de pâte de 1 pouce autour de l'assiette. Retirez l'assiette. Pliez un côté de la croûte en deux. Pliez la croûte en quatre. Ramassez la croûte de manière à ce que le point central soit placé dansau centre de l'assiette. Déplier la pâte et l'enfoncer fermement dans l'assiette à tarte.

    Coupez tout l'excès de pâte du bord, à l'exception d'un rabat de pâte de 1/2 pouce autour du bord. Rentrez le rabat de pâte supplémentaire sous lui-même afin qu'il repose sur le bord de l'assiette à tarte, puis sertissez oubord tout autour de la tarte.

Remplir et cuire la tarte :

  • Dans un grand bol, battre en crème le beurre et le sucre jusqu'à homogénéité. Incorporer la semoule de maïs. Battre les œufs, un à la fois. Ajouter le jus et le zeste de citron, la vanille et le sel et bien mélanger.

    Récupérez votre croûte à tarte. Utilisez votre pouce et votre index pour pincer le bord de la croûte tout autour de la tarte. À l'aide d'une fourchette, enfoncez dans la pâte en faisant tout le tour de la tarte. N'appuyez pas toutPour galber un peu plus la croûte, croisez les repères à un angle de 45 degrés en appuyant la fourchette vers le bas avec ses dents pointant vers la gauche, puis tournez légèrement la tarte, et appuyez vers le bas avec les dents pointantÀ droite.

    Verser la garniture dans la croûte à tarte, mettre au four et cuire jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre, 35 à 40 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de servir.

Avis

Notez ou commentez

Avis 1 avis

  • fourche en plastique | 26/04/2020

    Tarte délicieuse et super facile. Je n'avais jamais fait de tarte aux échecs auparavant. Je n'avais pas de semoule de maïs, alors j'ai utilisé ce que j'avais - de la farine d'amande. Cela a fonctionné. La tarte est beaucoup trop sucrée pour moi, alors la prochaine foisJe vais essayer beaucoup moins de sucre et un peu plus de citron. Ou peut-être simplement couper le sucre en deux et voir ce qui se passe. Super tarte de quarantaine !

Évaluez cette recette

Écrire une critique

Trouvez l'inspiration dont vous rêvez pour votre amour de la cuisine

Abonnez-vous aujourd'hui
et économisez jusqu'à 50%

Déjà abonné ? Connexion.

Vidéos

Voir tout

Connecter

Suivez Fine Cooking sur vos réseaux sociaux préférés

Nous espérons que vous avez apprécié vos articles gratuits. Pour continuer à lire, abonnez-vous aujourd'hui.

Obtenez le magazine imprimé, 25 ans d'anciens numéros en ligne, plus de 7 000 recettes, et plus encore.